La première voiture du cheval cabré 100% électrique existera bien, mais pas avant 2025 comme l’a confirmé le Pdg Louis Camilleri. Ferrari ne veut ni brusquer les esprits ni précipiter la mise en production, le temps d’éprouver les technologies afin qu’elles ne compromettent pas l’ADN sportif des bolides de Maranello. La vitesse, la recharge, l’autonomie sont autant de composantes qui doivent encore progresser et offrir des performances optimales, Ferrari ne pouvant se permettre de décevoir.
Si Ferrari veut préserver ses fondamentaux – le V12 doit encore vivre- la marque n’en est pas moins un constructeur qui doit coller à son temps, à la concurrence et répondre à des exigences commerciales. Un nouveau brevet, dont la demande d’étude faite par le constructeur remonte à juillet 2019, a été entériné le 22 janvier 2020 à l’Office européen des brevets. Ces documents révèlent l’adoption d’une architecture à quatre moteurs électriques indépendants, permettant assurément une excellente gestion du couple et des performances de tout premier ordre. Le document décrit notamment « quatre roues motrices et quatre moteurs électriques réversibles, dont chacun est mécaniquement entièrement indépendant des autres et possède un arbre relié directement à une roue d’entraînement correspondante ».
Le modèle, typé GT, n’aurait que deux places, l’arrière étant dévolu à la batterie. Autre point, l’architecture, clairement définie comme « modulaire », permettrait une adaptabilité pour des modèles hybrides. La description évoque un essieu électrique avant et/ou arrière, comprenant un générateur de moteur électrique (EM sur l’illustration) et un train d’engrenages enfermé dans un carter de boîte de vitesses (GTC sur l’illustration), l’essieu électrique avant étant disposé en T et l’essieu électrique arrière disposé en U.
Notre avis, par leblogauto.com
On peut faire confiance à Ferrari pour sortir le grand jeu. Suffisant pour nous électriser ? La solution corrobore le souhait fait par Ferrari d’électrifier sa gamme de supercars, à hauteur de 60% voire 70% des modèles vendus dans les années qui viennent. Ce processus a commencé avec la nouvelle SF90 Stradale qui fait office de premier modèle plug-in hybride conçu par le cheval cabré.
Source : office européen des brevets
Le VRAI bonheur de conduire des sportives comme Ferrari ou Porsche était déjà bien amoindri depuis les palettes au volant ; (c’était si bon de passer les vitesses… débrayage et même double débrayage sur certains anciens modèles récalcitrants ).Il est certain que l’électrique est une révolution et que le O à 100 sera pulvérisé, mais ,le PLAISIR , le PUR plaisir de faire corps avec un bolide ??? je prends déjà une Tesla ou un TGV et ce genre de sensations ne me rend pas heureux comme le chant guttural d’un V8 ou la mélodie enchanteresse d’un V12… c’est peut être ça devenir vieux !
C’est la vie, ceux qui parmi nos aînés avaient échangé le hennissement du Cheval ou du baudet contre une pétarade de pétrolette fumante et puante s’étaient sans doute fait la même réflexion.
Tu peux toujours posséder un cheval, non ?
Diminuer la pollution est bien plus important que le plaisir personnel de certains privilégiés à l’échelle de la planète…..
Le monde évolue et à besoin d’évoluer urgemment et puis retrouver les sons, les bruits de la nature fera un plus grand bien à certains!!!
Ah, heureux de savoir que tu prends tes vacances dans les environs de ton chez toi, que tu as banni les BBQ, que tu colles des autocollants sur la piscine municipale t’insurgeant de l’énergie à chauffer la piscine, que tu brûle des thermes, que les stades de football le soir sous éclairage tu fuis, que les terrasses chauffées te font froid au dos, que le champagne tu le vois tiède, que tu mènes un grand combat contre les bouteilles plastiques et les fruits importés, que ta salle de bain est devenue salle de douche et que les concerts, le cinéma ou l’opérette tu les visionnes sur ton exran LED 32 pouces maximum.
Bref.
En effet, diminuer la pollution est certainement la chose la plus importante à faire en ce moment. Cependant, il faudrait quand même faire preuve d’esprit critique et songer à faire la différence entre ce qui doit objectivement être fait et ce que les autorités et les politiques veulent faire passer comme prioritaire.
