Toyota : production de 800 000 véhicules dans le monde en décembre
Toyota a annoncé son intention de produire environ 800 000 véhicules dans le monde en décembre, contre environ 760 000 un an plus tôt, et de maintenir son plan de production globale de 9 millions de véhicules au cours de l’exercice se terminant le 31 mars.
Le constructeur indique ainsi que grâce à la coopération de ses fournisseurs, ses 14 usines et 28 lignes de production japonaises retrouveront leur activité normale en cette fin d’année.
Toyota fortement impacté par la pénurie de puces
Fortement impacté par la pénurie de pièce résultant de la propagation de la Covid à travers le monde, Toyota procède depuis l’été dernier à des ajustements mensuels de ses plans de production mondiaux.
Notre avis, par leblogauto.com
Toyota a néanmoins revu à la hausse ses prévisions de bénéfices et s’attend à générer un bénéfice opérationnel de 21 milliards d’euros sur l’année fiscale qui s’achèvera en mars prochain, ce qui correspond à une progression de 27,4 % sur un an.
S’il est impacté comme ses concurrents par la pénurie de puces électroniques, le constructeur vise désormais un bénéfice net annuel de 2 490 milliards de yens (18,8 milliards d’euros) pour son exercice annuel clos le 31 mars 2022, ce qui représenterait une hausse de 10,9 % sur un an, contre une prévision précédente de 2 300 milliards de yens.
Des performances obtenues avant tout par une forte dépréciation du yen par rapport au dollar et à l’euro. Les malheurs du yen gonflent en effet automatiquement les bénéfices réalisés à l’étranger dans sa comptabilité japonaise.
Reste que si Toyota n’avait pas bénéficié de change favorable, il aurait dû au contraire en abaissé sa prévision de bénéfice opérationnel, du fait de la hausse des prix des matières premières et d’autres coûts.
Sources : Reuters, Toyota
« …Il aurait du en abaissER… »
A part ce sujet de grammaire, est-ce vrai? Les occidentaux vont présenter pour la plupart des comptes excellents sans avoir pourtant d’impacts de change. Car réduction des remises, et mise en avant des versions haut de gamme. Pourquoi en irait il autrement pour Toyota?
Toyota n’est pas le champion de la remise habituellement…. et sa structure de gamme est différente des autres généralistes depuis quelques années…. en d’autre terme il est déjà monté en gamme
« pénurie de pièce résultant de la propagation de la Covid » : ah bon, c’est un virus qui a mangé des millions de pièces automobiles ? ou c’est plutôt une gestion calamiteuse par les politiciens actuels dans le monde qui n’empêche ni les variants, ni les morts, ni la maladie de perdurer depuis bientôt 2 ans ?
Heureusement qu’on ne ferme pas toutes les usines du monde à chaque fois qu’il y a la grippe saisonnière… (pourtant elle tue habituellement près de 10.000 français par an dans l’indifférence la plus totale, d’ailleurs qui connaissait ce chiffre ? mais ça c’est acceptable hein, c’est la grippe « normale », donc des morts « normales »……).
Pour revenir à Toyota, on voit là l’efficacité industrielle des Japonais (mobiliser les équipementiers en un temps record,etc). Ils ne sont pas numéro 1 mondial pour rien.
Oh malheureux, vous n’allez pas dans le sens de la propagande médiatique. Vous allez prendre plein de moins un !