Volkswagen contraint d’interrompre la production dans 2 usines de VE en Allemagne
Volkswagen interrompra cette semaine la production de deux usines produisant des véhicules électriques en Allemagne, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie impacte les livraisons de composants.
La production de voitures électriques VW, Audi et Cupra construites sur la plate-forme MEB du groupe VW sera affectée.
Le constructeur automobile arrêtera la production dans son usine de Zwickau de mardi à vendredi et dans son usine de Dresde de mercredi à vendredi, a déclaré un porte-parole de VW.
Certains fournisseurs de VW dans l’ouest de l’Ukraine
« Le réseau mondial de fournisseurs du groupe Volkswagen, qui comprend plus de 40 000 fournisseurs, comprend également certains fournisseurs dans l’ouest de l’Ukraine« , indique le communiqué. « En raison de la situation actuelle dans cette région, il peut y avoir des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement » est-il précisé.
Entre autres composants, les livraisons de faisceaux de câbles électriques produits en Ukraine se sont arrêtées.
Zwickau : plus important site européen de production de VE de Volkswagen
L’usine de Zwickau assemble les voitures électriques VW ID3, VW ID4, VW ID5, Audi Q4 etron et Cupra Born. L’usine de Dresde construit également l’ID3.
Zwickau est actuellement le plus important site européen de production de véhicules électriques de Volkswagen.
Près de 1 200 voitures électriques des différentes marques sont normalement fabriquées chaque jour à Zwickau, selon un article du journal économique allemand Handelsblatt.
Groupe de travail pour étudier l’impact de la crise en Ukraine
Le DDG du groupe VW, Herbert Diess, a déclaré vendredi que le constructeur automobile avait créé un groupe de travail pour évaluer les conséquences possibles de la crise ukrainienne sur l’entreprise.
La société fait déjà face à l’impact des pénuries de semi-conducteurs sur sa production, en particulier dans son usine de Wolfsburg, qui construit la VW Golf, son modèle le plus vendu.
L’année dernière, 330 000 voitures de moins ont été construites à Wolfsburg, le chiffre le plus bas depuis 1958 .
Herbert Diess a exprimé sur Twitter sa « grande inquiétude et consternation » face à « l’attaque contre l’Ukraine », se disant « convaincu qu’une solution durable ne peut être trouvée que sur la base du droit international. » « Il est trop tôt pour connaître l’impact sur notre activité », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse téléphonique.
Notre avis, par leblogauto.com
L‘entreprise ukrainienne Vlad+ est depuis de nombreuses années partenaire pour les fournisseurs allemands de l’industrie automobile. Depuis 2000, l’entreprise fabrique des composants électroniques et électromécaniques pour des constructeurs automobiles allemands et européens renommés. Volkswagen ne devrait pas être le seul à être impacté.
Les premières lignes de production de Vlad+ ont été construites au siège de l’entreprise à Kiev sur des zones de production louées.
En 2005, l’ensemble de la production a commencé à déménager dans son propre site de production avec une première phase de construction de 500 m² à Talne. Les arguments importants en faveur du nouveau site étaient l’excellente situation de la main-d’œuvre et les bonnes liaisons de transport.
Afin de faire face à la poursuite de la croissance de l’entreprise, la surface de production a été agrandie de 1000 m² en 2010.
Aujourd’hui, Vlad+ emploie plus de 70 personnes à Talne et dispose de sa propre surface de production moderne de 1500 m² ainsi que d’un espace de stockage de 640 m², dont un entrepôt sous douane de 420 m². Talne est une ville de district de 14 000 habitants, à 230 km au sud de Kiev, sur l’autoroute Kiev-Odessa.
Talne est accessible directement plusieurs fois par jour depuis divers aéroports allemands via les aéroports de Kiev. Le temps de vol depuis l’Allemagne est d’environ 2,5 heures et le trajet en voiture prend également 2,5 heures.
Sources : Reuters, Automotive News, AFP, Vlad+
Comme quoi l’Ukraine est très loin du simple grenier à blé que voudrait nous faire suggérer certains.
Industriellement, l’Ukraine se défend très bien : ils avaient, jusqu’à sa destruction par les russes il y a quelques jours, le plus gros avion de transport gros porteur au monde avec l’Antonov An-25. Une sacré machine. Mais pourquoi était-ce un modèle unique ?
En attendant, cette situation prouve que les délocalisations entamées il y a 40 ans pour gagner « 3 francs 6 sous » grâce à la mains d’œuvre n’est pas une si bonne solution que ça, et qu’au final faire du « at home » n’est pas si couteux que ça !
…An-225 ;
L’armée française aurait le « besoin » depuis au moins 20 ans d’une dizaine d’Antonov An-124 neuf remotorisé avec des GE CF6 et une avionique de chez Thales.
Pour ses opérations à l’extérieur voire à l’autre bout du monde avec des ravitaillements en vol.
Fort possible que cela intéresse beaucoup d’autres armées de l’air Europeene comme concurrent du C-17.
L’interdépendance économique entre les états a été la base de la construction de la paix en Europe.
Revenir sur ce principe risque de nous exposer encore plus au risque de conflit
Comme quoi, tu vois bien que l’Ukraine ce n’est pas que du blé 😉
Bon sinon, c’est vrai que je n’ai pas pris la bonne source, j’ai pris la seule qui avait marqué Antonov An-25 au lieu de Antonov An-225. Quelque soit son nom, cela reste un sacré avion, quand la guerre sera terminée (cela ne saurait tardé, si ce que j’ai entendu se vérifie) cela serait bien que pour relancer l’économie ukrainienne plusieurs pays en commande.
Aucune chance de refaire des An225
L’avion a été construit en 1988. Il n’existe plus aucun outillage nulle part.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-225
Mouais @manu928
Un An-225, c’est 80 % un An-124
C’est un peu autant de différences qu’un Peugeot 3008 avec un 5008.
Le problème est que toute la société Antonov subit le boycott des crédits russes depuis minimum 8 ans.
Leur “A400M” l’Antonov An-70 était en avance sur le temps… dans les années 90 même les Allemands voulaient abandonner l’A400M pour l’Antonov An-70 sous-licence… Mais les normes russes et occidentales étaient trop éloignées.
Les Russes ont “réussi “ à tuer l’An-70 Ukrainien avec leur Iliouchine II-76 modernisé (MD-90) mais aussi performant.
Depuis, la société périclite.
si
Antononov a été (rachetée/financée ou je ne sais quel montage) partiellement ou totalement par des fonds chinois
La Chine possède un an225 (le seul de mémoire) mis aux normes modernes et en construit un autre (vérifier infos, car ça a du évoluer depuis)
Ne brûlons pas les étapes ! @cronin
« La Chine a acquis les droits et les données techniques pour produire le mythique avion-cargo géant Antonov An-225 « Mriya ». Le constructeur aéronautique ukrainien Antonov a signé un accord de coopération avec la firme chinoise Aerospace Industry Corporation of China (AICC) »
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/10/la-chine-va-permettre-de-relancer-l-an-225-862071.html
Ensuite… plus de nouvelle.
La Chine ne maitrise pas encore les moteurs de plus de 20 t de poussée … C’est une des préoccupations qu’ils ont depuis des dizaines d’années.
Nul doute qu’avec la rétro-ingénierie la chine à les moyens de faire une copie du Invchenko Progress D-18T qui a des origines ukrainiennes à l’époque appartenant à l’Union soviétique.
La Chine ne maîtrise que pour le moment de moteurs de 14 t de poussée (du Y-20), sauf à le transformer en octomoteur.
@Frédéric LANGLOIS
An-24 ou An-26, cela me parle… Pas An-25.
Et ce sont des vieux coucous de transport de la taille d’un Fokker 27 ou ATR72.
An-225 est une transformation d’un An-124 avec 2 recteurs de plus pour transporter la Navette Bourane tranquillou sur son pas de tir.
Comme tout a été abandonné avec la fin de l’URSS, ils n’ont fabriqué que 2 An-225, de mémoire.
Je me souviens qu’ils étaient venus au salon du Bourget, An-225 + Navette Bourane… C’était incroyable !!!
Les 747 et Galaxie faisaient presque petit.
Je ne connais que l’intérieur du An-124, c’est déjà impressionnant avec leur soute avec des ponts roulants et son train d’atterrissage “mille-pattes” qui s’abaisse pour recharger les charges.
Deux AN225 construit, le premier n’existe plus, le second est celui à priori peut être pour l’heure que partiellement endommagé ou plus, c’est compliqué. Histoire complexe aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-225
c’est plus simple comme ça.
Soit 3 soit deux et celui ci est le premier. Le deuxième n’a jamais été achevé mais il existe toujours.
n’est ce pas une façon déguisée pour vw d’attenuer la mévente sévère de l’id3, meme en allemagne, et si on regarde les ventes aux particuliers aie.et la mégane e tech arrive, tellement plus sympathique. mais pour moi un ve c’est juste pour les zoé ,208. en compacte si on roule peu c’est bien, et l’on peut profiter de l’offre été des constructeurs qui pretent pour 30 jours une thermique pour les vacances.
twruit
prêter une voiture thermique 30 jours par an pour les vacances, et se contenter d’une petite VE au quotidien, c’est valable si on est peu nombreux à le faire (et que les constructeurs tiennent à vendre des voitures élect). Parce que si nous sommes 10 millions d’automobilistes à faire ainsi, alors je ne pense pas que les constructeurs accepteraient de garder en stock 10 millions de véhicules thermiques pour nous les prêter 30 jours par an.
Et même s’ils nous le facturent, s’ils nous louent, ça ne serait pas possible. 30 jours de location par an ne permettent pas d’amortir un véhicule, sauf si la location se fait à des tarifs exorbitants. Et si la location est trop chère, alors nous, on ne loue pas.
on ne part pas ttous en vacances en meme temps, et cette solution ne s’adapte qu’à certains. mais avec pleins de solutions de ce type on va y arriver
chez renault, on te pretes un scénic récent pour 100 euros
100€ par jour ou par semaine?
oui twruit
Chez Renault, si tu as acheté une voiture élect, alors ils te prêtent un grand véhicule thermique pour 100€. OK, Soit. Mais c’est ce que je disais. Pour rassurer les premiers acheteurs, pour booster, lancer le marché, ils peuvent proposer ce genre d’offre, qui concernerait quelques dizaines de milliers de clients au maximum. Avec le retour des voitures leasing par exemple, Renault pourrait avoir un choix varié et suffisant pour ces quelques clients électriques. Dans le pire des cas, ils peuvent passer un accord avec un loueur. Etc….
Mais si on est plusieurs millions à avoir acheté une VE Renault, où voudrais tu qu Renault puisse fournir/stocker autant de voitures….
Supposons qu’il y a « seulement » 100.000 demandes, d’une grande berline ou SUV thermiques, disons de 30.000€ l’unité. Cela ferait 3 milliards € immobilisés!!!
Ces voitures rapporteraient 100€/voiture à chaque prêt. Il y aurait 10 prêts par an par voiture. Cela rapporterait 100 millions € par an, à relativiser par rapport à 3Mds immobilisés pour constituer ce parc de voitures thermiques de prêt
Bref, on voit bien que ce n’est pas tenable pour un constructeur à grande échelle. D’ailleurs, c’était exactement ce qu’avait fait Elon Musk. Recharge gratuite à vie pour les voitures Tesla….puis uniquement pour les Tesla S et durée limitée pour les autres, etc… On fait des propositions rassurantes pour ces premiers clients des VE, juste pour lancer la machine, lancer la transition vers la VE. Mais c’est tout, juste pour le début.
mégane e tech: consommation pas terrible aux 100 kms
C’est une très grosse tuile pour VW.
Vlad+ fabrique visiblement les faisceaux, mais beaucoup plus embêtant la fabrication des connecteurs.
Il va leur falloir des semaines pour remettre en route.
Le Maroc , un pays calme , est un spécialiste des faisceaux
Un pays calme… Tension avec l’Algérie, et l’Espagne, avec le reste du monde suite à l’espionnage massif, puis niveau respect des droits humains, M6 pourrait s’entendre avec Vlad ..
Sauf que le Maroc est pro US et Saoudien.
Par contre oui, l’Algérie, c’est copain avec la Turquie ou la Russie suivant le sens du vent.
L’Algérie est fière de ses nouveaux sous-marins de fabrication russe qui pourraient le blocus du détroit de Gibraltar et son content que leurs réserves intéressent le monde entier.
je vis au Maroc, de quoi parles tu ?
ça commence à devenir une hystérie les commentateurs derrières leur pc.
Je me sens plus en sécurité au Maroc qu’à Paris et je n’ai pas l’impression de vivre dans un pays oppressant, loin de là, un pays avec une culture millénaire.
Vous avez aimez la saga covid ?
vous allez adorer la saga russo ukrainienne…
Quelques part va falloir réviser la structuration de notre monde industriel, en particulier sur tout ce qui peut passer pour stratégique, pas que les armes ou l’alimentation, mais demain si la Chine stoppe l’exportation de chaussettes vers l’Europe, on aura vite froid aux pieds…
il va demeurer quelques étapes obligatoires pour aller vers une paix mondiale. L’Ukraine détient les serveurs des « usuriers » qui régissent toute la planète. Ils sont affolés. Il faut rester optimiste, revoir l’histoire , et comprendre ce qui s’en vient . Si on me ‘laisse passer ici sans censure ». je dis qu’il faut être optimiste, bien comprendre.
franchement qui peut croire que la Chine arrêterait son commerce avec l’occident? Les Chinois regardent le tsar faire ses conneries
sans l’export la Chine tousse mais le monde s’arrête. Les actions actuelles contre la Russie ne sont pas tenables face à la Chine. tous les gvts le savent, et la Chine à l’intelligence de ne pas (trop) profiter de sa position dominante (sauf avec HK…)
Pour le moment, la Chine observe … les réactions de la communauté internationale vis-à-vis de « l’affaire ukrainienne », pour savoir jusqu’à où EUX ils pourront aller par rapport aux annexions qu’ils souhaitent faire plus tard (Hong Kong, Taiwan …). Leur soutien à la Russie n’est que factice et hypocrite
@amiral_sub : j’ai écris ce post avant la conf de presse de Tavares sur les micro processeurs sans trop nommer le fautif et en a une petite idée…
Quand je parlais des chaussettes c’était une image, mais néanmoins j’avais rencontré un chef de prod d’une usine Alsacienne de chaussettes qui m’avait fait le rapprochement, quand au rapport de production entre france et Chine…
Mais, on n’aura pas froid au pied, vu qu’il y a le réchauffement climatique !
On ne fait pas des omelettes sans casser des œufs…et le Portugal a aussi des entreprises de câblerie automobile …et j’ai installé un software français de manufacturing dans une au centre du Portugal …qui travail pour Mercedes et Ford entre autres ! Beaucoup de constructeurs vont pleurnicher auprès de l’EU pour être aidés et cela ne va pas tarder !!
Encore une fois il faut dire aux observateurs de ce site…que les constructeurs n’ont rien à foutre de nos opinions et de nos goûts et ne savent même pas qu’on existe…désolé pour l’orgueil de certains !!
Exemple, des imbéciles de tout poil et même de ceux qui se disent faussement compétents et qui font du lobbying à Bruxelles n’arrêteront pas la production de PHEV ! Un constructeur auto investi des milliards dedans et va pas avec un claquement des doigts tout arrêter ! Heureusement ! Les petits et gros VE n’ont plus ! Il est clair que les allemands vont ajuster selon la demande et les ventes de leur production …et ils ont la valorisation boursière qu’il faut pour cela !!
La Russie peut très bien demander un paiement en or physique livré à Moscou.
Au cul du camion comme on dit quand une entreprise est en failite..
Ce genre de modification des « habitudes ponzi » devrait en principe faire sauter le $$$
En cas de non paiement coupure immediate du gaz et du petrole
ça fera aussi sauter le market et les US l’ont dejà compris puisqu’il ne veulent pas sanctionner SWIFT pour le petrole
totalement hors sujet
Cher monsieur Salva…cela ce voit que vous n’avez jamais travaillé dans une grande entreprise qui a un service d’approvisionnements/achats !
Dans ces services il y a toujours un département de recherche de nouveaux marchés…et le plus gros producteur du monde de gaz, plus pétrole et pétrole de schiste n’est pas la Russie mais les US !
Toutes les transactions à l’OMC se font en dollars …un peu en euros et puis un peu en yens ! Donc c’est du deuxième degré vos propos et vous êtes un déconneur ! MDR !
La Russie est grand pays mais hélas avec un PIB de l’Espagne, et seulement 2 autoroutes dans tout le pays…et la Vodka fait que l’espérance de vie de l’homme russe est courte ! Bonjour chez vous !!
De toute façon, pour la ruine monétaire annoncée, c’était déjà en cours. C’est seulement un élément déclencheur, et un élément important, pour celui dont les actifs sont uniquement des bits dans une banque, mais pas pour celui dont les actifs sont physiques.
Toujours la même différence entre l’économie monétaire et l’économie réelle.
Il y aura aussi une nette différence entre une économie européenne « de service », et une économie russe assise sur le réel, notamment l’arme du blé. Pour ce qui est des exportations ukrainiennes de céréales, je pense qu’elles vont nettement baisser…
La note de comique est assurée par l’Allemagne, qui veut faire volte face pour le nucléaire. Là aussi, la connaissance d’une géographie de base et de données économiques de base fait défaut. Russie et Chine contrôlent 60 % de la production d’uranium.
Si Zelensky a été traité comme un con, on peut constater que ça continue.
2017,2019 : 2 fois j’ai vu bâteaux Prysmian dans le port de Emden face à l’usine VW – De contact sur , Prysmian boucle fin février commande de Novembre, est en défaut de matière première depuis bien avant ce clash Russie/Etat-Profond.
Il manque mot, dans /message ?
Son cerveau a court circuité, RIP
Normal que VW stoppe ses deux usines ukrainienne faute de câble … Poutine a pété un câble !