Je ne pense honnêtement pas que la pollution (atmosphérique et sonore) occasionnée par les voitures de sport ait la moindre importance pour que sa disparition ait un impact significatif sur la réalité que vous énoncez. Le bruit et la pollution liés à l’automobile viennent en majorité des voitures de monsieur et madame tout le monde, en France majoritairement en diesel, avec tout ce que ça engendre comme désagréments au quotidien pour les populations citadines (je peux vous assurer que lorsque l’on vit dans un pays où le diesel est plus une exception qu’autre chose, le bruit et l’odeur choque dans les villes quand on vient en France).
Et même si l’on prend la pollution liée à l’automobile dans son ensemble, elle n’est que minoritaire (pas négligeable mais minoritaire) comparée à celle causée par l’élevage animal, le trafic maritime et le trafic aérien. Seulement il est beaucoup plus facile pour le politique de vous faire croire en tant qu’individu que la pollution est de votre faute et qu’il faut vous « responsabiliser », comme ça pendant que vous pointez du doigt vos voisins qui selon vous n’en font pas assez, cela détourne votre regard des grosses entreprises qui peuvent continuer à s’enrichir en polluant l’environnement au nom de la liberté économique.
Avoir réussi à monter les « écolos » contre les « automobilistes » et inversement est déjà une réussite majeure des politiques et des groupes d’intérêts économiques qui les financent, la démarche de votre commentaire en est un exemple flagrant. L’automobile n’est pas un problème en soi et si notre civilisation continue à exister telle qu’elle est à présent, on en aura encore besoin un moment. C’est les mentalités qui doivent changer, et cela passe par l’éducation, non par la culpabilisation.
Donc tu proposes quoi ? Qu’on limite la pollution des voitures « normales », mais que les voitures très performantes et chères, on donne carte blanche ?
Et après, tu viendras te plaindre que les riches ont tous les droits ?
Et la pollution automobile n’est pas la seule source du problème, bien sur. Mais si tout le monde se regarde en espérant que les autres fassent quelque chose, on ne va pas aller loin.
@ beniot9888
Tu es vraiment crédule !
Même devant une démonstration limpide comme celle de Peter Wheeler tu en remets une couche.
Enfin on va en rire une nouvelle fois
@ Peter Wheeler
Votre post est remarquable de lucidité et d’objectivité je vous félicite 1000 fois. Vous avez parfaitement synthétisé la lamentable situation dans laquelle les médias et les politiques ont plongé les masses dans leur ensemble.
L’esprit de discernement fait tellement défaut à ce jour que parfois j’ai vraiment le sentiment que nous allons rentrer dans une très longue période d’obscurantisme.
La bande son « hurlement gutural » délivré par Bang & Olufsen sera une option à 30k€, rassures-toi 🙂
devenir vieux…
Non, non je te rassure, il n’y a pas qu’aux « vieux » que cela arrive, clairement l’électique ce n’est pas fait pour moi, et encore moins l’autonome
Ce genre de commentaires sur les boîtes manuelles commence vraiment à donner une impression de disque rayé… Les seules personnes qui disent ça sont des personnes qui n’ont probablement jamais eu l’occasion de conduire sérieusement les modèles récents avec les nouvelles boîtes double embrayage. Par la même occasion, ces personnes idéalisent une chose qui n’était pas aussi fantastique que ça, et je me demande si ils ont vraiment conduit des Ferrari en boîte manuelle pour autre chose qu’un petit tour de 5 minutes dans des conditions optimales. J’aimerai juste rappeler que la boîte manuelle sur les V12 Ferrari, c’était avant tout un embrayage nécessitant 30kg de poussée, pas vraiment agréable au quotidien et vraiment usant à la longue, même pour les conducteurs les plus dévoués, dont je pense faire partie puisque j’ai eu une 550 Maranello pendant un peu moins de 10 ans. Porsche était bien mieux loti, mais en terme d’efficacité la boîte PDK est une réussite quasi parfaite. Il en est de même pour les boîtes double embrayages qui équipent les Ferrari depuis la 458. Le plaisir est différent, mais il est toujours là, ceux qui savent savent. Pour les autres, il restera toujours les vieux poncifs, vieilles croyances et stéréotypes du genre « chant guttural de V8 » et « mélodie enchanteresse d’un V12 » pour alimenter les sections commentaires.
@Peter Wheeler, je dois être l’exception qui confirme la règle alors.
Je conduis du manuel au quotidien et j’ai une double embrayage pour le week end depuis 10 ans. Je n’ai jamais essayé de Ferrari ou Porsche donc je ne peux pas comparer, et si effectivement il faut 30 kg de pression à l’embrayage ça doit vite être fatiguant.
Le double embrayage est sympa quand ça bouchonne mais dès qu’on veut s’amuser un peu il faut vite la passer en mode palettes au volant sinon c’est super frustrant, ça passe les rapports n’importe quand. En manuel on maintient l’accélérateur pour appuyer en sortie de virage, en automatique la voiture enchaine les rapports jusqu’au dernier et il faut attendre qu’elle rétrograde sur le rapport adéquate au moment où on appuie en fin du virage. Le première part dès la sortie du virage, la 2e il faut attendre que la voiture décide de partir.
Je n’ai jamais conduit de tel voiture mais habitant près de Monaco je croise souvent ces voitures et la musique de leur moteur est un plaisir incroyable. Surtout dans les tunnels du contournement de Nice par exemple. C’est dommage de voir petit à petit disparaître ces fabuleuses mécaniques. On n’y peut rien.
Évidemment qu’on y peut quelque chose !
Un peu de bon sens et une autorisation d’exception pour 3.000 modèles annuel par exemple serait intéressant.
Personne de s’offusquer d’une durée de vie moyenne de 6 mois pour un smartphone et de hurler sur des produits d’exception qui dureront 50 ans
La manipulation intellectuelle sinon la simplification de pensée domine aujourd’hui.
Je préfère la musique d’un orchestre classique, c’est plus mélodieux……
L’un n’empêche pas l’autre.
Mais je suis certain que construire et faire fonctionner des auditorium ou scènes de spectacles pour nous qui sommes 5% de la population à écouter du classique, ben, c’est égoïstement pas très écolo 😉
1 Rowhider, le plaisir existera toujours mais il sera différent, c’est ce qui s’est toujours passé depuis …des siècles
Je suppose le ski nautique ou le parachutisme bannis de nos jours…
oui, c’est chic de tirer le van derrière le machin surélevé gros modèle de préférence parce que le conducteur n’a souvent pas le permis EB. Par contre dorénavant, une machine qui fait un peu de bruit : les gens tourne la tête, mais n’ont pas le rictus approbateur.
à marteler des bobards à longueur de journée, les mentalités sont influencées,ont changé, et oui, quand on a des moteurs qui ont du son, on est de moins en moins aimé.
Bravo Ferrari qui s’adapte à l’actualité, va devoir travailler pour éprouver. Sur le papier tout est toujours si simple….
Je te confirme que je ne regarde pas forcément ce qui fait du bruit d’un œil positif. Que ce soit une moto, un autoradio qui hurle ou un gros moteur qui fait BROOOOOOOOOM J’AI UN GROS MOOOOOOOTTTTTEURRRRRRRR BROOOOOOOOOM REGARDEZ MOI !!!!!
J’ai une petite tolérance pour les véhicules de collection, mais ça s’arrête là. Pour le reste, j’ai tendance à considérer le bruit comme une nuisance, quelque soit son origine.
Et le rictus approbateur ? C’est beaucoup demander, non ? Et puis bon, si tu as besoin du regard des autres pour te sentir validé, c’est ton problème, pas le mien.
… beniot9888. j’habite une région disons à délinquance routière puisque les forces de l’ordre sont très à la tâche, surveillent au quotidien les vitesses, diffusent dans la presse les vitesses exagérées des délinquants et il n’empêche pourtant qu’il y a des accidents. c’est normal dès que ça tourne, beaucoup sont perdus.
Ceci pour dire qu’il faut un moteur pour rouler avec la déclivité . Un moteur , malgré les filtres aux silencieux, il y a des générations qui font plus de bruit ou tout autant que les gros pneus des autos modernes, autos électriques incluses ….mais ce n’est pas le même barouf.
