L’article qui suit provient de Xinhua, un site Chinois d’information assez sérieux. Monsieur Wang habite dans le Henan. Un jour, alors qu’il conduisait sa Mercedes, en compagnie de sa fille, il percute l’arrière d’un camion. Pour une raison inconnue, aucun des 8 airbags ne s’est déclenché.
Plus de peur que de mal pour Wang et sa fille, mais c’est décidé, il n’achètera plus de voitures étrangères. Pour le faire savoir, il a fait remorquer l’épave sur les rives du fleuve Jaune et il a posé devant les photographes avec une bannière.
Certes, on peut se plaindre du manque de fiabilité de l’électronique embarquée dans les voitures. Notamment chez Mercedes. Un phénomène d’autant plus préoccupant qu’aux doléances des clients victimes de pannes, les constructeurs répondent par la politique de l’autruche.
Néanmoins qu’appelle-t-il une « voiture Chinoise »? La plupart des modèles produits en Chine sont des véhicules étrangers, fabriqués via des joint-ventures avec les constructeurs locaux. Les autres constructeurs (dit « purs ») fabriquent souvent des modèles utilisant l’outillage d’anciens modèles étrangers. Et même si les « purs » ont fait des progrès en terme de sécurité, ils restent loin des standards occidentaux…
Source: