C’est à Blainville, dans le Calvados, que Renault Trucks produit sa gamme Distribution. Le site, très ancien, a fêté ses 60 ans l’an dernier et il vient de célébrer son millionième camion.
En 1918, l’état Français décide de bâtir un arsenal militaire à Blainville-sur-Orne. Ce sont les Chantiers Naval Français, très actifs durant les années 20-30, tant dans le civil que le militaire. Ils sont fermés après la guerre.
En 1955, ce même état Français fait fusionner Latil, Somua et l’activité poids-lourd de Renault, au sein de Saviem. L’ensemble possède de nombreuses usines sous-utilisées. L’état choisi donc… D’en bâtir une de plus, sur les cendres des Chantiers Naval Français. Le site reçoit d’abord la production du R4140 (alias « fainéant ».) Puis, dans les années 60-70, Blainville produit le Super Goélette et ses dérivés 4×4 SM8 et TRM4000… Dans les années 80, Batilly hérite de la production d’utilitaires légers. Le rapprochement avec Berliet entraine une nouvelle recomposition, néanmoins, Blainville poursuit son activité. Saviem, devient Renault Véhicules Industriels, puis Renault Trucks. Blainville se spécialise dans les utilitaires moyens. Suite au rachat par Volvo Trucks, l’usine Normande produit également ceux du Suédois.
Source :
Renault Trucks