Le premier constructeur automobile japonais – Toyota – a annoncé vendredi qu’il allait construire une deuxième usine en Inde. Elle sera voisine de celle déjà installée depuis 1997 à Bangalore, exploitée avec son partenaire local Kirloskar et dédiée notamment à la production du modèle « Corolla » et du minivan « Innova ».
Coût de l’opération : un investissement total de 35 milliards de yens (226 millions d’euros), pour une ouverture prévue en 2010.
Alors que les ventes d’automobiles au Japon fléchissent, Toyota mise de plus en plus sur le potentiel de marché des pays émergents.
La nouvelle usine aura une capacité de production initiale de 100.000 véhicules par an. Elle fabriquera la « Corolla », ainsi qu’un nouveau modèle de voiture compacte destiné au marché indien ainsi qu’à l’exportation.
Selon Totyota, une telle décision a été prise dans le cadre de « sa politique consistant à produire les véhicules là où ils sont vendus« , et par la nécessité de « répondre au développement de la motorisation en Inde« . Sous-entendu : pas à proprement parler de « délocalisation », puisque des salariés indiens vont produire pour le marché indien … mais certes pour des revenus au final en grande partie japonais.
Les deux usines de Toyota porteront à 160.000 véhicules par an la capacité totale de production du groupe en Inde. Selon les analystes, le marché automobile indien devrait atteindre 2 millions de véhicules en 2010 contre 1,4 million en 2007.
L’année dernière, Toyota a vendu en Inde un peu plus de 50.000 véhicules produits localement, loin derrière son compatriote Suzuki présent depuis plus longtemps sur le marché indien. Ce dernier a écoulé près de 765.000 automobiles, essentiellement des petits modèles.
En dépit de son arrivée tardive en Inde (en 1997), Toyota pourrait rapidement obtenir une part significative du marché, selon les analystes du secteur. Néanmoins, qui dit marché prometteur dit pléthore de constructeurs.
N’oublions tout de même pas que Tata Motors, le premier constructeur automobile indien, a annoncé le lancement de la Nano – la voiture la moins chère au monde – au début de 2008. Ford prévoit aussi développer une petite voiture en Inde d’ici deux ans. De leur côté, Nissan et Renault se sont associés avec Bajaj Auto pour fabriquer une voiture économique.
Sources : AFP, Canöé
Bon ben c’est laid, de mauvais goût, bling bling à l’extrême, burk :/
Dommage que des tuners en viennent à une A8; la clientèle de cette auto est généralement moins tape-à-l’il que celles des classe s et série 7.
En ce qui concerne le moteur, on parle bien du V8 3,7L ?
Parce que si mes souvenirs sont corrects, le 4,2L développe déjà 335ch…
Le plus drôle dans cette blague c’est que le mec doit adorer les couleurs de sa sellerie…
@ Zephir :
Oui exact on parle bien de cette motorisation.
Merveilleux de dépenser autant de pognon à faire vraiment « n’importe quoi »
Ne vous lamentez pas ! Vu le nouveau positionement de la marque, les rudys, ronnys et autres « manta mans » se ruent désormais sur les audis ! c’est bientot au tour des propriétaires de la marque à l’anneau de subir les comparaisons aux feux rouges. A Bruxelles l’A8 de le génération précedente est devenue la coqueluche des jeunes dits « de quartiers » ( sans commune mesure avec l’A3 aussi répandue aujourd ‘hui que ne le furent naguère les vieilles série 3 usées jusqu a la corde et alourdie des kits divers). Et le tuning suit de peu !