TPCA (PSA/Toyota) augmente sa production de plus d’un tiers en République tchèque

Produire dans les pays à bas coûts à encore du bon pour les constructeurs : l’usine TPCA, située à Kolín, une ville de Bohême centrale, gérée conjointement par PSA Peugeot Citroën et Toyota en République tchèque, a ainsi augmenté sa production de 38 % au premier semestre, à 114 694 unités.

Une performance rendue possible grâce au lancement des nouvelles Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo. Le site devrait fabriquer plus de 220 000 véhicules sur l’ensemble de 2015, la majorité étant destinée à l’exportation vers les pays d’Europe de l’Ouest.

Histoire de mobiliser les troupes, la direction de TPCA de Kolín a signé le 3 juin dernier un nouvel accord avec les organisations syndicales. Elle a notamment accordé aux 2 500 personnes de l’usine affectées directement à la production une augmentation de salaire de 700 CZK (soit 25,5 euros) par mois, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à leur salaire moyen, qui s’élève à 1 115 euros par mois.

Un 13ème mois a également été mis en place, ce qui constitue une pratique courante en République tchèque. Cette mesure remplace la place de la prime de fin d’année qui était accordée à la majorité des salariés du site. Au final, cela représente une augmentation de 3,4 % de la masse salariale. A noter que cet accord devra être renégocié dans un an.

Sources : Automotive news Europe, Radio.cz

Crédit Photo : Archives gouvernement tchèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *