En 2006, Toyota entre sur le marché de la petite berline 5 portes en Amérique du Nord avec sa Yaris de seconde génération, qui prend un rôle de voiture mondiale puisqu’elle est alors présente en Europe, Chine, Japon, Etats-Unis… Cette seconde génération est alors produite au Japon pour les modèles américains. Mais au changement de génération en 2013, Toyota change de cap, et donne un rôle international à son usine française. Les Yaris destinées à l’Amérique du Nord sont ainsi produites à Valenciennes, depuis mai 2013. Les premiers exemplaires ont débarqué en juin 2013 à Halifax. Près de 100 000 exemplaires ont ainsi été exportés en 5 ans. Mais en 2018, seulement 1 940 exemplaires ont été vendus aux Etats-Unis, en baisse de 77,6%, et 7 236 au Canada, en hausse de 2,5%.
Mais c’en est à présent quasiment fini de cette aventure américaine pour l’usine de Valenciennes (seule usine automobile française avec Smart à Hambach à exporter vers l’Amérique du Nord). Pour le millésime 2019, la Yaris 5 portes n’est pas reconduite aux Etats-Unis, mais reste au Canada.
Ne subsisterai donc dans la gamme Yaris américaine que la berline 4 portes, qui est en fait une Mazda2, produite au Mexique. Finie donc la Yaris 5 portes ? Pas vraiment. Elle devrait en effet revenir pour le millésime 2020. Elle pourrait prendre la forme… d’une Mazda2 dans sa version 5 portes. A moins que Toyota ne choisisse la surprise en optant pour un CX-3 ? Le petit crossover doit justement bientôt débuter sa production au Mexique… Un modèle qui serait plus porteur.
L’avis de Leblogauto.com
L’usine de Valenciennes voit donc disparaître une partie de sa production. Toyota a ici choisi de soutenir autant que possible l’usine mexicaine de Mazda ouverte en 2014, qui tourne pourtant plutôt bien avec sa production de Mazda 2, 3 et CX-3. Reste la production pour le Canada, à minima jusqu’à la nouvelle génération attendue en 2020.
Vous parlez de la fin de la Yaris aux EU mais qu’en est-il du Canada?
« Pour le millésime 2019, la Yaris 5 portes n’est pas reconduite sur le marché nord-américain. »
merci je sais encore lire mais il y a une confusion entre marché nord américain et EU…
On la retrouve aussi bien dans le titre que dans l’article…
D’où ma demande 😉
Pour le titre, c’est surtout une question de longueur… Après, dans le texte, le cas du Canada est mentionné à plusieurs reprises aux côtés de Etats-Unis, tout en employant aussi à plusieurs reprises la notion de « Amérique du Nord »…
On l’a encore chez nous ^^
https://auto.lapresse.ca/actualites/toyota/201901/30/01-5212928-la-toyota-yaris-euthanasiee-aux-etats-unis-mais-encore-en-vente-ici.php
La Yaris est trop petite pour l’Américain moyen. Le ventre empêche de tourner le volant 🙂
Désolé, c’est la première idée qui m’est venu à l’esprit et ça me faisait marrer.
En plus les vides poches sont trop petits pour y caser un flingue.
C’est surtout une voiture d’étudiantes maigrichonnes en effet.
Verslefutur je dis respect ! ?
heureux américains ! Nous on nous oblige à acheter des merdes à roulettes car sinon c’est malussé à mort….euh ont l’embarrat du choix avec des 2.0, des V6 et bien plus !
et l’air est bien plus respirable la bas….car peu de diesels et leurs nox !!
Allez à NYC, c’est bien plus respirable qu’a paris !
Pareil en russie, en Chine (sauf ds les grandes villes, et même si c’est peu supportable, si c’était des diesels ce serait mille fois pire !!)
+1000
Ben tiens, va donc voir quelques photos de Beijing, tu vas voir, on dirait l’air des Alpes.
j’ai vécu a shanghai, j ai donc connu la vrai pollution ! normal vu le nombre d’habitants ! ok, c’est dur mais on s’y habitue, mais heureusement que c’est surtout des essences et pas des diesels !
On peut s’y habituer, les poumons et les bronches un peu moins. Bonne santé Gustave !
Merci. Je comprenais mal en effet cette annonce du retrait de la Yaris au Canada. Surtout au Québec…
Noté, sujet remanié en conséquence… Merci pour la précision
[mode humour gras ON] Décidément, Trump n’aimes pas la France [mode humour gras OFF]
Une potentielle future alliance Mazda / Toyota pour une plateforme commune pour les Yaris/Mazda 2 ? ça serait une excellente idée !