Derrière ce nom étrange se cache le « Véhicule électrique Léger de Ville ». Si certains constructeurs et non des moindres ont dévoilé leurs concepts au salon IAA de Francfort (Audi Urban, Opel RAK, VW Nils, KTM E3W, etc.) le groupe Peugeot-Citroën a attendu la tenue de ce forum, sans doute plus en rapport avec le concept de la mobilité urbaine électrique pour nous montrer ce prototype roulant issu de la collaboration de plusieurs entreprises Françaises.
Reprenant une architecture chère à PSA (ex1, 20cup, etc.), ce véhicule est un « tricycle » électrique (avec deux roues collées à l’arrière) pouvant embarquer 3 personnes avec le pilote en position centrale. D’un poids de 650kg, il possède un moteur électrique de 27ch (20kW), une vitesse de pointe de 110km/h et une autonomie annoncée à 100km. Délibérément urbain donc, ce véhicule met l’accent sur une faible consommation électrique et se contente de 85Wh/km (une Tesla roadster consomme 135Wh/km NDLA).
Ce véhicule est non encore badgé mais il est très empreint du style Peugeot comme sur le montant du pare-brise, la calandre ou l’arrière (sans parler des jantes avec le lion de Sochaux) Une prochaine version serait en cours d’élaboration (dans un style plus « Citroënesque » ?) et PSA a l’ambition de proposer un tel véhicule à moins de 10 000 euros. Se voulant réaliste, ce VéLV est le fruit du travail conjoint de différents acteurs comme Valeo (groupe de chauffage spécifique), Leroy Somer, GKN et Valeo (chaîne de traction électrique), Johnson-Control Saft (batterie de 8,5kWh de capacité), Leoni pour le faisceau électrique et enfin Michelin pour des gommes spéciales.
Pensé pour les flottes d’entreprises, la location ou en second véhicule, ce VéLV répond aux contraintes de sécurité passives ce qui montre le sérieux de ce prototype et la volonté de PSA de proposer une alternative rapide à ce que l’on appelle désormais des « Twizy killers ».
source: PSA