Comme tous les constructeurs chinois, Zotye cherche à améliorer son image, et vendre ses voitures plus chères. La marque Traum a été lancée en ce sens, mais avec au final des prix qui ne sont guère plus élevés que ceux de la marque Zotye… Et l’origine allemande du nom en dit long, même si le client chinois n’est pas dupe. Le premier modèle, le Traum S70, a été commercialisé en janvier dernier, et connait des débuts mitigés avec 1500 exemplaires par mois.
Le second modèle arrive donc dès à présent, et confirme la difficulté pour Zotye de gérer la cohérence d’une gamme. Déjà dans sa marque Zotye, les SUV des gammes Domy, T ou SR se multiplient et roulent sur le même territoire. Et il en va de même chez Traum :
- Deuxième modèle, deuxième gamme d’appellations donc : S70 et Seek5
- Deuxième modèle de dimensions identiques : 4746 mm de long et 1882 mm de large pour le S70, 4771 mm et 1859 mm pour le Seek5
- Moteur 1.5 Turbo de 156 ch dans les deux cas
Un manque de cohérence renforcé par un style radicalement différent. Le S70 était plutôt inspiré par Ford ou Hyundai pour l’extérieur, et Mercedes pour l’intérieur. Le Seek5 joue plutôt la carte VW…
Le Traum Seek5 sera commercialisé en Chine au mois de juin.
« Rêve » en allemand, ça veut tout dire 😀
La gamme Zotye est pléthorique et divisée en plusieurs marques.
Mais tous ces véhicules ne sont pas vendus sous le même toit.
Zotye a développé des réseaux spécifiques pour Traum, Hanteng et Domy.
Et même pour sa gamme de SUV « S » (même si certaines concessions Zotye ont un espace « S » comme au début de la marque DS dans les concessions Citroën).
Great Wall avait fait de même, tout comme Geely ou BYD qui ont différents réseaux (comme les Japonais dans les années 70-90).