Toyota: une pluie de concepts électriques au salon de Tokyo

Toyota est attendu en force sur le Japan Mobility Show, alias le salon de Tokyo, avec de nombreux concepts électriques, ce qui confirme l’accélération stratégique du constructeur dans ce domaine, alors qu’il était critiqué ces dernières années pour son retard à l’allumage, façon de parler…Outre les attendus Toyota FT-3e et Toyota FT-Se, soit un SUV et une sportive électrique, voici d’autres propositions du géant japonais sur ce salon.

Un LAND CRUISER Se !

Et oui, les géants doivent s’y mettre, à l’instar du pick-up Ford F150 Lightning ! Alors que le nouveau Land Cruiser thermique joue la carte retro, Toyota prend le contrepied avec ce concept de Land Cruiser électrique à trois rangées qui adopte un style résolument futuriste, avec des volumes généreux et épurés à la fois, des passages de roues très maqués et des lignes géométriques.  On retrouve quelques « gimmicks » stylistiques qui font écho au cousin thermique, comme la ligne de pavillon qui remonte sur la partie arrière du véhicule. La carrosserie monocoque offre également une maniabilité très réactive et une confiance face aux terrains accidentés. Ses dimensions sont de 5,150mm de longueur, 1,990mm de largeur et 1705mm de hauteur, le tout avec un empattement de 3050mm. On lui donnerait facilement des airs de Range Rover…

L’EPU est un concept de pick-up moyen de nouvelle génération, avec une carrosserie monocoque qui préfigure peut-être le futur design des Tacoma et Tundra vendus en Amérique du Nord. D’une longueur d’un peu plus de 5 mètres avec une conception à double cabine, la structure monocoque de l’EPU permet également un espace de pont polyvalent qui s’adresse à un plus large éventail d’applications utilisateur. L’intérieur se caractérise par un volant type aviation et une sorte de double dalle numérique, occupée en son centre par un bloc de commandes physiques. Particulier !

Outre un LAND HUNTER, sorte de vélo électrique pliable et le JUU destiné aux personnes à mobilité réduite, Toyota y va aussi de son « rover » de Mobilité spatiale (prototype)

Ce véhicule expérimental vise à travailler sur les technologies de systèmes d’entraînement afin de créer une  » mobilité utilisable sur la Lune et dans l’espace » (sic). Chaque roue est équipée de son propre moteur et de sa propre direction, dans le cadre de spécifications en cours d’élaboration pour assurer une conduite sûre et fiable, même dans des environnements extraterrestres difficiles et impitoyables.

Ce Rover Toyota est capable de naviguer sur des rochers atteignant 50 cm de haut et de gravir des pentes raides de 25°. La technologie perfectionnée grâce à ce prototype sera utilisée dans des véhicules de mobilité spatiale tels que le LUNAR CRUISER.

Enfin, le NEO Steer est un nouveau concept de cockpit basé sur un guidon de moto, intégrant les fonctions des pédales d’accélérateur et de frein dans le volant. A mi-chemin entre le volant de la F1 et Star Trek, il permet un champ de vision étendu par le profil irrégulier du volant et l’espace au sol est plus spacieux sans les pédales, ce qui permet une position de conduite sans restriction ainsi qu’une entrée et une sortie du véhicule en douceur. Là aussi, l’objectif est de faciliter la conduite pour les utilisateurs souffrant de déficiences des membres inférieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *