Apparues sous la forme de concepts au salon de Tokyo 1987, la Pao et l’S-Cargo rendent hommage aux populaires françaises avec cette allure et cette simplicité que l’on accorderait volontiers à la Renault 4 et à la Citroën 2cv.
Cet article est paru sur Le Blog Auto le 2 décembre 2007 sous le titre « 20 ans déjà : Nissan Pao et S-Cargo ».
La Nissan Be-1 annonce, en 1985, un programme de jouets néo-rétro. Dessinée par Shoji Takahashi, la série se décline façon Swatch, sous un emballage à la mode se cache une mécanique basique de grande série. De quoi lancer des collections aussi brèves que surprenantes et bon marché! Elle sera ainsi vite suivie par les Pao et S-Cargo. Toutes deux sont dévoilées sous forme de concepts au salon de Tokyo 1987, puis commercialisées en 1989.
Et si, concernant l’S-Cargo, dont le nom fait clairement référence à sa forme et la France, les plus érudits auront vu des références à la voiture maximum de Le Corbusier, bien peu s’imaginent que Pao a été choisi en référence à l’ethnie mongole du même nom. Dans un Japon en pleine bulle, les boutiques de mode vont succomber à l’S-Cargo et les fashionistas qui s’y perdent au Pao ! C’est, il est vrai, un peu plus glamour que l’AD Van et la March/Micra dont les deux voitures dérivent.
Construites sur le site de Yokohama, dans une structure réservée, la « pike factory », ces voitures de niche sont faciles à vivre. Climatisation automatique et assistances, mécanique de grande série, fiable et sans soucis, permettent de goûter aux joies de rouler différents sans arrières pensées. Et puis leur faible diffusion, 12000 S-Cargo et 10000 Pao seront vendues, en font des séries très limitées, des « collectors » nés en quelque sorte. La relève arrive sous la forme des concepts Chapeau et Figaro dès le salon de Tokyo 1989. L’explosion de la bulle fin 1991 mettra fin à cette parenthèse rafraîchissante.
Nissan Pao (1989-1991)
Nissan S-Cargo (1989 – 1992)
Lire aussi:
Tiroirs de l’insolite: Nissan Figaro
Tokyo Live 2007: la Renault 4, star au Japon