|
Le petit SUV électrique MG eZS est parti à la conquête de l’Europe. Le premier point de vente est d’ailleurs paré pour l’ouverture à Paris. Mais l’offensive du chinois SAIC en embuscade derrière la marque britannique ne s’arrêtera pas à ce seul modèle. Et le groupe compte bien profiter de sa large gamme de modèles électrifiés proposés en Chine pour tirer son épingle du jeu.
Le SUV compact MG HS a déjà été annoncé avec un moteur essence. Et sans surprise, la version hybride rechargeable arrivera avant la fin de l’année. Au programme un 1.5 Turbo de 124 kW / 169 ch / 250 Nm couplé à un moteur électrique de 90 kW. Total 214 kW / 291 ch / 480 Nm. La batterie de 16,6 kWh assure une autonomie de 75 km en mode électrique. En cycle NEDC en attendant l’homologation WLTP.
Pas que des SUV
Mais MG peut aussi compter sur autre chose que des SUV. Et aussi piocher sans complexe dans les gammes des autres marques de SAIC. Dès cet été, les concessionnaires britanniques pourront ainsi prendre les commandes pour la MG 5. Un break électrique qui sera en fait un clone de la Roewe Ei5. Les premiers exemplaires en seront livrés avant la fin de l’année. A n’en pas douter, ce modèle sera lui aussi destiné à être commercialisé sur le continent dans les mois à venir.
Il s’agira donc d’un break compact de 4m54 de long avec un coffre de 479 litres. Pour mémoire, la Roewe Ei5 est dotée d’une batterie de 52,5 kWh, et propose une autonomie de 420 km. En cycle NEDC toujours pour la Chine. Le moteur développe 85 kW / 116 ch / 255 Nm et la vitesse maximale est limitée à 150 km/h.
Notre avis, par leblogauto.com
C’est fort de leur expérience en matière de véhicules électriques et hybride que les constructeurs chinois comptent bien aborder le marché européen. MG n’est donc pas en reste, et l’offre de SAIC couvre l’ensemble du marché : de la petite citadine au grand SUV… En prime, avec la MG 5, la marque lancera le premier break électrique du marché européen.
Un break électrique ?
Surprenant : les seuls breaks qui se vendent encore sont ceux du premium sinon c’est SUV ou rien.
Le prix sera ras les pâquerettes c’est certain.
Je vois régulièrement des 308, Megane, Octavia… break, non ?
Normal beniot9888, se sont des breaks premiums ptdr
@beniot9888 : régulièrement ?
Lol
Ben oui.
Lol.
Voilà une proposition surprenante mais intéressante.
Je reste néanmoins sceptique sur le 100% électrique sur de gros véhicule (dans un premier temps du moins) … installer un bloc électrique sur un gros véhicule (qui est censé avaler des kms d’autoroute – je tire le trait), cela me semble peu pertinent. En effet, la consommation va diminuer comme neige au soleil (l’électrique n’aime pas les hautes vitesses constantes – par rapport à l’autonomie) et si l’on veut plus de capacité, alors il faut installer des batteries énormes, lourdes et … très chères !
Une proposition hybride me semble plus pertinente sur de gros véhicule.
Encore faudrait-il que le thermique soit un diesel, car les PHEV essence à 130 font rarement moins de 10l/100 km
Maintenant il y a l’exemple de la Tesla Model 3 qui dépasse allègrement les 300 km à 130 (jusqu’à 378 km)
Donc une PHEV diesel serait la solution ? Électrique en ville et donc 0 rejets de particules fines et moindre conso en dehors ?
Bah oui bien sûr @Navigator84, un PHEV sur autoroute ferait 5 l/100km de gasoil contre 10 l/100km d’essence …quel est le mieux ?
Le diesel est néfaste !? Surtout en ville… Ben justement la partie électrique évite son utilisation à basse vitesse sous 50 km/h.
Si malgré ces accumulations d’évidences…si le diesel est néfaste dans tous les cas ? … Pourquoi donc de ne pas l’interdire définitivement ?
Le diesel a mauvaise presse pour diverses raisons et pour cause…DieselGate, merci VW, les primes à la casse + bonus CO2 stupide qui nous ont mis des millions de petites voitures dans nos villes, les vieux diesels increvables qui polluent 5 à 10 x plus que les diesels récents, la mauvaise utilisation du diesel en général, etc.
Du coup, les PHEV de plus de 1,8 tonnes, en essence totalement irrationnelle ont bonne presse !
Nous sommes dans une situation aberrante…
A batterie égale, la toute électrique ferait deux fois plus de kilomètres que l’hybride sur le mode électrique.
non Isicman
Sur une voiture électrique, tu peux, tu dois aller jusqu’au bout de la batterie si tu veux un maximum d’autonomie.
