Selon les données du cabinet Inovev qui compile les informations de production fournies par les constructeurs, 255 584 véhicules ont été produits en 2022 par TMMF. Toyota Valenciennes produit non seulement la Yaris, mais aussi la Yaris Cross ainsi que la Mazda 2 Hybrid qui est une Yaris avec juste le badge « M » qui remplace le « T » stylisé de Toyota.
Ce n’est pas le record du site, mais c’est tout de même le deuxième plus important depuis le lancement de l’usine en 2001. Le site bénéficie à plein du succès de la Yaris Cross (qui se veut être la version SUV de la Yaris). Avec 161 508 unités produites, c’est 63,2% de la production du site. La Yaris Cross succède à une autre Toyota, la Yaris « tout court » qui avait été produite à plus de 156 000 unités en 2021.
Toyota Valenciennes ambitionne de dépasser les 280 000 unités produites en 2023. Si c’est le cas, cela battrait le record de 2007 qui est de 262 243 véhicules. Toyota précise que 95% de la production de la Yaris Cross était en motorisation hybride « auto-rechargeable ».
Notre avis, par leblogauto.com
L’industrie automobile française peut remercier Toyota. Le site du Nord emploie 5 043 personnes dont 3 747 en CDI et 824 CDD. Les 4000 CDI pourraient être atteints d’ici fin 2024. A moyen terme, le site ambitionne les 300 000 véhicules produits annuellement. La production automobile hexagonale a été en baisse continue depuis des années.
En 2005 on produisait 3,11 millions de véhicules en un an sur le sol français. En 2019, c’était 2,18 millions selon les chiffres du CCFA (comité des constructeurs français de l’automobile). Depuis, la machine s’est encore plus déréglée avec les confinements, puis les pénuries et désormais la crise de l’énergie. Mais, la bonne nouvelle pour la France est que la production en 2022 est repartie à la hausse. Le repli par rapport à 2019 reste tout de même de près de 50% (chiffres définitifs non encore connus).
Alors merci Toyota !
Bravo Citronopipo……
?
ce n’est pas très glorieux pour la pseudo élite de chibres franchouillards et autres cost fucked killer à deux balles……et en plus les Toyota sont plutôt jolies et fiables……autre japonais vertueux, yamaha fabrique des motos en france pendant que les chibres patentés s’apprêtent à coller un contrôle technique bidon sur les deux roues et pijo motocycles a été racheté par les indiens de mahindra……la médiocrité semble être devenue une récurrence en gaule
Donc un quart des voitures produites en France sont des Toyotas!?
toyota fabrique de bonnes autos à prix correct en france, yamaha fabrique les seules motos made in france à prix terrien mdr…….ah par contre pour les radars , la surveillance à la Orwell, l’emboucanement en général, c’est du bon made in france franchouille……quand on voit une pijo 208 marocaine coûter plus chère qu’une yaris, que cette dernière est en béton quand l’autre est une quincaille thp surfaite
ça prouve que le made in France est rentable et fonctionne, MERCI TOYOTA, ma prochaine voiture
Ma prochaine auto pourrait bien être une Toyota 😉
Il ne faudrait quand même pas oublier tous les emplois d’ingénierie et de conception. Pour Toyota, tout est conçu directement au Japon. Les Clio ou 208 ne sont peut-être plus produites en France mais des milliers d’emplois d’ingénierie sont eux toujours bien présents !