Trump frappe Tencent, menace pour Tesla And Co ?

Alors que Donald Trump vient d’interdire aux entreprises américaines, sous 45 jours, de contracter avec des entreprises liées aux chinois ByteDance et Tencent, le constructeur de véhicules électriques Tesla pourrait être indirectement menacé … Tencent étant un de ses actionnaires majeurs. D’autres entreprises du secteur automobile pourraient être également impactées, Tencent, étant une entreprise omniprésente sur la scène mondiale et injectant moult capitaux dans des sociétés aux marchés porteurs.

Tencent actionnaire de 5 % de Tesla

Tencent dispose de nombreuses participations à travers le monde, en particulier dans des sociétés US d’une importance majeure. Parmi lesquelles figure Tesla.

En 2017, le groupe chinois a ainsi acquis 5% du constructeur de véhicules électriques pour 1,78 milliards de dollars (soit l’équivalent de 1,64 milliard d’euros à cette date) pour environ 8,2 millions d’actions du groupe californien. Une affaire pour le moins rentable, si l’on observe l’évolution du titre Tesla.

Tencent, basé à Shenzhen et coté à Hong Kong, devenait alors le cinquième actionnaire de Tesla, dont le directeur général Elon Musk était alors le principal investisseur avec 20,6% du capital.

Tencent pourvoyeur de fonds pour les projets majeurs de Tesla

La décision prise par l’administration Trump pourrait avoir des conséquences directes sur les investissements capitalistiques de Tencent. Mais son impact demeure à l’heure actuelle impossible à préciser, les conditions d’application du décret n’ayant pas été encore définies.

A noter que quelques jour avant la prise de participation de Tencent, en 2017,Tesla avait annoncé avoir levé environ 1,2 milliard de dollars via une émission d’actions ordinaires et d’obligations convertibles, et ce … avant le lancement stratégique de sa berline Model 3.

Depuis quelques années, les firmes chinoises investissent massivement dans les voitures électriques sur fond de durcissement des normes environnementales dans leur pays.

Tencent très présent dans le secteur des véhicules électriques

Tencent détient également des participations dans NIO. Nommée initialement NextEV, basée à Shanghaï, la société a été rebaptisée NIO et a ouvert un site à San Jose en Californie, non loin de Palo Alto où Tesla a son siège. Tencent a d’ailleurs un bureau de représentation à Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley.

Tencent est aussi au capital de Future Mobility, start-up de Shenzhen qui, comme NIO et comme Tesla, travaille sur un projet de voiture électrique.

Le groupe chinois a par ailleurs investi dans Didi Chuxing, le numéro deux mondial de voitures avec chauffeur (VTC) derrière Uber, et dans Lyft, le principal concurrent d’Uber aux Etats-Unis.

“Le succès de Tencent est dû en partie à notre tradition de soutien capitalistique aux entrepreneurs”, indiquait le groupe en 2017.

Notre avis, par leblogauto.com

Plusieurs questions se posent désormais : Tencent sera-t-il obligé de se retirer de l’actionnariat de Tesla ? Le cas échéant, quel impact pourrait avoir ce type d’opérations sur le cours de l’action du constructeur et sa valorisation en bourse ? Qui pourrait être preneur ?

Mais la question la plus cruciale demeure celle-là : alors que Tesla investit massivement dans des giga factory en Europe, pourra-t-il trouver d’autres partenaires capables de mettre sur la table les sommes dont il a besoin ?

Au final, la décision de Trump remettra-t-elle en cause les projets d’Elorn Musk ? Et ce, alors même que les sociétés susceptibles d’investir sur les marchés courent moins les rues à l’heure actuelle, compte-tenu de la crise engendrée par le Covid-19.

Sources : Reuters, Zone Bourse

(51 commentaires)

  1. Le Président a-t-il seulement vu que ces sociétés investissaient aux USA ?
    Déjà avec le coup de tiktok (vouloir interdire aux USA sauf si vendu à Microsoft, avec une part pour le Trésor Américain au passage) et là…

    Il mène une guerre économique contre la Chine et tant pis si cela fait des dégâts collatéraux visiblement.

    1. Pour une fois…il a raison !
      Il faut voir à long terme, pas le profit dans l’année.
      « La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. »
      James Freeman Clarke (je pensai que c’était Churchill)

      1. @SGL : donc vous êtes pour que tout investissement étranger soit interdit ?
        Ok, mais cela doit alors fonctionner aussi pour les boîtes françaises hein…France Telecom qui a racheté (entre autres) Orange, Parmalat détenu par Lactalis, Opel racheté par Peugeot, Nissan racheté par Renault, Air France, EDF, GDF, etc etc. ok ?

        1. Non-non, il faut que cela soit équilibré !
          Mais regardons les pertes de contrôle de notre R&D nos industriels en perdant la propriété de nos entreprises dans les rachats d’actions ou de la totalité.
          On se rappelle de : (liste non-exhaustive) Pechiney, Arcelor, Alstom turbine à gaz, Rhône-Poulenc, Baccarat, Cristal d’Arques, Canson,
          Lacoste, Lanvin, Aubade, Frame , nouvelle frontière , Club Med, les Palaces parisiens.
          Une personne en parle bien :
          Laurent Izard – Bercoff dans tous ses états
          https://www.youtube.com/watch?v=QAZUpgFB-GU
          Enfin, cela fait froid dans le dos !?

          1. Mais, @SGL, vous ne voyez que dans un sens visiblement…combien de sociétés contrôlées ou rachetées par des sociétés ou des capitaux FR ?
            Croyez-moi, certains sont très contents de voir des étrangers mettre des capitaux dans leur boîte.
            Reportage d’il y a plus de 10 ans sur un industriel Chinois qui venait investir dans le nord de la France pour sauver une boîte en faillite.
            Il y avait la télé à l’occasion de sa visite.
            Le journaliste lui demande s’il connait la région (via le traducteur car l’industriel ne parlait pas FR et mal EN). Réponse : Non.
            Et vous connaissiez l’entreprise ? Réponse : Non.
            Alors pourquoi vous investissez ici ? Réponse : il faut bien qu’il y aie des gens pour acheter ce que je produis en Chine.

            Vous pensez que les personnes dont l’emploi est sauvé par des capitaux « non français » regardent cela ?
            Bloquer c’est un aveu de faiblesse, c’est l’aveu de son propre échec à aider son industrie.

            Et encore une fois…quand c’est une boîte FR qui rachète à l’étranger, tout le monde applaudit…

          2. @Thibaut Emme, non, je regarde tous les sens, c’est pour cela que j’ai dit : « il faut que cela soit équilibré ! »
            Est-ce équilibré ? … Non, je ne le pense pas malheureusement, j’aimerais avoir tort !
            Je pense qu’il y a un problème européen pour les échanges globaux et un problème régalien pour les fuites des savoir-faire stratégiques.
            Moi, je dis soyons vigilants, un peu patriote, dans l’intérêt de la France et de nos enfants…même si ça fait démodé.

          3. @SGL
            Est-ce que Laurent Izard parles des boîtes étrangères rachetées par les françaises ?
            Non, parce qu’il ne faut pas oublier que, certes, beaucoup de boîtes françaises se font racheter, mais l’inverse est tout aussi vrai.

          4. @sgl : prendre un analyste ce que Valeurs Actuelles qui est à notre époque (du RN) celle de la Pravda du temps du PC US union soviétique) est un peu gros.
            Dans le genre pensée en sens unique, en général el (le mag VA) sait faire et s’adresse à une frange (avec ou sans « r ») de la population qui gobe ses salades sans trop se poser de questions, puisque cette population, la même entre LFI et le FN/FN est avide d’une seule chose : avoir un ennemi, peu lui importe de la valeur dudit ennemi dès l’instant qu’elle en dispose.
            La désindustrialisation ne trouve pas son origine dans la vente à la découpe (s’en est une conséquence) mais d’un refus de modifier son regard sur le monde qui évolue.
            Le manque d’internationalisation des cadres, l’absence de vision politique globale imposant la mondialisation dans l’esprit des industriels a ouvert la porte à un repli sur soit avec le sentiment d’être toujours victime de la concurrence étrangère, sans s’imaginer qu’on puisse être soit même la concurrence étrangère chez les autres.
            Si on avait mis la SNCF en concurrence la société n’existerait plus… par contre elle réussi (sous d’autres noms) à se développer à l’étranger…
            Pourquoi ce qui foire à la SNCF ne le serait pas dans le privé ?
            Rappelons encore une fois que toute l’industrie est née d’initiatives privées et que plus rarement des institutions (surtout en France).
            Eiffel, Pasteur, Michelin, Citroen, Dassault, Renault, Peugeot sont des familles ou des individus, pas des sigles…
            Quand un pays doit se confronter à lui même et avoir ses propres ennemis à l’intérieur (absence de réformes lourdes dans l’organisation du travail, absence de structuration dans les axes industriels, on savait faire des fusils, aujourd’hui on achète en Allemagne, en sauvant l’industriel en même temps… si si vérifier…). Désertion ouverte de la production vers les services (on s’y débrouille quand même au passage), parce que obnubilé par le cout du travail on a oublié de développer la chaine de valeur.
            La France a parmi les pays de l’OCDE le plus fort taux d’automatisation des tâches subalternes, et un des moindres taux de robotisation de production…
            Traduction pour ceux qui ne comprennent pas : le salaire de ceux qui mettent en caisse est trop élevé par rapport à la valeur de ce qui est mis en caisse (on achète des machines simples pour mettre en caisse) mais par ailleurs ce qui est mis en caisse ne vaut pas assez pour investir pour faire de la grande quantité à fort prix.
            Bizarrement quand une entreprise passe sous contrôle étranger elle redevient relativement compétitive, jusqu’au moment où le nouveau propriétaire est en difficulté chez lui et commence à comparer le cout net du travail…
            Bon on est sur le blog auto pas sur l’Usine Nouvelle…

      2. Non il a encore tord, par l’ usage des moyens.
        Faire pression sur une entreprise qui respecte les lois americaines, et lui laisser le choix entre revendre ou bien fermer boutique, tout en versant une obole au fisc, c’ est inedit a tout point de vue dans une democratie, plus encore aux USA.
        Valider ce genre d’ approche reviendrait a generer un dangereux precedent, ce sont des methodes de maffieux.

    2. « Le Président a-t-il seulement vu que ces sociétés investissaient aux USA ? »
      Il faut croire que non. En même temps, c’est le Président le plus crétin que les États-Unis n’aient jamais eu.
      Il ne faut pas qu’il oublie une chose le Donald : la Chine est détentrice de la dette américaine, le retour de bâton pourrait faire mal.

  2. J’aimerais aussi que nos dirigeants protègent mieux nos sociétés et des intérêts nationaux comme le fait Trump (l’Inde aussi) de l’hégémonie chinoise.
    Ça me coûte de le dire, mais Trump ne dit (ou fait) pas toujours des conneries.

  3. Deux points:
    Un, les Chinois contrôlent les investisseurs étrangers: juste retour des choses.
    Deux, Tiktok espionne pour les chinois, comme Face Book (espionne pour la CIA).
    Rappelons en passant le fait que Google vous connait mieux que votre femme vous connait.

    1. On peut ajouter que Tencent est une des plus grosses sociétés Chinoise.
      Elle a été pendant longtemps plus grosse que Facebook sur certains domaines d’activité.

      En Chine presque tout le monde a un compte sur Tencent comme aux US les gens ont Facebook.

    2. Attend que le rachat de Fitbit soit finalisé et Google nous connaitra mieux que notre médecin aussi.
      Un grand homme à dit un jour, il suffit qu’on n’achète pas pour que ça ne se vende pas. Il suffit donc de se passer de Google pour qu’il ne nous connaisse pas mieux que notre femme, et son pouvoir baissera d’autant. C’est bien beau de râler contre les méchantes grosses entreprises qui ont trop de pouvoir ou d’argent mais c’est nous qui leur donnons tout ce pouvoir et cet argent.

      1. +1 seb.
        D’autant plus que certains de ces esprits chagrin/conspirationnistes doivent taper leur commentaires sur leur smartphone… Android.

        Juste un petit rajout concernant Google : cela fait depuis longtemps que l’entreprise est bannie de Chine.

      2. C’est juste mais dans mon secteur d’activité Google est actuellement incontournable.
        Donc dans la mesure où je peux j’évite google mais je peux peu. 🙂
        En tous cas sur mon site je bloque Google analytics, donc vous pouvez déjà y naviguer tranquille.

        1. @Béret vert.
          D’autres secteurs d’activité sont liés à Microsoft. Doivent-ils craindre d’être espionnés?
          Sinon, en effet, vu la peur que suscite Google chez certains, le plus simple s’est de se passer de ses services (mais je ne vois pas ce que ça changerait, d’autres entreprises informatiques font comme eux).

      3. Merci seb de rappeler cet élément de base.
        Quand les gens gueulent « oh il y a plus d’industries en France », qu’ils commencent à regarder de qu’ils achètent/ont acheté.
        Désolé mais ce n’est ni l’ouvrier polonais, ni l’ouvrier marocain, ni espagnol, ni chinois, … qui paient pour nos retraites/chômage…

        A moins d’appliquer une taxe « sociale » pour tout produit importé qui servirait à alimenter différentes caisses.

    3. « Rappelons en passant le fait que Google vous connait mieux que votre femme vous connait. »
      Ça marche aussi pour les célibataires ? ?
      Blague à part, Google nous connaît mieux que notre femme mais n’est pas capable de détecter des applications espionne et vérolés sur son Store. N’y a-t-il pas comme un petit problème là ?

    4. béret vert Là pour le coup , cet exact et ils savent presque tout de nous ; dans la liste , le système echelon anglo-saxon est pareil , et depuis plus longtemps , même sur leurs alliés .

  4. @SGL
    Le meilleur moyen que ce soit équilibré c’est d’autoriser dans les deux sens ou interdire dans les deux sens, sinon comment choisir ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas? On fait un quota? On autorise les rentrée d’argent étranger dans les entreprises du pays et dès que ce quota est atteint on arrête et il faudra attendre l’année prochaine? Est ce qu’on mutualise ou on fait un quota par domaine ou par pays? Et si le quota est atteint au bout de 3 mois on laisse les autres entreprises dans le besoin de capital pendant 9 mois au risque qu’elles ferment ou qu’elles ne soient plus compétitive ou on relève les quotas? Qui décide de ce quota? Le pays, l’Europe ou le FMI? Est ce que l’Allemagne à le droit au même quota que la France ou la Pologne? Qui contrôle?

  5. Conclusion un peu partiel je trouve.
    Personne ne se demande comment il peut imposer cela? Au mépris du libre échange, de l’OMC et j’en passe …..
    Pas de réaction des chinois ni de personne d’autre d’ailleurs ! Cela montre bien des choses dépassant de loin le pauvre actionnariat d’une entreprise

    1. La Chine profite de la pandémie pour infiltrer l’OMS et la Chine bafoue les lois de l’OMC de l’homme, etc.
      Ils colonisent l’Afrique et commencent aussi en Europe commercialement.
      L’Europe divisée est un nain face à une Chine ultra puissante.

    2. Donc en fait la Chine fait juste comme les USA !
      Les usa qui ont imposé le libre échange pour réguler leurs produits, mais par contre chez eux ils taxes et empêchent les étrangers de profiter du leur marché.
      Ieur doctrine est faites ce que je dis et pas ce que je fais.
      Si l’Europe existait vraiment (et unie) elle saurait les contrer. Mais c’est pas le cas et faut dire que les usa ont tout fait pour qu’elle soit divisée.
      La Chine, elle, ne l’est pas.

      1. Oui c’est provisoirement le problème. Justement nous allons faire l’Europe et foutre dehors les bases étrangères devenues de minables réservoirs de Covid !!

  6. Je vois qu’il y a ici qui ri et applaudisse sous cape.
    Attention quand il sera notre tour.

    Je ne sais pas quel inconnu qui a dit:
    « ils sont grands parce que tu es à genoux »

    ou encore:

    « D.ieux se rient de ceux qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes »

    Spécial dédicace à notre « patriote » SGL:

    ALSTOM/GE
    https://www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-la-vente-controversee-d-alstom-a-general-electric-fait-a-nouveau-parler-d-elle-20190724

    Photonis/Teledyne

    etc…

    1. +1 @jesaistout
      Je trouve ça sidérant que cela ne fasse pas plus une levée de boucliers générale !?
      C’est 40 dernières années trop de dirigeants se sont trop enrichis avec les « bijoux de famille » de la France… Maintenant ils sont généralement tous vieux en retraite (en or) ou dans un caveau le plus beau du cimetière.
      Les employés de ces ex-entreprises prestigieuses françaises sont soit au chômage soit ils travaillent comme esclave chez Amazon.

      1. Non monsieur, on ne dit pas « esclave chez Amazon » ou chez Uber on dit:

         » métier d’avenir »

    2. Super, et quand les Japs vont faire payer GE pour les dégâts engendrés par les centrales nucléaires éventrées par le tsunami !! On va bien rire de toute cette équipe en déroute !!

  7. Allez, le refrain habituel… depuis le temps que vous rêvez vous et vos amis de voir Tesla mettre la clé sous la porte… bouuuuuh, attention, Tesla va être ruinée et les braves BAM vont lui mettre une claque… ça fait 10 ans que vous nous sortez ce refrain…

  8. Donc il me faut pas toujours reporter nos propres faiblesse sur les « autres »

    Je suis d’accord avec vous, DT est un bon POTUS mais il faut admettre que XI est un bon secrétaire général pour le CCP.
    Ils ont le malheur, pour nous en tous cas, de tenir leur paroles.

    Ils ne sont en rien responsables de l’incompétence de nos politiciens de dimanche.
    Après tout c’est vous et moi qui les avons placé là… en n’allons pas voter le dimanche en préférons reste devant la télé…

  9. ES penses-tu pour le Liban au même choc de départ que pour Toulouse ? Pour ce qui est des remarques de Thibault, ma famille a été  » plumée  » plusieurs fois pour la majeure partie par des « investissements » dans la zone $. Qui regarde le Liban doit regarder la France. Un grand espoir les data systèmes qui compliment toute les malversations y compris celles qui indiquent une complicité entre les pseudo-autorités japonaises et les firmes US sur l’affaire « anti Carlos » en fait une attaque venue des USA contre Renault.

  10. L’ensemble des commentaires sont ici entre protectionnisme et ouverture naturelle.
    Le libre échange est une donnée valable pour tous, par contre, Trump ici joue sa partition électoraliste petits bras sans jamais apporter de preuves tangibles d’étranglement économiques ou d’espionnage réel.
    Les Chinois ont imposés les Joint-Venture pour vendre nombre de produits sur leur sol au point qu’aujourd’hui les joint venture peuvent fabriquer le produit d’origine sans verser de royalties, TGV Siemens copiés, technologies automobiles itou avec l’assentiment graduellement réduit des fournisseurs d’origines qui ont compris tardivement qu’ils avaient la main dans le pot de miel qui en fait était de la glue.
    Comme par exemple Merkel qui a sacrifié l’industrie Photovoltaïque Européenne contre une baisse des taxes sur les autos importées.
    Bref Trump peut être vu comme un héro pour certains, comme un zéro pour d’autres, car il ne réfléchit pas, au long terme et ici en particulier tente de faire monter la sauce à 3 mois d’élections qu’il peut considérer comme perdues pour lui mais pour lesquelles il va sortir toute l’artillerie possible…
    Trump tente de montrer certaines facettes Chinoises peu reluisantes (espionnage massif, mise en coupe réglée d’économies du tiers monde, si possible africain pour s’assurer des matières premières et des marchés captifs) mais au final sans trop la ramener, car cette politique s’est appliquée au mm près à l’hégémonie Américaine, sur le sud du continent américain ou pour le pétrole par exemple au moyen Orient, l’espionnage des alliés, le torpillage de l’industrie de défense Européenne (le F35 embarquant nombre de pays de l’UE dans un programme captif / Rafale et Eurofighter), bref les chinois ne copient pas que les produits mais aussi les méthodes.
    Et si on invoque le côté politique, économiquement la Chine est très libérale, ne bride pas les créateurs d’entreprise et vous accueille avec joie (et bonne humeur) du moment que vous la fermer sur la politique centrale, sur le fonctionnement autocratique du pays et que au passage vous versiez qq dividendes aux potentats locaux.
    Sur l’ensemble des méthodes on peut difficilement dire que les USA aient mieux fait, certes cela semble plus démocratique la bas, mais si on revient un peu en arrière, le Mac cartisme des années 50 a fait nombre de dégâts et quelques morts (…), la CIA n’a pas soutenue que des démocraties (Pinochet au Chili, par exemple,le Panama, le Brésil des généraux, l’Argentine de la Junte…).
    La seule chose qui nous saute aux yeux, c’est que la Chine consciente de sa puissance commence un bras de fer avec tous ceux qui ne veulent pas se plier à ses désirs.
    On risque un conflit militaire majeur sur Taïwan dès lors que Pékin voudrait faire rentrer l’ile dans son giron, comme elle est en train de le faire avec Hong kong…
    Et on sera dans la merde, si encore une fois la Chine bloque l’exportation de chaussettes ou de slip, en plus des masques chirurgicaux en guise de rétorsions.

    1. Bizarre mon commentaire est bien sur le sujet concerné. Étrange qu’il soit aussi ici. Un petit souci?

  11. Quand on a des preuves que les gafa espionnent c’est pas grave. Mais si ya pas de preuves mais que c’est des chinois, ils faut les interdire. C’est soit du racisme de masse soit de l’extorsion ça…
    Et tout lmonde acquiesce en plus…

    1. Trop fort que des H.S. partout dans ce blog maintenant !!! ( hors sujet et non H.S; défiscalisées 😉 .) Qui sait que l’Airbus de notre Armée de l’Air passe par une base US pour se rendre dans le Pacifique ou il contamine des membres de son équipage alors que la France est tout à fait capable d’utiliser les Antilles pour faire le même trajet ?? Sarko est les autres devront faire leurs valises ils y pensent déjà !! Notre problème c’est que de pillages en pillages de la planète les anglo-sexons n’ont plus rien dans les poches comme dans les années 20 et qu’ils vident les poches de l’Europe et donc celles de tous les commentateurs de ce blog qu’ils pensent vert ou jaune.

      1. Ah, je n’avais même pas vu cette perle. C’est l’Atlantique qu’on traverse pour se rendre aux US ou en Amérique du Sud, vu que j’imagine que vous parlez de ce trajet, auquel cas si vous vouliez réellement parler du Pacifique, vous êtes encore plus ridicule.

        Pour les trajets qui vont réellement du côté de la Nouvelle Zélande, de l’Australie, ou d’autres endroits de ce type, si vous vouliez parler de ça, on ne passe en aucun cas par les US ou les Amériques tout court. C’est bien plus simple et plus court de passer dans l’autre sens, et faire communément Paris -> Tokyo -> Sydney par exemple. Encore une fois, vous êtes à l’ouest et parlez de ce que vous ne connaissez pas.

    2. Vous êtes à la bourre, il y a bien longtemps (depuis la fin des A319CJ, soit depuis, si ma mémoire est bonne, 2011) que les vols présidentiels ne font plus escale à Lajes pour refueler. Quant à votre idée de passer par les Antilles, en voilà une qu’elle est bien bonne ! On voit que vous n’êtes pas du tout dans l’aérien ! Allez, je vais tenter de vous expliquer simplement.

      Les avions bimoteurs type A319 sont régis par une règle qui s’appelle « ETOPS 120 », qui leur interdit d’être à plus de 120mn d’un aéroport de secours. Ça réduit violemment les possibilités pour traverser l’Atlantique, vu que vous êtes force de longer les cotes au nord de cette planète pour éviter de sortir du périmètre autorisé. Chose que vous ne voyez pas en tant que civil, les A319 et autres avions de la famille des A320 ou 737 n’étant cantonnés qu’à des vols pan-Européens. Pour aller plus loin, on utilise des avions type A330/340/350/380 pour ce qui est d’Airbus, qui eux sont régis par l’ETOPS 180, soit 180mn d’un aéroport de secours.

      L’A319CJ (pour Corporate Jet) présidentiel était une exception, ayant des réservoirs supplémentaires pour permettre un plus grand rayon d’action, mais restant régit par la règle de l’ETOPS 120.

      Donc quand on ne sait pas, on s’abstient de faire ce genre de commentaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *