Un incendie dans le paddock de Formule E

La Formule E a repris, sur le circuit Ricardo Tormo à Valence en Espagne. Ces essais d’intersaison doivent permettre aux écuries de trouver les bons réglages pour leur nouvelle monoplace (la base GEN3 reste la même NDLA) mais aussi pour que les nouveaux pilotes et ingénieurs apprennent à travailler ensemble. Il faut dire qu’il y a eu quelques mouvements (*).

La nouveauté pour les équipes, c’est aussi la recharge rapide dans la pit lane, un peu comme on remet du carburant dans un prototype de course habituellement. Ici, la personne responsable de cette recharge doit arriver par l’arrière et brancher la prise dans un endroit ménagé dans le capot de la voiture. En théorie, la recharge rapide sous 600 kW doit permettre de recharger la voiture pendant la course.

Toujours est-il qu’après la séance d’essais #1 de ce matin, un incendie s’est déclaré durant la pause. Les agents anti-incendie du circuit sont intervenus et le sinistre a été maîtrisé. La Formule E reste plutôt mutique sur l’incendie et parle juste d’un incendie dans les paddocks avec évacuation des garages. Il y a eu un blessé (sans préciser la nature des blessures) qui a été évacué vers l’hôpital, mais pour des contrôles à priori.

Séance annulée, blessé évacué, communication réduite

Toutefois, la séance #2 qui devait avoir lieu cet après-midi a été purement et simplement annulée. On attend désormais de plus amples informations sur cet incendie. Cependant, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’une recharge pourrait être à l’origine du problème. Cette saison, on a eu le WRX (rallycross) qui a connu un incendie lors d’une charge et a annulé une grande partie de sa saison faute d’avoir pu assurer que cela ne se reproduirait pas.

Est-ce que c’est la même chose ici ? Ou bien est-ce un incendie plus « classique » comme il en arrive souvent ? Selon certaines sources non officielles, ce serait la batterie de la DS Penske de Robert Schwartzman qui aurait pris feu, dans le garage de Williams Advanced Technologies, le fournisseur des batteries pour tout le paddock. [Mise à jour 21h50 : la Formule E indique que les essais n’auront pas lieu demain mercredi. Pour le moment, les essais sont toujours prévus pour reprendre jeudi. La cause de l’incendie n’a pas encore été officialisée.] Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations.

Dans la première séance d’essais, Mitch Evans (Jaguar) s’est montré le plus rapide en 1 minute 24 secondes 474. Il devance Antonio Felix da Costa (Porsche) et Sébastien Buemi (Envision Racing). L’an dernier pour les débuts de la GEN3, le meilleur temps des essais avait été de 1m25.127s.

(*) Sam Bird a quitté Jaguar pour McLaren. Il est remplacé par Nick Cassidy aux côtés de Mitch Evans. Jehan Daruvala arrive en Formule E, chez Maserati. Frinjs va de chez ABT à Envision. Rowland retourne chez Nissan à la place de Norman Nato qui va chez Andretti. Di Grassi quitte Mahindra pour ABT Cupra. Il est remplacé par Mortara (ex Maserati) qui sera épaulé par un revenant, Nyck de Vries après son passage en F1.  Enfin, Nio 333 Racing devient ERT Formula E Team.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *