Le Trophée est né en 1990 avec l’idée d’occuper l’intersaison de sport automobile. Qui dit hiver disait glace et neige à l’époque et c’est naturellement que le Trophée Andros est allé dans les stations de ski faire son show avec de grands noms des circuits. Trophée des potes (et des compotes), il a amené du monde pendant 35 ans. Espérons que la dernière saison sera de toute beauté.
Après 35 années de compétition exaltante sur glace, le e-Trophée Andros annonce sa dernière saison, marquant la fin d’une ère dans le monde du sport automobile. Depuis 1990, la compétition emblématique a su allier performance et innovation, repoussant toujours plus les limites des véhicules sur des circuits glacés.
La saison débutera à Val Thorens les 9 et 10 décembre 2023, avant d’aller en Andorre les 15 et 16 décembre. Ensuite, direction 2024 et Isola 2000 les 12 et 13 janvier 2024, avant Lans-en-Vercors les 19 et 20 janvier puis la finale à Super-Besse le 27 janvier 2024.
Le Trophée Andros fut le premier grand championnat sur glace, avant d’être le pionnier des championnats électriques avec le Trophée Andros Electrique en 2010 (avant la Formule E). Les voitures, entièrement électriques depuis 2020 partagent la même chaîne de traction, le reste est libre. Les voitures sont 4 roues motrices et directrices. Toute la science de la course sur glace est de configurer le moment de « bascule » de l’arrière et d’arrière dans le virage en conservant de la vitesse et en ressortant fort.
Eric Arpin, premier vainqueur sur Peugeot 205 T16
Le Trophée Andros ajoute un peu de piment puisqu’une même voiture est partagée par deux pilotes, un « Elite » et un « Elite Pro ». Pour le pilote « Elite », le but est de courir sans casser la voiture pour le « Pro ». L’autre paramètre à prendre en compte, ce sont les clous et leur usure. 250 clous par pneu, le nombre de pneu est limité et il peut être intéressant de « laisser filer » une course pour conserver du grip pour la finale.
Pour 2024, il y a 5 écuries (et 12 voitures) :
- DA Racing
- M Racing
- Saintéloc Racing
- Sébastien Loeb Racing
- Sylvain Pussier Compétition
Merci à Frédéric Gervoson (Groupe Andros avec les marques Bonne Maman, Andros, Mamie Nova et Pierrot Gourmand, etc.) et Max Mamers pour avoir lancé en 1990 ce Trophée Andros. Yvan Muller avec 10 titres restera le recordman puisque Dayraut et Dubourg ont tous les deux 6 titres. En revanche, Dubourg peut dépasser Dayraut sur cette ultime saison.
Est-ce une fin définitive ou le Trophée pourrait-il renaître « sans glace » ?
Le dossier presse de cette ultime saison.
C’est normal. Le 1er vainqueur sur une 205 T16, rien que ça attirait les curieux.
Le dernier vainqueur sur une, euh, un proto à châssis tubulaire et moteur électrique. Les caisses sont ultra-efficaces et c’est devenu ultra-ennuyeux à regarder. Le trophée Andros meurt de la même façon que le WRX. Les voitures de course électriques n’intéressent personne.
A côté de ça, les organisateurs doivent maintenant affronter les écolos à la petite semaine, les gosses de riches prompts à dégainer un doigt accusateur sur les réseaux sociaux, les associations de crétins qui veulent sauver le monde et leurs intérêts.
L’écologie médiatique aurait eu la peau du trophée un jour ou l’autre.
Sans glace, ils ont déjà essayé, ça n’a pas duré.
Triste, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
C’est bien dommage. Dans les pays scandinaves, il n’y a pas de championnat. Au Canada, ils ont fait quelques épreuves de l’Andros. Il pourrait continuer là bas.
Très bon souvenir d’Yvan Muller lors de la Super finale de Saint Denis