Après une première révolution dans le monde du taxi, Uber en prépare une seconde. Celle du taxi sans chauffeur. Plus de « chauffeur suivez cette voiture ».. Uber a début il y a quelques semaines sa première flotte de test à Pittsburgh. La seconde vient de débuter, à San Francisco.
Cette seconde flotte fait donc appel à des Volvo XC90, suivant l’accord signé en août dernier. Les véhicules produits par Volvo sont équipés en capteurs et logiciel par Uber à partir de sa propre technologie. Le but final des deux partenaires étant de développer des véhicules adaptés dès leur naissance à leur utilisation en tant que véhicule autonome à destination de services tels que Uber.
Les rues de San Francisco verront donc apparaître ces XC90 portant sur le toit leur arsenal de capteurs. Néanmoins, il ne s’agit pas encore totalement de véhicules sans chauffeur. Suivant la législation locale, et s’agissant de véhicules de développement, un technicien Uber sera toujours présent sur le siège conducteur.
Absence de licence
Un petit problème pourrait toutefois s’avérer rapidement problématique pour Uber. L’entreprise ne fait en effet pas partie des 20 autorisées à mener des tests de voitures autonomes sur les routes californiennes. Pas plus que Volvo d’ailleurs.
Source : Volvo