Toyota met les bouchées doubles pour ajouter le plus rapidement possible des véhicules électriques à sa gamme, en particulier en Chine. Il s’est par exemple déjà entendu avec son partenaire GAC pour écouler dans son réseau les SUV GAC GE3 et GS4 PHEV, et bientôt la berline Aion S (puis sans dout le SUV Aion LX). Des modèles qui restent néanmoins strictement inchangés, logo y compris…
Toyota se rapproche donc à présent de BYD. Ce nouvelle accord, qui n’est pas une co-entreprise (le système est caduque pour les véhicules électriques), verra donc arriver sous badge Toyota des modèles conçus sur la base de technologies BYD. Il est ainsi prévu de concevoir en commun des berlines et SUV « à plancher bas », et les batteries associées.
Des modèles qui seront sans doute un peu plus que de simples BYD rebadgées. Ce qui n’exclut pas totalement qu’ils puissent être basés sur des modèles existants. Par exemple à la manière de la nouvelle Denza de BYD-Daimler. Tout dépend du calendrier, qui reste encore flou : entre 2020 et 2025. Ces modèles seront très probablement vendus dans un nouveau réseau. En effet, ni GAC ni FAW ne devraient les accepter.
L’avis de Leblogauto.com
La stratégie de BYD, et de Pékin, commencerait-elle à payer en matière de véhicule électrique ? Les constructeurs chinois, et en particulier BYD donc, semblent devenus incontournables. A tel point que ce sont à présent les constructeurs étrangers qui viennent les solliciter pour des partenariats… Pour le moment, cette association reste limitée au marché chinois. Jusqu’à quand ?
Pourvu que ça ne face pas un bide 😮
Je sais elle était trop facile celle-là 😀