On arrive en zone plate, en ville. oui les vieilles autos font plus de bruit que les autos toutes modernes. Les regards , on les essuie, même avec le vieux diesel anémique décrit par la jeunesse, et Même si on ne fait pas exprès non plus: le tunnel, les murs qui renvoient les décibels, les bruits sont réfléchis, amplifiés. Donc oui ça en devient de la nuisance. A l’excès de trafic, je conçois. On rajoute si soleil les motos pas conformes. vous devinez : « celles qui n’ont qu’un tube vide et pas de silencieux ». C’est ainsi . Dans mon entourage , les gens que je connais qui ont la même analyse que mienne, ne sont pas des m’as-tu-vu non plus : motards et automobilistes amoureux de bons moteurs .Pourtant . – Une Ferrari, déjà une GT4 avec le v8 ça avait du son. Les f355 , les Modena: ça fait du bruit un petit peu, mais même au ralenti accéléré , pour bouger, on sait quand une auto circule. Les dernières avaient d’ailleurs le désagréable « bruit de scooter » , encore une histoire de goût! Eh oui! on est pas tous pareils ! chance dirai-je !. Pour ça on assimile à de la nuisance dès que ça roule depuis que les mentalités « abasourdies des campagnes tapages écolos vélos etc.. » de ceux qui veulent nous faire revenir aux bruit des sabots de chevaux . Ceci se lit dans le regard des gens dorénavant. un voisin me disait même que lorsqu’il met en route son pick-up, il aurait reçu visite de la marée chaussée sur dénonciation. Il y a des régions sur la planète où on a pas tous la même façon de voir, entendre. J’ai encore quelques vieilles pétoirs 2, 4 roues, 1,4,5,6 cylindres. Quand je bouge, je rase les murs , mais très doucement. J’ai compris qu’on est en guerre. Je ne chasse pas la distinction d’ancien combattant. Pensez-y beniot9888 quand vous entendrez un bruit de moteur thermique. Tout le monde qui va vous nuire n’est pas forcément un parasite. Vous êtes tolérant. J’ai vu des problèmes de voisinage au tribunal à cause d’un climatiseur réversible. il avait pourtant un moteur électrique. On est pas sauvé sur cette planète. ça va chauffer…
Enzo doit se retourner dans sa tombe ……
à cette heure : il est en pause conférence avec Gilles , Niki et Clay, sont loin des soucis des terriens ces gens là qui ont connu le meilleur .
Évitez de faire parler les morts, c’est tellement facile……
Plus aucun intérêt……..
Vive le train
J’aimerais bien avoir la chance de m’ennuyer ferme dans une Ferrari électrique sans intérêt.
Ce que je trouve bien… C’est d’avoir le choix !
Je pense que si les VT auraient été plus propres grâce à des constructeurs qui respecteraient les normes (à l’inverse du Dieselgate) on aurait été moins pressé de faire mourir les 8 cylindres et plus.
Ces temps ci, Leblogauto, c’est Caradisiac. A moins de rester dans les clous du politiquement correct local, c’est avalanche de -1. Alors pour faire la p*te au +1, je déclare que :
– les 3 cylindres, c’est vraiment nul, rien ne vaut les V8
– Les petits moteurs turbo, c’est vraiment nul, rien ne vaut les V8
– Les SUV, c’est des super useless vehicule LOL, rien ne vaut les V8
– Les voitures électriques, c’est nul, rien ne vaut les V8
– Les normes antipollution, c’est nul, rien ne vaut les V8.
– Surtout que les V8, ça roule peu, donc ça va, ça peut polluer
– Et puis bon, on fait rien contre la Chine et pis y a les supertankers, aussi, alors c’est vrai quoi, y en a marre de la pensée unique du bobo land aveuglés par Greta
– Et pis y faut que ça fasse du bruit, aussi, y en marre des voiture aseptisées pour bobos hypocrites q’en plus, ils vont en vacance en avion et pis ils polluent super plus qu’un V8.
– L’amérique, c’est cool, ils roulent en V8 et pis une Mustang V8, ça vaut le prix d’une Twingo
– L’Europe et pis les politiciens et pis les normes et pis Macron et pis Hidalgo et pis tout ça ils sont trop nul et ils ont rien compris et pis ils savent que taxer. Vive les V8.
votre commentaire résume bien les commentaires « automatiques » de certains ici.
il semblerait que mwouais, avenue & co ont du temps (et SGL aussi, mais à l’opposé) , et n’en ont pas marre de répéter en boucle la même chose.
cela enlève un peu de l’intérêt à la lecture des commentaires, je vous l’accorde bien volontiers.
Ouai mais si on met un V8 dans un SUV, c’est ce que c’est super useless ou super bien? ^^
@seb
Cela dépend si tu es écolo ou pas. 😉
Si c’est diesel, c’est bien. Surtout si le suv est un vrai 4×4
Et le pire :
Un SUV diesel 3 cylindres boîte auto !!!
Y en a un chez BM
Beurck
?
Du coup c’est pas un SUV … Mais ils ont aussi des V8 Biturbo de 625 cv chez BMW , chose que 90% des autres constructeurs mondiaux n’ont pas ?
Un V8 ? C’est mesquin, rien ne vaut un V12 !
Cela dit beniot9888 vous avez bien résumé la pensée passéiste de certains … même si personnellement je suis loin (très loin) de rouler « propre ».
Un V8 c’est mesquin ? Roooo sachant que c’est ce qui compose la plupart de la gamme Ferrari tu va pas te faire des amis …. ?
Est ce qu’il serait possible d’en savoir un peu plus sur l’objet du brevet, car je ne pense pas que le principe d’un moteur par roue soit brevetable .
Peut être le fait d’avoir 4 modules « en L » identiques (moteur et réducteur) , pouvant être combinés en T ou en U ?
(sans remettre en cause la pertinence des réflexions des uns et des autres sur l’absurdité ou non de notre époque qui tendrait à faire évoluer les automobiles et leurs usages dans une direction qui déplaît à certain)
@ema : attention, ce n’est pas un moteur-roue (où le moteur est intégré à la roue) mais 4 moteurs indépendants reliés avec un demi-arbre à chaque roue.
Quelle est la différence ? Les masses non suspendues.
Avec un moteur-roue, la masse du moteur est non suspendue et donc cela pénalise la maniabilité, la sportivité, etc.
Avec un moteur relié à la roue par un arbre, le moteur est fixe par rapport au châssis et est donc suspendu, préservant la maniabilité, etc.
J’avoue ne pas trop voir la différence avec l’architecture en L de Tesla (et sans doute d’autres).
j’avais bien compris qu’il ne s’agissait pas de « moteur-roue » (technologie séduisante sur le papier, mais qui se heurte à 2 obstacles majeurs pour le moment : masse non suspendue et robustesse / entretien)
Il me semble que la techno Tesla consiste à 1 moteur par essieu, et que les GMP sont différents entre essieu avant et arrière.
L’intérêt de ce que propose Ferrari serait d’avoir 4 modules en L identiques, associé chacun à une roue. (mais ça ressemble un peu à un brevet défensif, ou d’occupation de terrain, ou de communication)
Oui, Tesla utilise des moteurs au centre des essieux, avec ou sans boîte/réducteur.
Cela oblige à avoir des différentiels, etc.
Là, pas besoin, le contrôle est moteur par moteur.
C’est plus ou moins la techno de Rimac qui est LE maître en la matière (le contrôle de traction électrique).
D’autres passent par des « boîtes » à même de faire la répartition de couple.
Là, il me semble que c’est plus « simple » dans l’archi et c’est peut-être une protection que s’offre Ferrari.
Comme toutes les sociétés, on dépose des patentes pour protéger une piste, ou forcer les autres à venir discuter…ou préparer un certain avenir.
Par exemple une Dino 100% élec ?
A ceux qui fustigent le bruit du moteur. Le plaisir est le pilotage.
Prendre la meilleure trajectoire, et relancer avec le couple au moment opportun.
Beaucoup de sportives ont une boite auto, plus de gestion des passages de rapports.
Avantage de l’électrique, la disponibilité quasi immédiate du couple.
Le pilote n’a plus qu’à se concentrer sur les trajectoires et gérer les decelerations avec un frein moteur réglable (mode confort/sport/supersport?)
Le seul gros défaut, le poids des batteries.
Et pour le bruit du moteur, vous pouvez toujours passer ça dans l’autoradio:
https://www.youtube.com/watch?v=reXMkSvSJW8