Comme vous l’avait annoncé François, la DS3 fêtait son premier anniversaire à la Ferté-Gaucher et le Blog Auto y était. Un rassemblement de passionnés dans lequel chacun a pu participer aux différentes activités organisées par le constructeur aux chevrons, et surtout pouvoir dialoguer avec les fans de la petite auto grâce au forum DS3 Spirit…
Ce rassemblement organisé par le forum DS3 Spirit et soutenu par Citroën, a permis de fêter dignement le premier anniversaire de la citadine. Et la première chose qui m’a frappée en arrivant sur le circuit de la Ferté-Gaucher, ce sont les fans de la petite de chez Citroën. En effet, j’ai pu remarquer une réelle passion de leur voiture, connaissant dans les moindres détails les caractéristiques de celle-ci. De plus, chacun a pu échanger avec les membres du forum mais aussi et surtout avec le personnel de la marque. A l’écoute de ceux-ci, ils ont pu se rendre compte des bons et mauvais points de la voiture, avoir un ressenti direct avec la clientèle et même voir des « futures » améliorations, qui sait ? Une bonne communication auprès de la clientèle pour le constructeur aux chevrons…
Durant cette journée exceptionnelle, la DS3 a été mise à l’honneur de toutes les façons. En effet, bien que les fans étaient venus au rassemblement pour en parler et surtout montrer leur propre monture à tous les participants, le but était aussi de leur faire plaisir. Ainsi, il y avait 3 ateliers répartis durant toute la journée : un atelier Statique, un Dynamique et enfin le dernier et non des moindres le Baptême en DS3R.
L’Atelier Statique
Cet atelier un peu ludique a permis à tous les fans de la DS3 de découvrir ou redécouvrir son ancêtre : la DS. Le musée de Citroën avait apporté, par la route, une magnifique DS de 1969 de couleur grise avec intérieur en cuir marron du plus bel effet. Les participants ont ainsi pu découvrir l’histoire de ce monument de la route. Tellement avant-gardiste de son temps, elle a marqué les esprits avec par exemple, ses feux directionnels ou encore son aérodynamique soignée…
Autre venue sur cet atelier, la fameuse Citroen DS3 Creative Awards. En mai dernier avait été lancé un concours dans lequel 700 projets ont été proposés et le lauréat, Flavio Melchiorre, a remporté le concours. Celui-ci avait proposé une combinaison de noir avec motifs zébrés dorés.
Enfin, dernière présente, la nouvelle DS4 en avant-première pour certains. Ils ont ainsi pu découvrir la nouvelle venue dans la lignée DS. Basée sur la nouvelle C4, cette DS4 propose un style dans l’esprit de la DS3 dans lequel les propriétaires de la citadine se sont reconnus, surtout sur l’aspect familial du concept.
Durant cet atelier, les participants ont surtout pu dialoguer avec les responsables du projet DS. Ils ont pu exprimer leurs joies et malheurs mais surtout grâce à cela, on a pu remarquer un vrai dialogue constructif sur le retour clientèle et ainsi pouvoir préparer l’avenir…
L’Atelier Dynamique
On dit souvent « Après la théorie, passons à la pratique ». C’était un peu le concept de cet atelier dans lequel tous les participants (ayant le permis bien entendu) ont pu manipuler deux DS3 : le THP 156 dans un premier temps et enfin, la fameuse DS3R.
Parcours à la fois dictatique mais aussi plaisir de conduite, ils ont pu tester différentes situations. Ainsi, le circuit se décomposait en 4 ateliers. Le premier correspondait à un freinage d’urgence avec déclenchement de l’AFU. Le deuxième permettait de découvrir le comportement de la DS3 avec un enchaînement de slaloms. Puis, un freinage en courbe permettait de comprendre le comportement et la précision des deux trains avant et arrière. Enfin, pour terminer le tour, les propriétaires ont accéléré franchement puis gros freinage avant la rentrée dans les stands.
Bien entendu, les deux essais ont surtout permis de découvrir la différence entre le THP 156 et le THP 200 avec des réglages de suspensions mais aussi un comportement différent entre les deux modèles. Mais pour permettre de s’en rendre compte de façon encore plus précise, les instructeurs prenaient le volant sur chacun des deux modèles et effectuaient le même parcours de façon plus intensive. Un agréable moment pour chacun des 100 propriétaires.
L’Atelier Baptême
Enfin, pour clôturer cette journée si riche en émotion, la marque Citroën proposait une course poursuite entre deux DS3R avec deux pilotes « chevronnés ». Ce baptême si spécial a surtout permis d’exploiter au maximum les caractéristiques techniques de la DS3R avec précision de conduite (les deux autos se trouvaient la plupart du temps à moins d’un mètre), réactivité du train avant et surtout des accélérations en bonne et due forme. Chacun a ainsi pu profiter d’un « tour de manège » en DS3R.
Enfin, pour quelques heureux privilégiés tirés au sort, la marque Citroën avait amené une Citroën DS3 R3 dans laquelle ils ont pu prendre place en tant que passager et ainsi profiter d’un tour du circuit à très haute vitesse. D’ici peu, une vidéo de ces baptêmes sera disponible sur le Blog Auto, nous vous tiendrons au courant….
Pour terminer la journée, les propriétaires ont paradé autour du circuit pour fêter en plus grande pompe cet anniversaire si exceptionnel. En tout cas, une journée d’échange et de pur plaisir de conduite. En souhaitant un avenir aussi heureux pour la DS4 et surtout rendez-vous dans un an pour les 2 ans de la DS3 ?
Encore un grand merci à Citroën et surtout au forum DS3Spirit grâce à qui le Blog Auto a pu souffler avec eux le premier anniversaire de la DS3…
Site internet des fans de la DS3 : DS3Spirit
La Citroën DS3 souffle sa première bougie avec ses fans
Citroën Creative Awards : la DS3 lauréate en images
A voir également : Galerie Rassemblement Citroën DS3 à la Ferté Gaucher
[zenphotopress album=11300 sort=random number=12]