Hier BMW officialisait son retrait des joutes de Formule 1 à la fin de la saison. Exit la discipline reine des sports mécaniques avec une réorientation de la politique du groupe et des sommes désormais allouées dans le futur au développement de nouvelles technologies forcément plus respectueuses de l’environnement. Dans le même temps le constructeur allemand en profitait du reste pour confirmer la présence d’un concept vert lors du prochain salon de Francfort. Surgissent alors quelques rumeurs sur ce concept.
Ici on évoque une supercar verte en ligne directe la la BMW M1 Hommage prête à croiser le fer avec certaines supersportives germaniques comme la future Mercedes SLS ou l’Audi R8.
Là on croit savoir qu’il s’agirait plutôt de la présentation de la supercar Z10 ED disposant d’un six cylindres suralimenté couplé à un bloc électrique délivrant la puissance de 400 chevaux associé à une transmission à double embrayage (ce qui du reste se rapproche de la première piste).
Enfin ici on évoque davantage un concept préfigurant le futur petit roadster Z2 alimenté par un moteur L3 de 1.3 l turbo couplé à un système hybride et reprenant les grandes recettes du programme Efficient Dynamics (Start& Stop, système de régénération au freinage, travail aérodynamique, pneumatiques à basse friction au roulement, etc) du constructeur. Bon, pas mal de pistes mais rien de concret. Certitude : le salon de Francfort lèvera le voile sur ce modèle.
A lire également. BMW Z10 ED, BMW Z10 ED : supercar « verte » à plus de 400 ch et BMW, nouveau trois cylindres dans la gamme ?
A voir également. Galerie BMW M1 2008.
Source : Carscoop, Motor Authority et BMWBlog.