On connaissait les « most wanted » du FBI. L’EPA (l’agence Américaine pour la protection de l’environnement) a décidé de publier également sur son site une liste de criminels en fuite. Il s’agit principalement de pollueurs, de personnes ayant détourné des subventions et/ou blanchi de l’argent sous couvert d’un business « vert ». Surprise, on y trouve également les Giordano, ex-concessionnaires Alfa Romeo aux Etats-Unis.
En 2003, Carlo Giordano et son fils Alessandro décident de vendre des Alfa Romeo en Californie. Ils montent une société, Autodelta USA, à Nashville, dans le Tennessee (?)
Problème: depuis 1995 et la fin d’un accord entre Fiat et Chrysler, les Alfa Romeo ne sont plus homologuées outre-atlantique. La loi autorise néanmoins les gens à importer un véhicule à titre privé et à l’immatriculer temporairement.
Les Giordano achètent une vingtaine de voitures (GTV, Spider et 166, toutes en version 3,0l V6) et ils racontent à la douane qu’ils les utiliseront à titre privé.
Ensuite, ils les vendirent en Californie, en prétendant qu’elles ont homologuées et qu’ils ont du les modifier (notez que les « modifications » se limitent à un autocollant « Autodelta » sur les culasses.)
L’EPA y met son nez (vu que les voitures sont soupçonnées de polluer plus que ce qui est autorisé) et les Giordano d’être sous les verrous.
Accusés de 11 chefs d’inculpations, ils risquaient 5 ans de prison et 5 millions de dollars d’amende.
Les Giordano profitèrent d’une libération sous caution pour partir en Italie. Ils ont donc désormais droit chacun à une affiche « wanted ».
Précisons par contre qu’il n’y a aucune prime pour leur capture.
Source: