Le Mitsubishi Delica est apparu pour la première fois en juillet 1968 sous la forme d’un fourgon pouvant transporter 600 kg d’où son patronyme qui dérivait de l’anglais deliverycar. Très rapidement, Mitsubishi en dériva une version pour le grand public baptisée Delica Star Wagon, qui offre en octobre 1982 une transmission 4×4 sur la deuxième génération. Les ingénieurs n’ont pas cherché très loin pour la technologie puisqu’ils ont repris toute la transmission du Shogun/Pajero. C’est cependant avec la troisième génération que le Delica Star Wagon 4×4 acquière ses lettres de noblesse qui en font un véhicule encore recherché de nos jours dans le nord du Japon, en Russie et en Amérique du Nord.
Disponible dès la commercialisation en juin 1986, la transmission 4×4 reste exclusive aux deux motorisations les plus puissantes du Delica Star Wagon, le 2,4 litres essence de 115 ch et le 2,5 litres turbodiesel de 85 ch, mais c’est ce dernier par son couple qui emporte tous les suffrages. Pourtant ce n’est pas un foudre de guerre. Partagé avec le Mitsubishi Pajero, ses 85 ch à 4 200 trs/min et ses 200 Nm à 2 000 trs/mins sont dans la moyenne de l’époque sauf que le Delica Star Wagon 4×4 est lourd, jusqu’à 1 860 kg sur la version la plus huppée.
Son manque de puissance et sa gloutonnerie lui sont d’ailleurs reprochés par ses propriétaires. La vitesse maximale atteint péniblement les 130 km/h et toute velléité de performances est réduite à néant par la moindre côte où dépasser les 80 km/h devient un exploit. Cela n’est pas un mal en soi puisque dans les contrées où la densité de Delica Star Wagon 4×4 est la plus élevée, les routes sont le plus souvent limitées à 70 km/h voire 50 km/h. Ce qu’aime le Delica Star Wagon 4×4, c’est crapahuter grâce à sa garde au sol élevée et les nombreuses vidéos sur YouTube témoignent de ses aptitudes.
Esthétiquement, le Delica Star Wagon 4×4 ne cherche pas à cacher ses origines utilitaires, mais les différents accessoires sur les versions les plus cossues lui donnent un certain cachet avec les jantes alliages et le pare-buffle. Indigent sur la version de base, l’équipement fait le plein en haut de gamme avec vitres électriques, condamnation centralisée, sièges avant avec accoudoirs, sièges du deuxième rang de type captain chairs réglables et pivotables à 360 degrés, climatisation séparée avant et arrière et même l’inclinomètre.
Tout au long de sa longue carrière, le Delica Star Wagon 4×4 évolue peu. Il monte un peu plus en gamme lors du premier restylage en août 90 avec l’arrivée de la finition Super Exceed qui embarque une sellerie exclusive à l’aspect suédé et un système audio avec fonction Karaoke. Il accueille aussi de nombreuses séries limitées dont l’une d’entre elles deviendra plus emblématique que les autres, la Chamonix.
Le lancement de son successeur en mai 1994 va sonner l’heure de la retraite et simplifier la gamme. Mais le Delica Star Wagon refuse de mourir pour autant et Mitsubishi lui octroie même un deuxième restylage en octobre 1997. Le Delica Star Wagon 4×4, troisième du nom, ne survivra pas cependant au nouveau millénaire puisqu’il disparaît du catalogue de la marque en décembre 1999, la faute aux nouvelles normes de sécurité entrant alors en vigueur au Japon.