« Tu n’as plus de job ? » L’armée allemande recrute à la sortie d’usines Ford et VW en difficulté!

L’armée allemande a été critiquée jeudi pour une campagne de recrutement « sans respect », ciblant des employés des constructeurs Ford et Volkswagen qui ont récemment annoncé des milliers de suppressions d’emplois. »Tu n’as plus de job ? Fais quelque chose de vraiment utile », peut-on lire sur l’annonce militaire, avec une reprise du logo du constructeur américain.

« Cette campagne manque de respect et de niveau », a estimé le comité d’entreprise de l’usine Ford à Cologne sur sa page Facebook. « La Bundeswehr joue ses intérêts sans respect pour la situation difficile dans laquelle se trouve notre entreprise. »L’annonce a été placée en Une d’un journal local et l’armée a positionné un camion portant le même message devant l’entrée de l’usine à Cologne, peut-on voir sur le compte Instagram de la Bundeswehr.

Ford a annoncé en mars la suppression de plus de 5.000 postes en Allemagne sous forme de départs volontaires, dans le cadre de son plan social européen présenté en janvier. Nous voulons nous présenter comme alternative pour les personnes concernées par des suppressions d’emplois », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Bundeswehr. Le constructeur a cherché à empêcher la campagne mais le ministère de la Défense « ne voulait pas en discuter », indique encore le comité d’entreprise. L’armée a aussi organisé une campagne similaire au siège historique de Volkswagen à Wolfsburg, déployant une affiche avec la phrase « Jetzt Job fürs Volk wagen » (« Oser maintenant un emploi pour le peuple »). Volkswagen a annoncé récemment entre 3.000 et 5.000 suppressions nettes d’emplois. La campagne devant les usines et dans plusieurs journaux locaux ne dure qu’un jour, tandis que les visuels seront diffusés de man ère ciblée sur Facebook et Instagram pendant trois jours, a précisé la Bundeswehr. »Nous offrons une multitude de carrières (…) et cela pourrait être une perspective méconnue justement pour du personnel technique », affirme un porte-parole de l’armée.

Si l’on peut comprendre, au moins en partie la réaction des constructeurs, je ne parle pas de la tentative de censure évidemment; il faut aussi reconnaître que la bundeswehr a fait preuve de pas mal d’humour sur cette « operation ».Celle-ci pourrait-elle se reproduire en France?

David Christian Koskas avec l’AFP.

(23 commentaires)

  1. [mode paranoïaque=ON]
    Et pendant que tout le monde rigole, l’Allemagne renforce ses armées, l’air de rien. Rigolons, rigolons… L’histoire ne nous a vraiment rien appris, hein ? Non, personne ne voit rien venir… L’Europe se disloque, l’Allemagne se réarme, mais pendant ce temps là, nous on rigole ! Ça me dégoûte mais en même temps, il ne faudra pas venir pleurer…
    [mode paranoïaque=OFF]

    Sinon, ça va vous ? C’est vendredi 🙂

    1. Pologne de Trump
      Et Russie de Poutine
      Et critiques des contributions allemandes à l’OTAN. Prise entre USA qui lui font du chantage et Russie qui lui fait du chantage … l’Allemagne se sent isolée. Après la façon de faire est mauvais et montre une fois de plus le cliché qu’on peut avoir des classes lamborieuses. Pourquoi ils mettent pas ces affiches en bas de la Deurshbank à Francfort?

    2. Ouais enfin c’est gros commece histoire. Il faut aller en Allemagne, un peu, pour voir que les temps ont changes, et que la menace, si tant est qu’elle existe vraiment, ne vient plus de l’Allemagne du tout…..
      Mais pour ca, faut s’ouvrir l’esprit, et se bouger le cul pour vivre ailleurs que dans son petit confort. Et ca……

  2. En tant qu’employé de Ford Allemagne à Cologne (et donc faisant potentiellement partie des 5400), j’adore cette campagne!
    Elle nous a bien fait rire dans notre équipe.
    Si les entreprises ne sont pas contentes de cette campagne, elle n’ont qu’a pas se séparer de leurs employés.

    1. Merci pour votre témoignage « de l’intérieur », nous avons partagé le sourire. Et surtout bravo à vous et votre équipe pour privilégier l’humour à l’adversité!!

    2. yes, ok a donf avec vous.
      Ford parle de « manque de respect »… alors qu’il licencie sans scrupule.

      1. @pat d pau & Gus
        Merci! « prolétaires de tous pays…! »
        .
        Maintenant, Ford ne sont pas vraiment des « méchants », l’entreprise doit se restructurer pour pouvoir continuer à exister. Et ça c’est un autre débat.
        La campagne de la Bundeswehr est de bonne guerre (ça tombe bien). Et donc il vaut mieux en rigoler plutôt que de jouer les vierges effarouchées et s’offusquer.
        Ils ont un meilleur marketing que nous apparemment.
        .
        Par contre, ça a du faire vraiment grincer les dents à Wolfsburg, vu comment ils sont arrogants là-bas. Et ça, c’est la cerise sur le gateau.

        1. « Ils ont un meilleur marketing que nous apparemment. »
          Oui, parce qu’ils n’ont pas le choix, en fait la Bundeswehr a beaucoup mal à recruter. Depuis la fin du service militaire, l’armée souffre d’un manque criant de personnel.

          1. Affaire de point de vue…C’est sûr que pour la Russie par exemple elle n’en a pas.

    3. Moi je bosse dans la pub et je trouve ça très bien fait et monté. Ce n’est pas insultant, ça se moque et tacle un méchant (Ford qui licencie) et ça vend quelque chose d’honnête (métiers techniques dans l’Armée comme le génie mécanique, etc.) tout en faisant sourire

  3. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
    Moi ça me fait penser aux campagnes de pubs où Burger King clash McDo ou celles que se font souvent les constructeurs auto aux États-unis, ou quand tu arrives à l’entrée d’une zone commerciale et que tu vois la pub d’un autre supermarché 2 rond points plus loin. C’est de bonne guerre.

  4. @pad d pau. Les talents pour l’armée sont partout et pas que chez les gens qui vont se faire licencier de leurs usines. Zont qu’à aller chez Deutshbank … avec la méga fusion … ils vont licencier aussi.

  5. Moi je trouve ça bien.
    Quand tu risques de perdre ton emploi, c’est pas tous les jours qu’on vient te proposer une alternative devant ta porte. Rien que pour les employés je trouve que c’est une bonne chose.

  6. Comme quoi, les allemands ont de l’humour 🙂 Très bonne pub de la part de l’armée allemande et réponses de merde de la part des deux constructeurs visés…qui feraient mieux de balayer devant leur porte et proposer des produits qui se vendent !
    mine de rien les allemands on la chance de vendre plus que les constructeurs français grâce aux usa, la chine et leur marché intérieur…mais si on enlevait cela,..

    1. mmhhh, déjà d’une à priori leurs produits se vendent.
      Ensuite, Ford n’est pas un constructeur allemand.
      Enfin, c’est un peu n’importe quoi. Déjà, on dirait que tu leur reproches d’avoir du succès en dehors d’Europe (encore que pour VW, les USA c’est pas vraiment un succès). Après, c’est totalement faux ce que tu dis : en Europe VW est devant les français, et Ford était la deuxième marque en Europe en 2017. Et a toujours eut une position assez forte sur le continent européen. On pourrait t’objecter le même argument : si on enlève le continent européen, voire même le marché national, il leur reste quoi aux français? 🙂

  7. ford europe est allemand (siège à cologne)
    c’est la ford motor company qui est américaine. Et à l’époque, il y avait également ford angleterre qui faisait la gueguerre avec ford allemagne.
    Pour les français, il leur reste l’amerique du sud (mieux que ford et aussi bien que vw qui est surtout implanté au brésil) et aussi un peu l’Afrique avec le magrheb.
    autre indice, psa a quand même racheter opel….personne ne voulait d’opel chez constructeurs allemands ? 🙂
    j’veux dire que question généralistes, on n’est pas si mal en france.

    1. « ford europe est allemand (siège à cologne) »
      C’est juste une filiale de Ford Motor Company….ça n’en fait pas un constructeur allemand. Ici on ne considère pas Ford comme un allemand, mais comme un américain qui utilise le savoir-faire local. J’ai jamais compris cette chimère française du constructeur allemand.
      L’Amérique du Sud c’est avant tout 3 marchés, et une bonne partie des régions sont en crise ou convalescentes. C’était surtout un El Dorado dans les années 90-2000.
      Sinon c’est amusant Gustav, tu parles « des » français en Amérique du Sud, alors qu’au fond y a que Renault qui s’y porte bien.
      hhttps://www.groupe-psa.com/fr/groupe-automobile/presence-internationale/amerique-latine/
      175000 ventes sur toute une année? C’est sûr que c’est magique.
      Pour comparer, VW Group c’est 590000 unités, et Renault fait environ 400000 unités en 2018
      Sinon quand le Brésil et le Mexique font la majeur partie des ventes automobiles sur tout le continent Sud-américain, je dirais que c’est un peu logique et normal d’en tirer la majorité des volumes, tu ne crois pas? 🙂 Le Brésil c’est presque 3 millions de véhicules. Le marché qui suit, l’Argentine, est 3 fois plus petit (moins de 700000), et une fois que tu quittes le top 3, cela devient relativement négligeable.
      « autre indice, psa a quand même racheter opel….personne ne voulait d’opel chez constructeurs allemands ? »
      Bah ouais. Quand Opel était à vendre juste avant la faillite de GM, y avait pas un seul constructeur allemand qui en voulait. Daimler et BMW ne veulent plus entendre parler de généralistes, et VW a déjà assez de marques comme ça.

  8. Je suis absolument fasciné par cet article parce que je n’arrive pas à voir ce qu’il y a de choquant dans cette campagne de recrutement de l’armée allemande. 5 000 salariés vont bientôt se retrouver sur le carreau, elle leurs propose une alternative, quel est le problème ? En plus, dans la mesure où le pays maîtrise ses dépenses publics, lui, il peut se le permettre.

    Quelques fois, j’ai un petit peu l’impression qu’il suffise qu’un crétin se dise « choqué » ou « offensé » par telle ou telle initiative sur Twitter ou Facebook pour qu’il soit suivi par un troupeau d’individus en mal de reconnaissance qui veulent faire du buzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *