TVR est actuellement dans un coma (irréversible?) profond et voici une mauvaise nouvelle de plus: son fondateur s’est éteint, à l’âge de 85 ans. Trevor Wilkinson était le fondateur de TVR. Comme tant d’autres artisans Anglais, c’était un autodidacte qui avait avant tout une passion: les voitures de sport.
Trevor Wilkinson eu donc le parcours typique de l’artiosan: l’école arrêté à 14 ans, l’apprentissage de la mécanique sur le tas et l’ouverture de son propre garage, Trevcar Motors, à Blackpool, en 1946. L’année suivante, il bricole sa première « spéciale » avec un châssis d’Alvis Firebird et un 1200 Ford, avec Jack Pickard. Wilkinson la baptise « TVR » (d’après les consonnes de son prénom) et fonde par la même occasion TVR Engineering.
Pickard et Wilkinson créent d’autres voitures avec cette fois des châssis tubulaires propres. En 1954, ils conçoivent un coupé, vendu en kit aux Etats-Unis sous la marque « Jomar » (comme la rouge ci-dessous.)
Les grands débuts de TVR ont lieu en 1957 avec la Grantura (ci-dessous), premier modèle fabriqué en série. « série », c’est vite dit, car l’acheteur de Grantura a le choix entre un 1100 Ford (avec compresseur en option), un 1300 Conventry-Climax, le 1600 de la MG B, etc.
L’entreprise grandit et en 1962, TVR participe à ses premières 24 heures du Mans. Certains exemplaires circulent en Belgique et en Suisse. Mais déjà à l’époque, la marque connait des difficultés financières. Wilkinson et Pickard partent créer un atelier de fibre de verre. Très discret, Wilkinson terminera sa vie à Majorque.
Quant à TVR, après divers propriétaires, elle atterrit entre les mains d’un jeune fan, Martin Lilley. Grâce à lui, TVR passera tranquillement du 4 cylindres au 6 cylindres, puis au V8. La Grantura restera au catalogue jusqu’en 1979. En 1982, Peter Wheeler donnera une nouvelle dimension à TVR, lui créant notamment un représentant en France. C’est l’apogée de la marque…
Source:
A lire également:
Un véhicule de niche de plus chez Audi !Mais c’est un beau cabriolet (tout comme le coupé A5 dont il est issu ),et aussi garde t il, à juste titre, la capote en toile qui est la marque des autos de bon gout et de charme.
Juste une petite remarque concernant le 2.0 tdi 143 ch ,il semble manqué de « classe » pour cette auto voir de puissance ,espérons que le 1.9 tdi ne sera pas au programme ne serait ce que pour faire du volume (c’est un terme à la mode chez VW-Porsche,le volume !)
En version S5 avec la capote baissée le son du V8 doit être tout bonnement magnifique, et je suis entièrement d’accords avec toi frederic.E sur les capotes en toile, qui sont bien plus classe, d’ailleurs dommage que BMW y ait succombé au toit rétractable pour sa série 3.
Je reviens avec une nouvelle idée.Et si c’était une A4 cabriolet restylée pour etre en accord avec la nouvelle gamme A4 .Ca c’est déjà vu et récemment ,du coté de Stuttgart je crois pour un petit coupé.Il n’y a rien de honteux dans cette démarche ,de plus elle limite les couts d’études et les délais pour etre sous les feux de l’actualité auto .
En plus la capote parait bien haute pour se conformer au beau physique de l’Audi A5.
Alors A5 ou A4 ,choisissez votre camp !
Je ne sais pas, mais je trouve que ça colle avec l’A5. La photo est tellement mauvaise que c’est difficile à déterminer.
Sur le toit en dur, je regrette surtout ce choix pour la M3 cab… 1810 kilos…. pffff…
l’A4 cab a deja été restylée.
ça resemble plutot à une a4, vu que la ligne en forme de vague de la A5, n’apparais pas du tout.
Ou c’est la photo qui est vraiment trop mauvaise qualité.
Mais breff la A5 cab sera sent doute l’un des plus beau cabriolet au monde.
Je sais pas pour vous, mais pour moi il ressemble beaucoup plus à une A4 qu’à une A5 ???
le 2.7tdi, c’est un V6 non ?
J’étayerais mon idée en disant que la calandre parait etroit par rapport à celle d’une A5.
Certes le cabrio a subi ,il y a déjà quelques temps un restyling mais pas au point de le mattre en conformité avec la nouvelle A4;
Voilà c’est tout.
C’est justement à cause de son toit en toile que L’A5 risque de souffrir de la concurrence BMW! En général je préfère Audi à BMW, mais force est de reconnaitre que la série 3 CC est une réussite malgré son surpoids!
ça peut pas etre l’A4, tout son outillage a été déménagé vers l’espagne chez seat pour produire la nouvelle berline.
Le cabrio utilise la plateforme mqb de la nouvelle A4/A5, et sera produit sur les mêmes chaînes en Allemagne.
@tot : Exact, je corrige
Et bien, tu vois Gilles, moi je trouve les capotes en toiles plus classes, d’ailleurs il n’y a qu’à regarder les Rolls Royce, les Porsche, les Ferrari (sauf 2 ou 3 modèle)ou encore les Aston Martin, bref la capote c’est chic et classe mais après chacun ces goûts…
@PEUF : Je suis d’accord : la capote c’est chic mais il faut avoir 2 voitures. Le principe du CC est d’avoir 2 voitures en une, donc plus de polyvalence. Ce n’est pas seulement une question de goût mais aussi une question pratique et de sentiment de sécurité. C’est pourquoi je préfère les CC. Cela dit, le jour où je pourrai m’offir une AM, je ne cracherai pas sur la toile (si j’ai un coupé à côté)…
Mouais, une toile dans la rue, sous les intempéries et 10 ans après, c’est rarement folichon ^^
Déjà au mois de novembre elle circulait au cur de l’usine de Neckarsulm.
En tous cas, ca promet étant donné la ligne magnifique du coupé.
Pour ce qui est du débat toile/dur, possédant une TT roadster, je peut vous dire qu’il faudrait penser à actualiser vos opinions sur ce type de capote.
Poids réduit, dessin de la malle non torturée, esthétisme, insonorisation très satisfaisante (on remarque pas que c’est une toile), grande résistance apparente, grande rigidité….
Que du bon. Il faut savoir que ca a évolué parallèlement aux toits en durs.