Aluminium, plastique, fibre de carbone ou même de verre, tous ces nouveaux procédés pour gagner de la masse sur la structure sont mis en oeuvre par tous les constructeurs… Mais aucun n’avait osé le titane, à la fois très rigide et qui pèse 40% de moins que l’acier… Enfin, jusqu’à aujourd’hui puisque que le petit constructeur anglais, Ariel, vient de dévoiler qu’il proposera, dans un avenir proche, un nouveau châssis tubulaire en titane pour son Ariel Atom qui pourrait passer sous la barre des 500kg.
Mais (car il y a toujours un mais), le titane reste assez difficile à souder. En effet, s’il est exposé à l’oxygène durant le soudage, il s’oxyde et perd une grande partie de ses caractéristiques mécaniques. Par conséquent, il faut une chambre de soudage sans oxygène et donc une fabrication un peu plus onéreuse.
Cependant, comme le souligne, Simon Saunders, patron d’Ariel, ce châssis pourrait « être proposé dans un premier temps en édition limitée » sur la motorisation Honda atmosphérique. « Ce sera une voiture de course brillante. L’alternative serait de le proposer en option sur la gamme« , et ainsi amortir les coûts de fabrication.
Source : Autocar.co.uk
Ariel Atom 3.5 : version 2.0 de la 3
Ariel Atom Mugen Edition