Le dernier né des centres de design avancé de Daimler s’installe donc en France. Il complète un réseau avec des antennes en Amérique du Nord, Chine ou Europe. Et c’est donc Sophia-Antipolis qui a été sélectionné par le constructeur. Un cadre jugé propice à la créativité, non seulement pour son climat, mais aussi vis-à-vis des autres entreprises installées sur place. Le site est d’ailleurs clairement qualifié de Silicon Valley française par Daimler… Qui n’a pas été seul à le choisir, puisque Sophia-Antipolis accueille également le centre de style européen de Toyota.
Le bâtiment qui accueillera les équipes de style Mercedes est un long cylindre, de 50 mètres de long, largement vitré. Et entouré de végétation. Les équipes organisées de façon moins hiérarchisée que dans la maison mère travailleront sur le style intérieur, extérieur, ainsi que sur celui des IHM.
Bien entendu, Daimler ne peut qu’établir un lien historique entre ce site et les origines de la marque, qui tire rappelons le son nom du prénom de la fille de M. Emil Jellinek. Résidant alors à Nice. Homme d’affaires de son état, distributeur des « voitures sans chevaux » de Daimler, il était aussi pilote, connu dès 1899 sous le surnom de Monsieur Mercedes. La première « Mercedes 35HP » lui fut livrée en 1900, et la marque fut enregistrée par Daimler en 1902.