Sur le stand Nissan au salon de Tokyo 1985, plusieurs concepts sont présentés. La sportive à moteur central Mid-4 semble taillée pour attirer le public, et la grande berline CUE-X annonce celle qui deviendra Infiniti Q45. Mais c’est l’adorable petit B1 qui retient l’attention. Elle appartient à une série de propositions destinées à améliorer l’image de Nissan auprès du public le plus jeune. Et devant l’accueil du public, il est décidé de la mettre en production en série limitée.
La Nissan Be-1 est donc dévoilée en 1987, et annoncée pour 10000 exemplaires. Plus qu’une Nissan, la Be-1 est un univers à elle toute seule. Vendue dans ce que l’on appellerait aujourd’hui des « concept stores » aux côtés de produits dérivés, elle n’arbore pas le logo Nissan. Le nom de la marque apparaît discrètement à l’arrière. L’engouement est tel que la totalité de la production est vendue en 2 mois seulement
Cette Nissan Be-1 peut être considérée comme l’une des toutes premières voitures de l’ère du rétro design. Son style est signé par Naoki Sakai et Yoshiro Kobata. Le premier qui s’est fait connaître en créant des T-shirt hippies à San Francisco signera également la Pao ou la Figaro, le second la Silvia. Les deux créateurs semblent assez clairement avoir tiré leur inspiration de la Mini originelle. Jusqu’à l’ouverture de coffre, puisqu’elle se passe d’un hayon. Néanmoins, la porte s’ouvre vers le haut et non vers le bas, sur un coffre à peine plus grand que celui de l’exemple anglais. Pour compenser, un accessoire permet d’accrocher une valise… à l’extérieur du coffre. Le design intérieur est minimaliste, et avec une inspiration assez similaire.
Techniquement, la Nissan Be-1 n’est pas une Kei Car, puisque Nissan n’en proposait alors pas à son catalogue. Elle est techniquement basée sur la Nissan Micra K10. On peut d’ailleurs aussi lire dans son design un avant goût de la Micra K11… Il s’agit donc d’une citadine de 3635 mm de long, 5 places, dotée d’un 4 cylindres 1.0. Développant 55 ch et 75 Nm, il est proposé avec une boîte manuelle 5 rapports, ou automatique.. à 3 rapports. La voiture ne pèse que 670 kg. Une version à toit ouvrant en toile (fourni par Webasto) existe également.
La série « Pike »
La Be-1 est la première d’une série de 4 voitures formant la lignée des Nissan « Pike ». Du surnom de l’entité chargée de leur conception, surnommé « Pike factory ». Une sorte de studio indépendant, branché et déconnecté des lourdeurs du reste de l’entreprise, directement dirigé par Naoki Sakai. La production elle même était assurée en externe, chez Takada-Kogyo, spécialiste de l’injection plastique. Car la carrosserie de ces « Pike » est composée de panneaux de plastique. La production de la Be-1 cessera en mai 1988 pour céder la place à la Pao en 1989.
Crédit illustration : Nissan