Uber condamné à 1,2 million d’euro en faveur de l’Union Nationale des Taxis

Tout part d’un jugement en référé du tribunal de commerce datant de décembre 2014. Il avait alors été constaté que la société Uber laissait entendre auprès de ses chauffeurs qu’il était licite pour eux de stationner ou circuler sur la voie publique en attendant un client (en clair on parle de la maraude réservée aux seuls taxis). Uber avait été condamné, sous astreinte, à modifier sa communication envers ses chauffeurs et l’UNT a régulièrement fait constater par huissier (de janvier à avril 2015) que cela n’avait pas été le cas.

L’UNT incrimine en particulier des vidéos explicatives dans lesquelles il est recommandé aux chauffeurs VTC d’aller se positionner dans les zones de forte affluence. Pire, et contrairement à l’obligation légale de rentrer stationner sur un emplacement hors chaussée publique, Uber incite, selon l’UNT, ses chauffeurs à prendre un nouveau client sans rentrer « à la base ». De son côté Uber France, condamné donc à 1,2 million d’euros par le Tribunal de Grande Instance de Paris, argue que dans tous ses mails et sms à destination des chauffeurs, il est fait mention de l’interdiction de maraude.

Le bras de fer continue entre les taxis et les VTC avec au milieu de tout cela, les usagers pris à témoin d’un combat qui n’est pas le leur. Uber France se réserve le droit de faire appel.

Source : UNT via Le Monde, illustration : Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *