Trump menace l’UE de taxes de 20 % sur l’automobile

Nouvelle étape pour ne pas dire nouvel épisode de la guerre commerciale à laquelle se livre Donald Trump à l’encontre de la planète entière, à travers la création de  taxes. Le Président américain vient de menacer d’imposer un droit de douane de 20% sur toutes les voitures assemblées par l’Union européenne arrivant aux États-Unis.

Une déclaration sur Twitter – désormais organe quasi-officiel de la Maison Blanche …. – qui intervient un mois après que l’administration US ait ouvert une enquête pour savoir si les importations automobiles représentaient une menace pour la sécurité nationale.

Trump menace sur twitter

« Si ces tarifs et barrières ne sont pas cassés et déplacés bientôt , nous allons mettre en œuvre un tarif de 20% sur toutes leurs voitures entrant aux États-Unis. Construisez-les ici ! » s’est exclamé Trump vendredi.

Reste qu’avant de mettre à exécution une telle menace, le locataire de la Maison Blanche devra tout de même auparavant étudier la possibilité d’agir de la sorte … sans violer les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les Etats-Unis n’étant pas seuls au monde, est-il besoin de le rappeler ? Les accords signés par ses prédécesseurs engageant également le président milliardaire.

Un enjeu de sécurité nationale ?

L’administration US a d’ores et déjà ouvert une enquête en vue d’imposer une somme tarifaire globale de 25 % sur toutes les importations de voitures et pièces automobiles, en arguant du fait que celles-ci constituent une menace à la sécurité nationale.

Jeudi, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, a indiqué que le Département américain du Commerce entendait conclure son enquête à la fin du mois de juillet ou au mois d’août prochain. Ajoutant que le département du Commerce prévoyait d’organiser deux journées de commentaires publics en juillet prochain sur le sujet.

Premières conséquences financières directes du tweet de Donald Trump : l’indice européen des actions de groupes automobiles (European Autos Stocks Index ) chutait à la suite de 1,25 %.

Trump en guerre contre les importations automobiles allemandes

Trump a souvent critiqué les importations de véhicules allemands aux États-Unis. Le 11 mai dernier, lors d’une réunion avec les constructeurs à la Maison Blanche, le Président américain avait déclaré qu’il prévoyait d’imposer des tarifs de 20 ou 25% sur certains véhicules importés, émettant de vives critiques contre l’excédent commercial du secteur automobile entre Allemagne et Etats-Unis.

Volkswagen, Daimler et BMW assemblent des véhicules dans plusieurs usines aux États-Unis. BMW est ainsi l’un des plus grands employeurs de la Caroline du Sud, avec plus de 9 000 employés dans l’État.

Mercredi, Daimler a annoncé que son bénéfice souffrirait du fait que les exportations de son usine d’Alabama vers la Chine seraient probablement inférieures aux 60 000 véhicules attendus initialement cette année.

En 2017, les États-Unis en 2017 représentaient environ 15% des ventes mondiales de la marque Mercedes et de BMW. Le pays représente 5% des ventes de la marque VW et 12% des ventes d’Audi.

Guerre des taxes

Pour rappel, à l’heure actuelle, les États-Unis imposent un droit de douane de 2,5% sur les voitures particulières importées de l’Union européenne et un droit de 25% sur les trucks et picks-up importés. L’UE impose quant à elle un droit de douane de 10% sur les voitures américaines importées.

Un coup terrible pour l’industrie … US ?

La nouvelle proposition tarifaire de Donald Trump a d’ores et déjà été vivement condamnée par les législateurs républicains et les groupes automobiles. Un groupe représentant les principaux constructeurs automobiles américains et étrangers s’est quant à lui dit « confiant que les importations de véhicules ne présentaient pas de risque pour la sécurité nationale ».

La Chambre de commerce des États-Unis note pour sa part que la production automobile américaine a doublé au cours de la dernière décennie et que les droits de douane « porteraient un coup terrible à l’industrie qu’elle prétend protéger et menacerait de déclencher une guerre commerciale mondiale« .

Droits de douane additionnels de l’UE

Où s’arrêtera l’escalade de la guerre commerciale à laquelle se livrent à l’heure actuelle

les Etats-Unis et l’Union européenne ? Précisons que le tweet de Donald Trump fait suite à l’entrée en vigueur de droits de douane additionnels en Europe sur des dizaines de produits américains, comme jeans, bourbon ou motos. Le tout représentant 2,8 milliards d’euros

Ces nouvelles taxes, officiellement imposées depuis vendredi 0H00 heure de Bruxelles constituent la réponse de l’UE aux taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium imposées par les Etats-Unis à la plupart des pays du monde, et même à certains de ses alliés.

« La décision unilatérale et injustifiée des États-Unis » d’imposer ces droits de douane « ne nous laisse pas d’autre choix », a insisté cette semaine la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström. Ajoutant que les règles du commerce international ne pouvaient « être violées sans réaction de notre part » et précisant que « si les Etats-Unis supprimaient leurs tarifs douaniers », les mesures européennes seraient « également supprimées ».

« Nous avons tout fait pour éviter cette situation, mais nous n’avons plus d’autre choix que de répondre », a par ailleurs déclaré Cecilia Malmstrom. Selon elle, il est franchement ridicule que l’acier de l’UE soit considéré comme une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. En tant qu’alliés de longue date des États-Unis, nous avons été déçus, mais pas surpris. »

Sources : Bloomberg, Reuters, Automotive News

Crédit Photo : LBA/ E.STUDER

(31 commentaires)

  1. « Les Etats-Unis n’étant pas seuls au monde, est-il besoin de le rappeler ? Les accords signés par ses prédécesseurs engageant également le président milliardaire »

    Les autres pays, ainsi que les accords déjà en place, Trump à très clairement montré qu’il n’en a rien à faire (pour le dire poliment). Et que ce soit potentiellement néfaste l’indiffère. Son but, c’est de montrer à ses partisans à quel point il est actif pour eux. Même si c’est inefficace ou contre-productif (Fox News expliquera de toute façon à ses supporters que c’est génial et que le reste n’est que Fake News).

      1. il y a tout de meme de quoi le comprendre quand on voit que les voitures importées aux USA sont taxées à 2.5% contre 10% pour celles importées en UE. Mais au final qui paiera sa taxe à 25%? les consommateurs américains, avec une belle inflation à la clé (rappelons que l’inflation baisse le pouvoir d’achat).

  2. L’Europe augmentera de X% soa taxe sur les voitures américaines 😀

    Si Trump s’en prend aux usines américaines des constructeurs européens, l’Europe peut agir contre FORD 😉

    1. ce n’est pas exactement oeil pour oeil, et dent pour dent, secteur par secteur…

      -je taxe tes voitures
      -et moi, en représailles, je taxerai ton boeuf et ton soja
      -si tu fais ça, alors je taxerai ton camembert et tes vins
      -etc….

      avec la mondialisation, il n’est pas toujours possible de taxer réciproquement en représailles sur les même produits. Sinon, taxons alors le textile chinois. Eux ne pourront pas taxer nos textiles en représailles….puisque ça fait depuis une éternité qu’on n’a plus d’usine textile chez nous…..

      1. si, on a quelques usines … mais c’est tellement « homéopathique » par rapport à ce qu’il y a en Chine !

    2. Modèles Ford importés des USA:
      . Mustang
      Modèles BMW importés des USA:
      . X3
      . X4
      . X5
      . X6
      Il faudra faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied.

    3. Qui en veut des poubelles américaines ? Il y a longtemps qu’ils sont complètement largué sur le plan technologique, seuls les kékés veulent encore de ces machins pour se faire mousser.
      Le problème ne se situe pas là, si les européens (ne mérite pas de majuscule) en avaient un peu dans le pantalon, y compris notre caniche de Washington (nouvelle variété implantée de puis 11 ans mais ne survivant qu’à l’Elysée), ils pourraient le faire danser un peu le Trump.
      La grossière erreur c’est de croire que Trump est fou, ça c’est du TF1. il n’est que la suite logique des pourris l’ayant précédé, il a juste le nœud coulant un peu plus serré dans un pays ou plus rien ne tourne… sauf l’industrie de la baston.

    1. C’est tout l’enjeu de la suite des événements.
      Serons-nous (européen) enfin parler fermement d’une seule voix ?

    2. Il faut vraiment être anti Europe pour écrire ca sur un sujet ou justement l’Europe réagi en augmentant elle aussi les frai de douane

    3. Peut être que là, nous allons voir toute la solidarité européenne des allemands… puis que leurs interets sont menacés

  3. Il en a rien à foutre de l’Europe (en même temps il a raison lol), en plus l’Europe n’a d’Europe que le nom. Dans le genre chacun pour soit… il l’a bien compris.

    1. @AXSPORT
      Je dirais plutôt les journaleux libéraux. Les journaleux de gauche, ça fait un bout de temps qu’ils dénoncent cette masquarade.

  4. …et nous par là même qui nous sommes déshabillés…
    Mais , ici on a que des cerveaux, des têtes pensantes pour faire des diplômes supérieurs pour ….aller bosser ….aux us en plus !
    marrons sur tte la ligne

  5. Le problème des megalo compulsifs plein de fric c est qu il n y a que le fric qui compte! Donc il faut se défendre en tapant à son porte monnaie ! Trump est une marque, qui a besoin de tous ce et ceux que trump méprise pour la faire fructifier. Donc BOYCOTT de sa marque et surtaxe de ses produits.
    Un jour il ne sera plus président le pépère…même si il fait des lois pour protéger ses investissements

  6. « Trump menace l’UE de taxes de 20 % sur l’automobile »
    Trump menace l’Allemagne de taxes de 20 % sur l’automobile
    Accessoirement l’industrie britannique (Brexit en toile de fond donc elle ne sera que peu impactée au finale) et suédoise et quelques Ferrari.
    Merkel sait se rappeler au souvenir de la cause européenne quand il s’agit d’aller défendre Daimler, VW, BMW … sauf que nous pauvres gaulois … ça peut arranger les affaires de nos constructeurs locaux. Les trésors de guerre accumulées en Chine et aux USA permettent aux allemands d’asphyxier leurs concurrents en Europe en pratiquant des pratiques de ventes des plus agressives. Donc on commencera à râler quand Ghosn ira pleurer auprès de la France quand il faudra sauver le soldat Nissan aux USA car le gouvernement japonais reste très inféodé aux USA!

  7. Etrangement, les USA ont déjà pratiqué ce genre d’attaque économique sur la France, cela concernait le roquefort et autres produits exotiques sans que cela n’émeuvent les pays européens. Dans des circonstances ou la France ne voulait pas suivre les USA sur la route de la guerre, et pour sa réticence fasse aux ogm.

    Etrangement la Chine pratiquait ce genre de taxes, sans que les européens n’y trouvent trop rien à dire, allant jusqu’à fournir leur savoir faire via les joint-venture.

    Etrangement le pétrole qui vient de nos « meilleurs amis » a subit 2 chocs pétroliers sans que les européens ne rentrent en guerre de quelque sorte que ce soit. Et l’état français se charge même d’alourdir la note, surement pour rendre son industrie plus compétitive.

    Etrangement fut un temps où le gouvernement français savait dire non aux USA au nom de son indépendance. DeGaulle a notamment renoncé à beaucoup. Aujourd’hui Peugeot ou les autres entreprises doivent faire elles même leur calcul. Et se retirer ou non de l’Iran, sans que le gouvernement ne les soutiennent publiquement.

    Bref les gesticulations fondées ou pas de Trump n’ont rien de bien nouveau, mais cela fait parler. Si ce n’est que la dépendance des pays et de leur peuple fait frissonner.

    1. Exactement, c’est la censure bolchévique, ici. Mais tu leur a fait peur ! Du coup ils l’ont remis.

      Ne te laisse pas faire, camarade !

      Ou rafraichis la page, sinon, ça marche aussi.

  8. Il nous faudrait un De Gaulle Européen !
    A ton besoin des USA commercialement parlant !?
    Les USA sont une super puissance financière et militaire, mais un nain commercial : 10 % des produits du monde sont manufacturés aux USA contre 40 % en Europe.
    Si l’Europe était uni, commercialement, financièrement et militairement, les USA et la Chine trembleraient fasse à nos éventuelles colères.
    Là, même la Russie, plus petite économiquement que la France, nous fait des bras d’honneur géopolitiquement.

    1. les européens ne se rendent pas compte à quel point l’union européenne est importante et est une super puissance

      1. … l’union européenne est importante et est une super puissance grâce à l’ALLEMAGNE qui pèse 33% du produit intérieur de l’UE. … Mais certains détestent l’Allemagne c’est comme se tirer une balle dans le pied

  9. « Mais certains détestent l’Allemagne c’est comme se tirer une balle dans le pied »
    D’un autre côté, quand on voit la propension qu’a l’Allemagne à vouloir tout diriger et imposer sa loi aux autres – sans compter les déclarations polémiques de certains de ses politiques – il ne faut pas s’étonner qu’ils soient si détestés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *