Un été au Japon – Nissan Cedric Type 30, 31 et 50 (1960-1965)

À la fin des années 50, le marché du haut de gamme japonais est occupé par deux modèles, la Toyopet Crown lancé en 1955 et les Prince Skyline et son dérivé plus luxueux Gloria commercialisées respectivement en 1957 et 1958. Comme riposte, Nissan propose l’Austin A50 Cambridge depuis 1954, mais sa production sous licence n’est pas sans problème puisque chaque modification apportée à la grande berline britannique doit recevoir l’approbation de Longbridge. Il faut attendre la fin des accords entre Austin et Nissan pour que ce dernier prenne enfin son envol. Afin de donner plus de cachet à sa première grande routière conçue en interne, Nissan décide de donner lui le nom de Cedric, un héros américain de roman anglais pour enfant.

La Nissan Cedric Type 30 est l’œuvre de l’équipe de design de Nissan menée par Shozo Sato. Cette équipe a déjà fait ses preuves avec la Nissan 110 qui reçut un prix de design national, le Mainichi Industrial Design Award en 1956, décerné pour la première fois à un constructeur automobile. Pour la Cedric, les designers s’inspirent de la production américaine avec une ligne ponton et des lunettes avant et arrière panoramiques. Ils se démarquent toutefois de leurs homologues japonais en offrant à la Cedric un regard doté de deux rangées de phares verticaux inspirés par un train rapide reliant Tokyo à Osaka. À l’intérieur, l’inspiration américaine est indéniable avec son volant légèrement tulipé derrière lequel se cache une instrumentation à deux cadrans ronds limitée à l’essentiel, tachymètre à droite et ampèremètre, température d’eau et niveau d’essence à gauche. L’équipement est rudimentaire sur la version de base tandis que la version Deluxe agrémente le quotidien avec une montre et une radio qui a la particularité d’être portative grâce à son propre jeu de piles.

Première grande berline de Nissan, la Cedric inaugure la première carrosserie monocoque alors que la Toyopet Crown repose encore sur un châssis séparé. Sous le capot, elle abrite un quatre cylindres de 1 488 cm3 dont les 71 ch permettent de battre les 58 ch de la Crown et de lutter avec les 70 ch de la Skyline. Accouplé à une boîte mécanique à quatre rapports, le premier non synchronisé, ce moteur 1,5 litre permet à la Cedric d’accrocher les 130 km/h. À son lancement, la Cedric affiche un prix bien calculé puisqu’à 820 000 pour la version normale et 1 015 000 yens pour la version Deluxe, elle est moins chère que la Crown (1 100 000 yens de base).

Le succès est au rendez-vous, mais le bloc 1,5 litre montre vite ses limites face à la Skyline la plus puissante propulsée par un 1,9 litre de 81 ch. Ca tombe bien, Nissan a préparé pour le salon de Tokyo 1960 un nouveau 1,9 litre de 95 ch. Par le plus grand des hasards, Prince augmente la puissance de son 1,9 litre de 81 à 91 ch tandis que Toyota dévoile un nouveau bloc 1,9 litre de 90 ch sur la Crown. Avec le lancement de ce nouveau 1,9 litre, Nissan décide aussi de monter un peu plus en gamme en dévoilant la Cedric Custom plus longue de 10 cm, allongement qui profite aux passagers arrière.

Esthétiquement, la Cedric évolue légèrement en septembre 1961 avec une calandre désormais dotée de dix baguettes horizontales (au lieu de sept), mais c’est en octobre 1962 que la grande berline de Nissan devient Type 31 Mark I et s’offre un restylage dont la principale modification est l’abandon des phares superposés au profit de phares horizontaux. Le nombre de baguettes sur la calandre passe de dix à treize et les feux arrière sont désormais plus petits. En un mot, la Cedric est rentrée dans le rang.

En février 1963, Nissan a décidé de marquer les esprits en commercialisant une Cedric Special Type 50 propulsée par un 6 cylindres 2,8 litres de 118 ch qui lui permet de dépasser les 150 km/h. Pour loger le nouveau six cylindres sous le capot, la Cedric Special basée sur la Custom voit sa partie avant allongée de 14,5 cm. Ainsi la nouvelle berline très haut de gamme de Nissan est 24,5 cm plus longue que les versions plus roturières. Pour se démarquer de celles-ci, la Special fait le plein d’accessoires chromés et arbore une calandre spécifique avec un logo inédit. L’intérieur bénéficie, bien entendu, d’un traitement plus luxueux.

Quelques mois plus tard, en septembre 1963, la Cedric Type 31 devient Mark II et reçoit une nouvelle planche de bord désormais séparée en deux parties visuellement. Le bloc d’instrumentation à cadrans ronds est remplacé par un tachymètre allongé très tendance en ce début des années 60. L’année 1964 est marquée par l’arrivée d’une motorisation diesel de 2,2 litres développant 61 ch SAE à 4 000 tr/min, la disponibilité d’une boîte automatique à trois rapports sur les Cedric Custom et Special. Ces dernières reçoivent la nouvelle planche de bord en septembre 1964.

La première génération de Nissan Cedric prend sa retraite en septembre 1965 tout comme la Cedric Special qui est remplacée au salon de Tokyo par la nouvelle President.

Source photo : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *