Uber, la célèbre plateforme de réservation de voitures avec chauffeur, s’est engagée mardi à ne plus faire circuler de véhicules diesel en France d’ici à la fin 2024 et à atteindre 50% de véhicules électriques en 2025.
Engagement historique selon Uber
« On prend (…) un engagement historique dans notre secteur d’activité, de 50% de véhicules électriques à horizon 2025 », a déclaré à des journalistes Laureline Serieys, responsable des opérations françaises d’Uber. Quelque 15 000 voitures doivent ainsi passer à l’électrique d’ici à 2025, un chiffre à comparer aux 60 000 ventes annuelles actuelles, a-t-elle précisé.
Système incitatif de cagnotte
Pour inciter ses chauffeurs à convertir leurs véhicules, Uber va créer une sorte de cagnotte, alimentée par une augmentation des tarifs de 3 centimes par kilomètre au 1er janvier 2021 auxquels la société ajoutera 3 centimes de sa poche.
Un chauffeur qui utilise la plateforme 42 heures par semaine pourra ainsi recevoir une aide de 4 500 euros s’il décide d’acheter un véhicule électrique au bout de trois ans, a expliqué la responsable.
Fin 2021, ce système remplacera l’aide de 1 euro par course versée aux chauffeurs roulant en électrique (plafonnée à 4 000 euros), lequel est fort peu utilisée, selon Laureline Serieys.
Au total, Uber estime à 75 millions d’euros le montant de l’aide dont pourront bénéficier les chauffeurs sur cinq ans, la moitié apportée par les clients et l’autre par l’entreprise.
Trajets Uber Green non concernés
Les trajets effectués avec « Uber Green », formule permettant de réserver des véhicules hybrides ou électriques -17% de la flotte actuellement -, ne seront pas concernés par l’augmentation de 3 centimes du kilomètre, et deviendront moins chers, selon Uber France.
Ententes avec Renault – Nissan
Uber a parallèlement passé un accord européen avec Renault et Nissan « afin de faciliter l’accès aux véhicules électriques aux chauffeurs VTC ».
La plateforme s’est aussi entendue avec EDF et Power Dot pour faire bénéficier ses chauffeurs de tarifs réduits et/ou de réservation de bornes de recharge rapide.
Ces mesures s’inscrivent dans un plan global estimé à 800 millions de dollars pour aider des centaines de milliers de chauffeurs aux Etats-Unis, au Canada et en Europe à passer aux véhicules électriques d’ici à 2025.
Notre avis, par leblogauto.com
Le niveau de trafic d’Uber en France souffre des conséquences de la crise sanitaire et est actuellement à 70% de son niveau habituel, et même à 40% vers les aéroports, a indiqué Laureline Serieys. Son engagement sur les véhicules électriques serait-il également un coup de pub pour que les consommateurs ne l’oublient pas ?
Sources : Uber, AFP
c’est une très bonne nouvelle
Effectivement, c’est une très bonne nouvelle… l’aberration de voir des taxis/VTC rouler en diesel en ville depuis des années !
et en plus avec filtre FAP retiré. No comment !
compte tenu de l’usage type de ces « flottes », cela semble logique de passer à l’electrique
aux aeroports/gares… de s’équiper en infrastructures de recharge pour permettre aux chauffeurs Uber/Taxi…. de faire des recharges ponctuelles
J’espérais (un peu naïvement) que l’avis de LBA nous parlerait des enjeux de revente des voitures diesel d’ici 2025 (combien de véhicules seront concernés, est ce qu’il y a un marché, ..), de ce que représente la cagnotte de 4500 € par rapport au sur cout d’achat des VE des gammes Uber (difficile de remplacer une classe E par une Zoé, ce sera à minima des Tesla model 3, Polestar…) et des gains possible (coût d’utilisation plus faible ?) , difficultés (comment gérer intelligemment les recharges) avec un retour d’expérience des uber qui sont déjà passés au VE…
Mais non, juste la petite pique habituelle contre ce qui ne serait qu’un « coup marketing » …
Comment vont faire nos « jeunes » conducteurs Uber pour s’acheter des voitures aussi chères ?
C’est pas pareil qu’une spacieuse 508 I ou C5 II remisées à mort….
Il y a de multiples solutions de location, les véhicules ne sont pas forcément achetés.
Je suis chauffeur de berline, j’ai ma propre clientèle mais je travaille un peu avec Uber. Je pense que c’est aller dans le sens de la volonté gouvernementale afin de continuer le Lobbying et masquer le vrai problème qu’est la paupérisation des chauffeurs par des tarifs trop bas, ne permettant pas d’atteindre les minimas sociaux, et le Turn Over induit par la facilité d’accès au faux Eldorado qu’est devenue la profession de chauffeur VTC sous la pression des plateformes. Bref un peu de poudre de Perlinpinpin sur le miroir aux alouettes
@ Florian : Merci de votre commentaire, c’est toujours un plus d’avoir des personnes concernés qui interviennent.
Pour mieux comprendre, la Jaguar XF et l’Opel Insignia de votre société devraient être remplacées quand ? Si elles devaient être remplacées par des VE, ce seraient lesquels, et est-ce envisageable économiquement ?
(vu votre localisation, les parcours sont sans doute assez long, il faut une bonne autonomie)
Toutes deux devront être remplacées en 2024. Nos véhicules parcourant environ 60’000km par an c’est de toutes façons prévu afin de maintenir un bon niveau de qualité. Si nous changeons l’an prochain par contre, il nous sera impossible d’être sur le réseau Uber en véhicule Diesel car dès 2021 il sera impossible d’inscrire un NOUVEAU véhicule diesel sur le réseau Uber
j’ai pris une fois un uber green en nissan leaf. Le chauffeur m’a expliqué que la voiture tourne 24/24, les chauffeurs se relayant au volant. Ils chargent sur des bornes gratuites 50 kW le temps du repas. J’ai du mal à croire qu’il gagnent moins qu’en jaguar XF sachant que pour moi la course est au même prix en jaguar (UberX) ou en leaf (UberGreen)…
attention de ne pas confondre Jaguar XE (uberX et confort) et Jaguar XF (Berline ou Black Car) avec « normalement un chauffeur bilingue en tenue traditionnelle internationale de chauffeur (costume sombre, chaussures de ville et cravate), et un service haut de gamme
Oui je vois de quoi vous parlez. Ce genre de chauffeurs ont une philosophie de rentabilité avant tout, généralement uniquement affilié à Uber etc… sans se soucier de l’éthique, de la qualité du service et de la tradition de notre métier. Un genre de « Taxi Like » sans les servitudes liées à la profession de taxi mais offrant un service LowCost
mes nombreuses courses effectuées dans des uber ont toutes été parfaites, ce qui n’est pas le cas de mes ex courses en taxi où j’avais droit parfois à des réflexions du chauffeur
C’est vrai que comme sur l’image, une Zoe serait largement suffisante pour des petites courses.
Faut pas être grand….
Puis être pris à l’aéroport avec bagages d’une semaine de congrès ou partager un taxi Zoé ( vraie écologie) c’est moins évident…
… pour les transports urbains, …je loue une Ami 😉 encore plus écolo
Taxi en AMI…. C’est bien ça ! … Masque obligatoire… 😉 😀
Sur le continent africain, c’est courant d’avoir 2 tarifs suivant que tu prends « un grand taxi » ou « un petit taxi » (segment B)
Qqu’un de « classe moyenne » peut prendre un taxi régulièrement sans se ruiner.
Je trouve ça sympa.
Peugeot e-Traveller ?
en version 75kWh (pour avoir 45kWh utilisable dans la zone 20-80%, et rechargeable à puissance max)
https://www.leblogauto.com/2020/06/nouveau-peugeot-e-traveller-navette-electrique.html
oui et non. Pour des trajets urbains comme à Paris, carrément oui. Pour des Trajets conduisant souvent vers l’aéroport comme à Nice, carrément non. Mëme dans mon véhicule comportant un des plus gros coffre de sa catégorie, je me trouve souvent avec des bagages sur les sièges ou sur les genoux des passagers, ce qui n’est pas très pro vous en conviendrai
l’aéroport de Nice est il si excentré, si éloigné que ça?
Il est à:
7km du centre ville de Nice
40km de Menton, frontière italienne
20km de Antibes
27km de Cannes
60km de Fréjus
Mairie de Paris – Roissy Charles de Gaules : 30km (même si les Parisiens comptent plutôt en heure de trajet)
Paris n’a pas l’exclusivité des embouteillages. Donc c’est pareil à Nice pour les calculs de trajet, on compte en kilomètres et en temps auquel on ajoute les frais de péage et la Taxe aéroport (380€ par an par véhicule)
Donc:
Nice aéroport > Nice centre (promenade) 7km, 20 à 45min
Nice Nord 15km, 25 à 45 min
Antibes ville 22 km 45 min à 60 min
Cap d’Antibes 27km de 45min à 60 min
Antibes Juan Les Pins 26km 45 à 60 min
Cannes 29km, de 40 min à 1h15
Monaco 35 km de 35 min à 1h30 (retour à vide car prise en charge interdite et bientôt dépose interdite à Monaco)
Fréjus 60km, 45 min à 1h15 et retour à vide assuré
Cela va relancer l’intérêt de la Talisman 2 100% électrique !?
Un projet remisé.
Bin, vu les restrictions de l’utilisation des motorisations diesel dans les grandes villes vers cette date, ce n’est pas un engagement vert ou coup de pub, mais une obligation pour ne pas fermer boutique !
Donc autant se faire de la pub avec un belle campagne de communication.
je n’ai pas vu de campagne des taxis G7 en ce sens
Ils ont certainement pas un budget com et marketing aussi développé ni aussi relayé !
Et puis on peut encore rouler en diesel, donc … .
un mail de uber ça a nécessité quel budget ?
une bonne décision !
Marre de ces berlines diesels de merde qui rejettent des NOX en pagaille, Vous verrez, on respirera bien mieux dans les villes, surtout paris 🙂
Même mon ex Honda Accord 2 Litres 140 cv vtec essence de 1995 était bien moins nocive pour les poumons !
et plus fiable qu’une 507, mais c’est un autre débat LOL
Pourtant, la « 507 » n’a pas dû trop polluer !? 😉
A moins que l’on parle de ça…
https://cdn.motor1.com/images/mgl/M7wYE/s3/le-10-bmw-piu-costose-vendute-all-asta.jpg
oh la honte j’avoues 🙂 mon doigt à glissé entre le 7 et le 8 🙂
Blague à part, cette image de VTC à quand même fait bcp de mal à ce segment au profit des SUV. Idem pour la prius Verso par ex
A tel point que cela me surprends quand je vois une passat, Classe C et..508 avec une famille ou un couple à l’intérieur LOL
@SGL : peut être s’agit il d’une très désirable 507 de chez BMW ?
😉
(Bon, on aura corrigé en 407 de chez Peugeot, c’est directement moins glam).
J’ai envoyé le lien « motor1 » de la BMW 507, mais il a été rejeté.
😉
Ah ben si .. ,Mais avec du retard !
tout à fait , il y a une sorte de négation de la pollution des diesels et de l’écart entre les normes euro diesel vs essence, surtout sur ta génération de voiture. Sans parler des FAP qui se régénère et qui rejette les saloperies, les vannes EGR bloquées, les injecteurs qui déconnent
donc l’aéroport de Nice n’est pas si éloigné que ça, pas hors de portée de grands véhicules électriques récents…
Clairement non. Certaines société travaillent déjà avec des véhicules électriques (Tesla, Ioniq, Leaf…) et de nombreuses autres en véhicules hybrides. Il y a d’ailleurs quelques bornes de recharge au Terminal 2 et des bornes au centre commercial Cap 3000 distant d’un Kilomètre
J’ai acheté une voiture diesel immatriculer novembre 2020 est-ce-que je peut avoir l’application avec uber