Le texte, appelé à entrer en vigueur en partie samedi et en partie au 1e juillet 2020, modifie le code de la route et s’adresse aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l’ordre.
Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules ».
Les engins de déplacement personnel motorisés ne peuvent transporter qu’un conducteur « âgé d’au moins 12 ans », prévoit le décret qui interdit à ce conducteur de « pousser ou tracter une charge ou un véhicule » ou de « se faire remorquer par un véhicule ».
Le texte rend passible d’une amende de jusqu’à 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h.
Le décret prévoit aussi les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules, ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération.
Le port du casque et d’un gilet réfléchissant devient ainsi obligatoire dans le cas, exceptionnel, où l’usage de ce type de véhicule est autorisé sur route hors agglomération. En ville, les trottinettes devront rester sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent. Rouler sur le trottoir sera en principe interdit, mais pourra être exceptionnellement autorisé.
Plusieurs accidents mortels impliquant des trottinettes électriques ont eu lieu ces derniers mois, à Paris, Reims, dans les Yvelines, dans le Pas-de-Calais, notamment.
Par AFP
Très dubitatif…A lire le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FBB95C32717237C14522B474044557B3.tplgfr36s_1?cidTexte=JORFTEXT000039272656&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039272381
On peut voir :
« Hors agglomération, la circulation des engins de déplacement personnel motorisés est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables »
>> Cela me semble totalement interdit…c’est comme si on écrivait qu’en dehors des agglomérations et des pistes cyclables ou voies vertes, la circulation des vélos est interdite. Ou de marcher à pied sur la route…
Inapplicable et idiot. Bon nombre de routes, de campagne ou d’ailleurs n’ont pas de piste cyclable et n’ont pas de voie verte à proximité. Pour un engin de mobilité, l’interdire est con (pas d’autre mot).
D’ailleurs l’Etat ne s’y trompe pas puisqu’il permet « Par dérogation aux dispositions des I et II, l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut, par décision motivée » de déroger à la règle en autorisant la circulation sur les routes à moins de 80 km/h.
En clair, c’est au départements d’autoriser route par route la circulation ou non……. On est chez Asterix qui doit avoir le laisser-passer A38 ! La maison des fous !
« Tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé doit être âgé d’au moins douze ans. » >> Donc en gros la patinette motorisée pour Noël pour le petit dernier de 10 ans, vous oubliez… Arf.
Je pense que le vélo électrique est bien plus sécuritaire que ces trottinettes et il faut être con(je reprend votre terme) pour utiliser ces engins sur une route de campagne.
Ce sont des engins de mort pour les utilisateurs qui à 95% n’ont pas de casques et pour les piétons, ces engins freinent très mal ou pas du tout!!!
La mobilité à bon dos, la liberté de faire n’importe quoi aussi, encore une fois un bon vélo ou mieux un vélo électrique permettra de faire des dizaines de kilomètres sur route en sécurité, pas ces engins!!!
@Nouh : attention, en France il n’y a pas de vélo électrique. Il y a des vélos à assistance électrique.
Cela change tout puisqu’il faut pédaler et que l’assistance se coupe à peut près à 25 km/h.
Là on tourne la poignée et cela avance.
A noter qu’il existe des trottinettes « tout-terrain » bien plus sures (grandes roues) et stables.
https://globe3t.com/trottinette-electrique/
http://trotrx.com/
Ici, il faut voir pour l’homologation route (c’est encore flou) car on tombe dans le scooter (c’est le terme) électrique….casque moto, plaque, gants…
Enfin bref…par contre la comparaison avec un vélo est caduque dans bcp de cas, ces patinettes électriques se pliant en deux temps trois mouvements et s’embarquant facilement au bureau….les vélos eux…moins. 😉
J’attire l’attention de ceux qui serait intéressé par une trottinette ou autre engin par l’article 11 qui introduit un article. R. 315-7 dans le code de la route libellé comme suit :
« I. – Tout engin de déplacement personnel motorisé doit être muni d’un dispositif de freinage efficace, dont les caractéristiques sont fixées par un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière et du ministre chargé des transports.
II. – Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe. »
A mon avis cela ne peut être obtenu qu’avec deux freins mécaniques (tambour ou disque) et un vrai pneu avant large (pas des roues à bandage dur) et de facto élimine les productions bas de gamme.
….Quand il était imprimé, le journal officiel 7/7 mesurait 1 cm d’épaisseur , sans illustration , mais uniquement texte rédigé en petits caractères…
…Pour dire que les Lois s’ajoutent . Plus il y a de textes, plus ils sont controversés. Les avocats travaillent. Et les Lois sont-elles appliquées ???
» Rouler sur le trottoir sera en principe interdit, mais pourra être exceptionnellement autorisé » : Dans ce cas là on aura probablement un panneau bleu pour le type d’usagers décrit ?? !!
« Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules ». : La loi va -t-elle intégrer dans cette description le cyclomoteur de moins de 50 cc lequel exige le BSR pour les conducteurs à partir de 14 ans ?
La loi européenne dans les ans 1980 avait pris avantage sur la Loi française pour autoriser le transport de passagers pour les cyclomoteurs ( toujours cylindrées inférieures à 50 cc ) lesdits engins étant équipés de sièges biplaces et cale pieds pour le passager; port des casques obligatoires .
La France ayant perdu ses constructeurs de cyclomoteurs ( appellation mobylette souvent ) c’est le scooter ( moins de 50 cc ) qui est dans le marché avec quelques cyclomoteurs italiens importés, selles bi- places aussi.
Avant 1980 le cyclomoteur ( 49,9 cc maximum ) était un véhicule pour passager unique ou alors enfants de moins de 7 ans je crois mais avec siège enveloppant.
Je pense que cette nouvelle Loi fera objet de textes d’explications complémentaires , précisions.
Le texte rend passible d’une amende de jusqu’à 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h.
Ha ha ha , voilà une autre restriction stupide puisqu’il n’y a pas de moyen de contrôler.
Moins de 12 ans interdit et à 12 ans prenez votre trottinette et foncez dans la jungle urbaine. Ca c’est de la sécurité routière !
La trottinette électrique est dangereuse, c’est la moindre des choses de protéger les piétons, reste l’automobile qui risque d’entrer en contact avec ces engins. Quid de la responsabilité ? L’automobiliste sera t il déclaré responsable s’il n’est pas à l’arrêt ?
@xavier
« La trottinette électrique est dangereuse » pas plus, pas moins que les autres véhicules.
Le problème vient du fait qu’on a laissé se vendre sur le marché des jouets non adaptés à une circulation dans un flot de voitures. Jouets qui de facto ont été utilisés sur les trottoirs à des vitesses inadaptés aux circonstances.
Il faut dire que les trottoirs, pour l’accessibilité des PMR, ont un revêtement bien plus lisse et sans trous ni lézardes préjudiciables aux petites roues des trottinettes jouets.
Je pense que l’obligation d’un freinage efficace va sacrément assainir le parc.
yes encore une loi ! super ! et qui va la faire respecter ? comment ?
Les velos sur le trottoir sont permis car je vois tjs des velos sur les trottoirs.
@pat d pau
Les vélos ne sont pas plus autorisés sur les trottoirs que les edp sauf si ils sont tenus à la main (comme pour les edp et à la condition de ne pas utiliser le moteur pour les faire avancer).
@Christophe
Je trouve dangereux l’accès instantané et sans effort à une vitesse de 25km/h pour des utilisateurs qui n’on jamais circulé à cette vitesse.
Les enfants bien sur mais aussi les adultes.
Le vélo aussi est dangereux dans le contexte urbain mais pour s’y lancer, il faut déjà savoir faire du vélo (apprentissage). De plus on ne démarre généralement pas le vélo en achetant un VAE donc on ne roule pas en ville à 20 ou 25 km/h.
Je ne suis pas contre la trottinette, je la trouve très dangereuse dans un contexte urbain et pas adaptée à tous les utilisateurs potentiels.
@xavier
Donc ce n’est pas la trottinette qui est dangereuse en soit mais son utilisateur.
Mais comme pour tout véhicule. Un automobiliste qui roule à 50 km/h dans une petite rue est dangereux.
@Christophe, nous sommes d’accord une trottinette à l’arrêt ne présente pas beaucoup de risque mais le problème c’est qu’il y des gens qui montent dessus. 😉
La trottinette est dangereuse pour les utilisateurs et les piétons.
Pour l’accessibilité aux PMR, je pense que vous devriez un peu plus marcher à pied car même à Paris les trottoirs ne sont pas lisses, mais toujours très encombrés et en province c’est pire.
PS: je me suis occupé des PMR dans une très grande entreprise…..
@nouh
Globalement dans les zones denses, là où les edp sont les plus pertinents, les trottoirs sont en bien meilleurs états que les chaussées du fait que ce sont les zones les plus adaptées aux PMR.
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de zone où il n’y avait pas de trottoirs, ce qui est le cas quand on sort des zones denses des agglos. Mais là la circulation automobiliste et la vitesse font que les edp (mais aussi les vélos) ne se sentent pas en sécurité.
