Le dirigeant de Volkswagen, Martin Winterkorn, annonce dans le journal allemand Automobilewoche la présentation lors du prochain salon de Detroit d’un coupé 4 portes développé à partir d’éléments en provenance de la Passat.
Pour des raisons d’économies, la plupart des équipements de cette voiture ne seront disponibles qu’en option (radar de recul, toit panoramique…). Cela va permettre à Volkswagen de proposer un modèle d’entrée de gamme à 30000 euros équipé du moteur 1,8 L TSI de 160 cv et d’une boîte de vitesses à 6 rapports.
Une version avec le dernier moteur 2,0 L de 140 cv sera disponible à partir de 32500 euros. Pour 40000 euros, ce nouveau coupé 4 portes recevra une transmission intégrale, le moteur V6 FSI de 300 cv et une boîte de vitesses DSG à double embrayage.
Volkswagen fait attention à sa gamme de prix depuis la déroute de la Phaeton, trop chère et trop exclusive pour sa clientèle. De même, VW ne doit pas positionner son nouveau coupé trop près de la nouvelle Audi A5 dont le premier prix commence à 44000 euros.