Certes, on s’y attendait, mais les chiffres s’avèrent on ne peut plus parlant …. Le bilan des courses est sans appel : les immatriculations de voitures neuves en Europe ont chuté de 8% en 2008.
Ce sont les chiffres annoncés mercredi soir par la principale fédération du secteur en Allemagne (VDA).
Si quelque 14,7 millions de voitures neuves ont tout de même été immatriculées en 2008, cela correspond toutefois à une régression de 8% par rapport à l’année 2007. C’est en effet ce qu’indique la VDA dans un commmuniqué diffusé à la veille de la publication officielle des chiffres européens.
Rien qu’en novembre, les ventes de voitures neuves avaient plongé de 25,8 % sur une année glissante (dans tous les sens du terme) …. Selon l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), il faut remonter à 1999 et 1993 pour trouver une baisse aussi notable. Un bémol toutefois : avant l’élargissement de l’UE, ses données ne concernaient que 18 pays.
En ce qui concerne plus particulièrement l’Europe de l’ouest, si la baisse n’était que de 3% au premier semestre, les ventes ont plongé de 15% au second semestre … aboutissant au final à une chute globale de 8%, à 13,6 millions d’unités en 2008.
Coté Europe de l’Est, la situation est moins préoccupante, les ventes de voitures n’ayant que très légèrement baissé, pour s’établir à un montant inférieur de 1% à celui de l’année dernière.
Sources : AFP, LCI