Vous pouvez penser que je devrais marcher un peu plus mais je suis certain que je marche plus que vous.
Pour votre gouverne, je m’occupe des PMR mais pas uniquement dans une très grande entreprise.
A la lecture des commentaires, on constate encore une fois que ne pas faire est conspué, et faire est dénigré…
Il y a un moment où la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres, entre les gros SUV qui accaparent les places de parking et les trottinettes qui foncent sur les trottoirs, le juste milieu est complètement perdu.
Le terme citoyen aurait il encore un sens ?
Quand à Thibaut, le jour ou « tu » tueras un « trottinestiste » sur une route départementale parce que sans phare ni éléments réfléchissants, on en causera ?
Déjà la confrontation VE ou VH avec les cyclistes est assez difficile, faute de bruits de moteurs et des libertés que prennent les cyclistes sur les routes, j’ai encore failli en embrocher 3 d’un seul coup, les papis manœuvraient au milieu du carrefour en attendant leurs potes pour ne pas avoir à retirer leur chaussures des cales pieds super hitech de leur 2 roues à la façon des départs de courses poursuites, qu’il faut se fader les trottinettes conduite par des Geeks je-m’en-foutistes. Après les scooters – un rétro explosé hier par un gus remontant par la droite et bien sur aucun arrêt – la route est en effet une jungle…
bon témoignage qui résume les dangers où initiés, non initiés sont tous en dangers ! je mets un S parce qu’il y en a qui se créent tous les jours !
Vous avez dit jungle ! c’est juste! c’est donc l’instinct de survie qui va s’appliquer si on « ne veut pas avoir de pépins » .
Dans la jungle, c’est la loi du plus fort ! Alors j’en reviens aux vieux temps où les mamans sur la banquette de bord de route tenaient ses gosses avec ses 2 mains , car tous avions la trouille des autos lancées à toute vitesse. Il n’y avait pas encore de trottoirs , mais tous savaient les dangers .
Oui on s’autorise à tout: les refus de priorités font légions, toujours parce qu’on va doucement dorénavant, donc « ON A LE TEMPS » , sauf les paf !
le truc est qu’à présent on en arrive à « plus de Lois appliquées » Les flics n’ont plus que les vidéos, car eux aussi sont en dangers exposés sur la voie publique.
…pas de solutions !
le législateur va devoir faire gaf à ne pas mal faire, à vouloir trop bien faire, car il y a du contradictoire, et il va manquer d’autorités car Lois pas appliquées (jungle)
…une trottinette : ne dépasse pas dans sa largeur la largeur d’épaules d’un homme ! c’est pratique ; ça se faufile; Je trouve que la trottinette motorisée est une avancée , un progrès en ville pour la mobilité. Il est juste question de cohabitation, donc réglementation . Il n’est pas question de punir les usagers de la trottinette, sauf l’incongru qui met en danger autrui.
La cohabitation des usagers devient difficile à cause des trafics et le la croissance des gabarits des engins.
Une moto 2 roues BMW prend à présent la place sur la chaussée que prenait ma simca 1000 en 1970. On a remplacé la dauphine par le scenic, la R16 par l’espace… que dire des SUV qui cachent les vitrines, font barrières visuelle dans la rue ?
Depuis que les « climato-alarmistes » ou écolos culpabilisent les gens motorisés qui se déplacent, oui on voit plus de 2 roues, vélos, trottinettes…. ça va être compliqués de cohabiter.
Quelque soit le modèle cher ou pas, une trottinette n’aura jamais le freinage ni l’amortissement nécessaire à une circulation en sécurité. La conception même de l’engin, la taille de ses roues et le positionnement du guidon sont insurmontable. Les « conducteurs » de ces engins passent leur temps à éviter les dangers plutôt qu’à s’arrêter. Qu’il s’agisse de piétons ou de trous sur la route. Leur credo « je maîtrise ! » , lorsqu’ils viennent de vous frôler sans que vous les ayez vu ou entendu arriver alors que vous étiez piéton, cycliste, motard ou automobiliste. Je ne compte même plus les fois où ils ont failli percuter mes enfants dans une rue piétonne ou sur un quai de gare. Je comprend les urgentistes en grève vu le nombre croissant de « je maîtrise !» de tous horizons qui s’amoncellent dans leurs couloirs…
@Lovehornby
Avez-vous au moins essayé celle-là avant d’être aussi catégorique
https://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/trottix-tx1-p41111/test.html
Voilà ce qu’en dit le journaliste : « La tenue de route, elle, est étonnante : ça tient bien, ça tient même très bien, ça tient même au-delà de ce que vous oserez faire avec la machine » et « Le freinage, de son côté, est… surprenant. Mais dans le bon sens du terme. Aussi étrange que cela puisse paraître à écrire et à lire : le système de freinage de la Trottix TX1 freine et arrête la machine. « Oui, enfin c’est bien ce que sont censés faire des freins, non ? » pourriez-vous nous dire. Tout à fait. Sauf que sur les trottinettes, le système de freinage est plutôt un système de ralentissement qu’il faut apprendre à anticiper et sur lequel il faut pousser comme un forcené, soit au guidon, soit du pied, pour qu’il se montre un tant soit peu efficace. Là, sur la Trottix, quand vous appuyez sur les freins, ça s’arrête. Point. ».
@xavier
Tout comme il y a des gens derrière le volant des voitures en mouvement.
Quand je vois le nombre de cyclistes et de piétons tués dans un accident de la route (donc impliquant un véhicule motorisé), je me dis que le risque ce n’est pas la voiture elle-même mais le conducteur au volant.
Je viens de faire 3,5 km en 2 roues et je n’ai pas assez de doigts pour compter les infractions des automobilistes.
Oui, il y a des risques en vélo , en voiture et de mon point de vue, le risque la trottinette vient s’ajouter aux autres risques du fait de l’inexperience des conducteurs.
1 habitué des 2 roues et prudent ne prendra pas bcp plus de risque sur 1 trottinette, surtout s’il sait anticipé et s’il « pilote » un produit de qualité avec de vraies roues et des freins
Il faut interdire ces machins c’est tout.
Demandez à un urgentiste combien il voit d’enfants avec le bras cassé à cause de leur trottinette, alors des adultes allant au boulot le matin dans la circulation avec ça.
25 km/h c’est déjà bien trop vite.
175 cyclistes ont été tués l’an dernier dans un accident, dont 38 tous seuls comme des grands.
Que n’interdit-on pas ce moyen de déplacement personnel qui file à plus de 25 km/h des fois 😉
Le souci n’est pas l’engin en lui-même (il faut quand même faire gaffe au bas de gamme mauvais ainsi qu’aux bidules à roues trop petites) mais le comportement comme bien souvent, et l’inconscience du danger de rouler à 25 km/h.
Certains roulent sans gants, sans protège poignets ou protège coude, voire sans casque. Certains se prennent pour les Fangio du trottoir, oubliant qu’un piéton cela change de direction ou s’arrête instantanément, etc.
Ce n’est pas parce qu’il y a des morts à cause de marteaux tous les ans qu’on doit les interdire 😉
L’autre souci, c’est que toutes ces mobilités alternatives se retrouvent au milieu de machin de plus de 1000 kg bien plus solides qu’un corps humain, même protégé.
Donc il faut séparer les deux type de circulation, et pas par une tite bordure en caoutchouc ou béton. Non, totalement…route pour véhicules type auto, VSP, 2roues motorisés, camions, etc. et route pour mobilités douces.
Le jour où vous aurez comme au Pays-Bas par exemple des « autoroutes » pour vélo, patinettes, rollers, etc. vous verrez qu’il y aura moins de bordel et d’accidents.
En attendant, on veut toujours mettre tout le monde sur la même route. C’est idiot. Et je ne parle pas des piste cyclables peintes sur les trottoirs…
Thibaut un vélo est autrement plus stable qu’une trottinette, d’où ma remarque sur les urgences.
Tu sais combien un bon cycliste amateur peux rouler ?
Je pense que le principale problème est la vitesse en fonction du type de route;
– sur les trottoirs, priorité piétons; vitesse pour les 2 roues limité entre 5 et 10 km/h maxi et c’est réglé !
– sur piste cyclable, 25km/h maxi, mais il faut en construire beaucoup plus. Elle accueillerons alors aussi les trottinettes sans problème.
-enfin sur route en ville basculer 95% du réseau à 30 km/h maxi (comme à Lille), il y aura alors moins de problème avec les vélos et autres 2 roues.
Et puis réduire la largeur des routes voitures pour faire plus de piste cyclables…
Le problème est bien connu : nos villes sont anciennes et manquent de place pour les voies de circulation.
Donc il faut choisir entre automobiles et voies cyclables.
Ca me rappelle une réflexion que j’avais faire au maire de ma commune : est-ce que vous voulez faire plaisir à 300 retraités cyclistes ou laisser la route aux 5 000 personnes qui vont travailler en voiture dans la zone industrielles tous les jours ?
En début d’après-midi je suis allé faire une course en trottinette.
Voilà les comportements que j’ai vu en 3,5 km AR.
Dans une rue pas très large, une voiture m’a doublé à une vitesse supérieure à 50 km/h (sachant que même 50 ce n’est pas adapté dans cette rue).
Plus loin à un feu, la bande cyclable sépare la voie pour aller tout droit et la voie pour tourner à droite (les vélos n’ayant pas le droit d’aller ni à droite ni à gauche (route pour automobile), c’est logique de faire comme cela. Il y avait deux voiture à cheval sur la bande.
Plus loin une voiture qui venait de me doubler tourne à gauche, celui qui la suit l’a doublé par la droite en roulant sur la bande cyclable.
Au retour dans la même rue pas très large, pour me doubler un automobiliste est passé à gauche d’un îlot central donc sur la voie opposé.
Je pourrais me dire que la voiture est dangereuse et qu' »il faut interdire ces machins c’est tout ».
@Christophe : j’ose espérer que vous aviez le casque de protection personnel adéquat, ainsi que l’éclairage avant et arrière obligatoire même de jour (pas le petit ludion de la TX1…) 😉
Blague à part, c’est bien pour cela que je dis qu’il faut séparer les véhicules. Les gens, quelque soit leur monture ne sont pas capables de prendre en compte les autres usagers 100% du temps (déjà quand il y arrive qq % du temps c’est un miracle).
Sas vélo cramés, piste cyclable avec plein de #GCUM qui ont toujours une bonne raison, poubelles positionnées sur les pistes dessinées sur les trottoirs (quand les pistes ne sont pas elles-même dessinées en dépit du bon sens), tourne à droite sans regarder son angle mort, etc etc etc.
Bref séparons et tout le monde sera content.
En interdisant, d’un côté comme de l’autre, on fait plus de mécontents et on se prive de moyen de transports multiples.
@christophe Pas très écolo la trot électrique, vous pourriez pousser.
@Thibaut Emme
La TX1 n’est plus disponible qu’avec l’option phares (les mêmes que l’initiale ou la signature).
A vélo ou en trottinette je circule toujours avec le casque, des gants et des vêtements couvrant les bras et les jambes.
Pour le reste je suis d’accord avec vous pour la nécessité de séparer les flux ou de virer ce qui pose les problèmes (à savoir les voitures).
Dans une descente de col, j’ai déjà pris plus de 80 km/h, mais malgré tout il y avait des trous du cul en voiture qui me doublaient dans les seules parties où ils pouvaient le faire, en ligne droite, tout en pilant au virage prochain m’obligeant à freiner, incapables de le prendre à la même vitesse que moi.
A te lire, tout les autres types d’usagers que toi sont des nazis. Tu es peu être le nazi de tout le monde
Le peu de fois où j’en ai vu (en allant dans une grande ville) j’ai vu pas mal de parent accompagné d’un enfant debout entre le parent et le guidon, donc d’après l’article c’est désormais interdit, alors que ça semblait pratique (par contre je n’ai aucune idée du risque). Du coup ils vont plutôt prendre le SUV maintenant.
Comme toujours après c’est une question de bon sens, dans mon coin je peux rouler en VTT, entre chez mes parents et chez moi je traverse 2x la route, le reste c’est en sous-bois, piste cyclable, etc. Normalement je peux être verbalisé car je n’ai pas de catadioptres sur mes roues ou pédales, pour les 100m que je fais en ville…
Mais si je faisais un trajet urbain quotidien, l’usage d’un éclairage adapté + gilet + etc coulerait de source.
Cool, l’argument de ceux qui non pas d’arguments à faire valoir. Comme vous les citez deux fois, je vous accorde deux points Godwin, profité c’est cadeau…
Il y a un point sur lequel plusieurs d’entre nous se rejoignent, c’est le comportement dangereux des usagers de la route.
C’est une réalité contre laquelle nous devons lutter. A titre individuel (se conduire prudemment) ou collective (instaurer des règles et les faire respecter). Malgré cela, la conduite en ville comporte de nombreux risques dont les piétons et les 2 roues payent un lourd tribu.
Alors , le bon sens pour légiférer, c’est de considérer cette réalité et non une situation idéale qui n’existe pas (respect des règles et prudence)
Ajouter un mode de transport supplémentaire dont l’utilisateur est aussi vulnérable c’est exposer une population à un risque élevé est de mon point de vue c’est une erreur.
Au nom de la liberté, on ne peut pas introduire dans la société n’importe quel engin, alors qu’on sait qu’il présente un risque important, c’est sans doute pour cela qu’il y a, en France, une législation stricte sur les armes à feu.