C’est en Autralie qu’est né ce concept, et même si une partie du développement a été assurée avec le support de la maison mère, c’est donc à Sydney qu’il a été présenté, avant de participer au Festival of 86 (le modèle de nomme simplement « Toyota 86 » en Australie) à Canberra.
L’équipe de style a commencé à travailler sur cette étude en 2014, sous forme d’un travail d’équipe destiné à motiver les troupes. Les stylistes ont finalement adopté l’idée de modifier le moins possible la voiture de base, dont le profil s’adaptait bien à cette transformation. C’est ainsi que les feux sont conservés à l’identique et la ligne générale préserve l’équilibre des proportions de la GT86.
En novembre 2014, la maquette est présentée à Tetsuya Tada, père de la GT86. Enthousiasmé par la proposition, il veut aller plus loin. Une nouvelle maquette est envoyée aux ingénieurs au Japon, qui sont chargés par Tada-san de développer un prototype pleinement opérationnel. Celui-ci a donc été par exemple soumis aux tests de validation sur les pistes d’essais de Toyota.
S’il permet de jauger les réactions du public à ce type de proposition, il restera au stade du prototype, comme le cabriolet dévoilé en 2013 au salon de Genève. Les breaks de chasse, ou Shooting Brake, sont en effet très commodes sous forme de concept. Mais rares sont les exemples de mise en production en série par un grand constructeur. D’autant plus que la GT86 approche de sa fin de vie. A mois que pour la prochaine génération ?
Notons que ce n’est pas la première étude du genre sur cette base. Souvenons nous de la Subaru BRZ Cross Sport au salon de Tokyo en 2013, qui modifiait un peu plus lourdement l’arrière, et passait en mode crossover…
Source : Toyota Australie