« La séquence actuelle des feux tricolores de circulation routière ne permet pas à l’automobiliste d’anticiper le passage du feu vert au feu jaune. Il est pourtant tenu de marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes » déclarent-ils. Ainsi ils proposent d’insérer une séquence d’un feu vert clignotant 3 fois seulement avant d’afficher le orange fixe.
Ce genre de séquences pour les sémaphores des carrefours est par exemple visible en Autriche, en Chine ou d’autres pays, mais elle ne va pas sans poser de problème. En effet la France (contrairement à l’Autriche) est signataire de la convention 1968 des Nations Unies sur la Sécurité Routière. Cette convention stipule que seul le feu orange peut clignoter pour avertir d’un danger. Ainsi pour changer la séquence des feux tricolores qui parait immuable, il faudrait dénoncer cette convention onusienne.
Dans les faits, l’insertion d’un 4ème état (voire d’un 5ème) se traduit souvent par un effet pervers. Dans certains pays, les feux rouges passent au rouge+orange pour prévenir du passage au vert et certains anticipent alors le vert avec des conséquences souvent dramatique. L’insertion d’un vert clignotant n’inciterait-elle pas les conducteurs pressés à accélérer pour éviter l’orange (tout comme l’orange est déjà accusé de façon récurrente de le faire) ? Cette introduction n’est pas implicitement la reconnaissance que l’arrêt impératif à l’orange est finalement source de danger ? Il y a tout de même peu de chance de voir cette proposition aboutir mais il serait intéressant que cela suscite un vrai débat sur un système qui n’a pas évolué, ou si peu, depuis 1933 en France.
La proposition de loi N°512 est à lire ici.
Source : Assemblée Nationale, Photo : wikimedia