Dans sa stratégie à court terme, le constructeur français n’a pas changé son fusil d’épaule conservant l’année 2011 comme début commercial de ses véhicules électriques. Renault accélère un peu ses démarches dans ce sens comme en témoigne la dernière présentation du Kangoo Be Bop Z.E, modèle qui devrait toutefois encore être quelque peu poussé plus en avant concernant notamment son autonomie et son temps de recharge. Ce Kangoo électrique justement, Renault le présentera lors du prochain salon de Francfort en compagnie de deux autres modèles.
Les deux autres concepts sont pour l’heure assez mystérieux. Le premier serait dévoilé sur la base de la Megane alors que le second serait totalement inédit et devrait, selon Autocar (jamais à court de bruits parfois avérés ou au contraire terriblement loufoques…), se dévoiler sur la base d’un véhicule partageant la plateforme de la Clio. Très peu de détails complémentaires.
Renault profiterait également du salon allemand pour présenter sa station d’échanges de batteries dont la première présentation officielle était intervenue il y a quelques semaines à Yokohama via le projet Better Place.
Objectif de cette station de switch de batteries ? Procéder à l’échange en moins de 75 secondes à travers une rampe et un mécanisme robotisé. Procédé ultra rapide certes mais nécessitant notamment un investissement important pour déployer un réseau ou disposer d’un large stock de batteries. Justement voici ci-dessous en vidéo ce système automatisé.
A lire également. Renault Kango Be Bop Z.E et Renault : test d’une voiture électrique pour 2009.
A voir également. Galerie REnault Kangoo Be Bop Z.E.
Source : Autocar.