Un éthylotest sur deux serait défaillant

Lors de ces tests, les résultats obtenus sont mauvais. En effet le magazine conclut : « cinq sont à éviter absolument (trois électroniques, deux chimiques) et un sixième (un chimique) se révèle très mauvais. Concrètement, ils vous indiquent que vous pouvez prendre le volant, alors que vous ne devriez pas le faire ». Affichant un taux inférieur à la législation en vigueur ces éthylotests peuvent donc vous valoir dans le meilleur des cas une amende de 135 euros (minorée à 90 euros) et la perte de 6 points, dans le pire jusqu’à 4 500 euros d’amende, 2 ans d’emprisonnement, 6 points en moins si vous dépassez les 0,8g d’alcool par litre de sang.

En plus, en cas de contrôle positif par les forces de l’ordre, avancer l’argument d’un éthylotest défectueux ne vous servira malheureusement pas. Que Choisir constate tout de même que les modèles électroniques sont globalement plus fiables que les chimiques dont la lecture n’est pas aisée. Concernant les chimiques, le magazine souligne que la norme NF (la seule valable pour l’éthylotest obligatoire dans la voiture) garantit plus de fiabilité.

Ces attaques récentes répétées contre les éthylotests (annonces de saisies en douane, procédures contentieuses de la DGCCRF, enquête Que Choisir, etc.) ne masquent-elles pas une tentative de décrédibiliser l’éthylotest pour que l’annonce du retrait de la loi (qui impose depuis le 1er juillet la possession d’un dispositif de test par tout conducteur de véhicule à moteur) passe mieux auprès du public ? Cela revient avec insistance depuis plus d’un mois. Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a d’ailleurs annoncé récemment l’évaluation de ce dispositif dont la mise en application a été repoussé au 1er mars.

Lire également : Chantal Perrichon – « le zéro alcool n’est pas la solution »

Ethylotests dangereux ? les fabricants démentent

Source : Que Choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *