En vue de faire face à la hausse des prix des véhicules sur le marché tunisien, laquelle est due à la dépréciation du dinar tunisien par rapport à l’euro, la Tunisie a décidé d’importer des véhicules asiatiques. C’est en effet ce que vient d’annoncer le porte-parole du ministère du Commerce, Mohamed Ali Ferchichi, dans une déclaration à la radio tunisienne Jawhara Fm le 7 avril dernier.
Selon les termes mêmes du porte-parole, l’accent sera mis en priorité sur « la catégorie voiture populaire », laquelle offrirait – selon le ministère – le meilleur avantage concurrentiel en terme de prix. Le porte-parole a par ailleurs précisé que le ministère avait achevé ses rencontres avec les concessionnaires et qu’ils avaient convenu ensemble d’un programme général d’importation de véhicules. Le dossier devrait être soumis prochainement à un conseil ministériel pour validation.
Si, en vertu des accords avec l’Union européenne, l’importation des véhicules est officiellement libre en Tunisie, la pratique est très éloignée de la théorie. Officiellement, chaque concessionnaire peut importer le nombre de véhicules qu’il souhaite en fonction de ce qu’il peut écouler, en se référant à la demande de sa clientèle. Mais en pratique, le gouvernement tunisien attribue chaque année un nombre de quotas à chacun des concessionnaires.
Précisons également que pour l’année 2013, Renault a obtenu le meilleur score des ventes sur le marché tunisien (voitures particulières et voitures utilitaires) avec 6676 immatriculations. Citroën occupe quant à lui la seconde place avec 5482 immatriculations, juste devant Peugeot avec 5355 unités vendues. Volkswagen se classé 4ème avec 5301 ventes, puis Fiat (3722 immatriculations) et Kia (3248 immatriculations). Toutes marques confondues, le marché aura enregistré une baisse de 2,7 %, passant de 49.293 véhicules immatriculés pour toute l’année 2012 à seulement 47.960 immatriculations en 2013.
Parmi les dix marques les plus vendues, Toyota a obtenu le meilleur taux de croissance de ventes entre 2012 et 2013 avec 110.5%. Vient ensuite Isuzu avec 69.8%, Renault (7.6%) et Chevrolet (7.1%). Peugeot a quant à lui enregistré un taux de croissance négatif de -23% pour Peugeot, tandis que Fiat régressait de 3.2%.
En novembre dernier, BSB, représentant exclusif de Toyota en Tunisie, avait rappelé que suite à la révolution, il avait pu obtenir le droit de vendre en dinars les Corolla 7 cv et Yaris 5 cv. Il avait également indiqué que son objectif 2014 était de vendre mille nouvelles Yaris Sedan, laquelle affiche – selon lui – un prix très concurrentiel par rapport à ses concurrentes comme la Kia Rio, la Ford Fiesta, la Peugeot 208 et la Volkswagen Polo.
Sources : Radio tunisienne Jawhara Fm, African Manager, businessnews.com.tn
Crédit Photo : Toyota