Sur une hybride, souvent, le moteur est plus ou moins réduit : on compte sur l’appoint ponctuel du moteur électrique. Et toujours, il y a surpoids. Donc si tu vides la batterie jusqu’au dernier électron, alors ensuite, il ne te reste plus que le moteur thermique, qui devra entrainer la voiture et le surpoids de l’hybride.
-si tu accélères en douceur, alors on ne verra rien
-mais si tu dois accélérer à fond, a besoin de toute la puissance, juste pendant 10 secondes pour doubler un camion, alors tu t’apercevras que ça rame à mort
De ce fait, on ne vide jamais la batterie. On garde toujours une réserve plus ou moins importante, afin de toujours pouvoir assister le moteur thermique pendant quelques courtes secondes, sur quelques dizaines à centaines de mètres si jamais le conducteur aurait besoin d’un maximum de puissance. Ensuite, une fois arrivé à la vitesse de croisière, le moteur thermique suffira à maintenir la vitesse.
Avec 100ch, une vieille Laguna arrivait à 185km/h. Avec une telle puissance, les SUV hybrides 2 tonnes de nos jours pourraient tenir 160km/h sans soucis. On n’a pas besoin d’une très forte puissance pour rouler à 130km/h, ou 150km/h pendant 4h. En revanche, on a besoin d’une très forte puissance pour pouvoir accélérer vite, même si ça ne dure que quelques secondes. Donc on laisse une réserve électrique dans la batterie, qu’on ne vide jamais lorsqu’on roule en mode élect
sans rien lire de l’article, dans la moitié de seconde de l’apparition du cliché, ce véhicule est « pompé » à bloc. Je tourne la page.
Une carrosserie qui manquait à cette motorisation.
Quel dommage que la Fluence Ze n’était pas une Mégane Estate Ze.
Excellente idée un break en effet !
Malheureusement, il s’agit d’une production chinoise… qui devrait rester en Chine.
Quant aux chiffres (évidemment faux concernant l’autonomie…chinoise !).
Il faut rappeler qu’un 2008 électrique avec batterie de 50 kW et moteur 136 ch est incapable de dépasser 200 km sur autoroute…!
L’électrique est hors de prix et inadaptée à beaucoup d’utilisations.
Pour info un bon break HDI consomme 6 L sur autoroute avec un réservoir de 75 l. On n’est pas dans la même dimension….!
Enfin un break, voila la solution bonne aérodynamiques et bon coffre. Encore une foi les chinois ont tous compris. Si elle fait 300kms d’autoroute ca va serieusement concurencer kia et tesla. Le reseau de distribution va etre important a mettre en place. Dommage que les constructeurs français ne veuillent pas en faire autant. ….
« Malheureusement, il s’agit d’une production chinoise… qui devrait rester en Chine. » c’est à dire? Selon toi l’Europe doit l’interdire sur son sol ou bien MG n’envisage pas de la commercialiser en Europe? Car d’après l’article SAIC semble au contraire le vouloir.
« Quant aux chiffres (évidemment faux concernant l’autonomie…chinoise !). » Faux tout comme le NEDC Européen. Même le WLTP ne saurait être parfaitement juste, mais si elle devait être vendu en Europe il faudrait bien que l’autonomie soit donnée en fonction du WLTP.
« Il faut rappeler qu’un 2008 électrique avec batterie de 50 kW et moteur 136 ch est incapable de dépasser 200 km sur autoroute…! » Pour les batteries on parlera de kWh ( plutôt même des V avec des Ah ). Comme dit précédemment on ne peut pas comparer directement une autonomie le NEDC avec une mesurée au WLTP. L’autonomie de 450km est bien donnée en NEDC.
« L’électrique est hors de prix et inadaptée à beaucoup d’utilisations. » Oui et? une Audi R8 aussi, j’ai envi de dire.
C’est surement pour cela que malgré ses 200ans d’histoire et de sélection l’automobile n’est toujours pas l’apanache d’une seule technologie et d’une seule carrosserie.
« Pour info un bon break HDI consomme 6 L sur autoroute avec un réservoir de 75 l. On n’est pas dans la même dimension….! »
Oui et? On trouve des pommes sur les pommiers et les moutons ont de la laine sur le dos. J’ai une moto qui fait du 9l/100km avec un réservoir de 18l.
En fait tu veux un break non chinois, qui ait les même caractéristiques qu’une 508 HDI pour faire 700km d’autoroute. Et bien n’achète pas de Passat TFSI ni cette MG-5, encore moins de vélo.
@shooby : malheureusement ils risquent de le devenir, vu ce qui nous attend niveau chômage