En fait, le CrewMax n’est pas le premier sur le marché du pick-up à double cabine géante, car Dodge est déjà sur le terrain avec le Ram MegaCab. Et ça tombe à pic, puisque le style du nouveau Tundra est résolument inspiré par Dodge avec son imposante calandre proéminente et son capot relevé.
Pour conquérir le marché du pick-up comme il l’a fait avec la berline, Toyota ne fait donc pas les choses à moitié. A commencer par le nouveau moteur V8 iForce de 5.7, développant rien moins que 381 ch, mais plus important encore pour ce type de véhicule, 545 Nm de couple. Un moteur associé à une boîte automatique à 6 rapports et proposé en deux ou quatre roues motrices. Toutefois, il faudra attendre 2008 pour un Tundra compatible E85, très à la mode en ce salon de Détroit où toute nouveauté doit mentionner au moins trois fois E85 dans son dossier presse!
Les dimensions de la cabine du Tundra sont pour le moins impressionnantes, ce qui est normal pour un engin de 2m03 de large et 5m81 de long. La largeur de la console centrale permet d’accueillir sous l’accoudoir un ordinateur portable, et, exclusivité totale, des dossiers suspendus. Car la pick-up reste souvent utilisé à des fins professionnelles ou mixte, boulot la semaine, détente le week-end avec la même voiture. Le CrewMax possède la cabine la plus longue du marché et un espace aux jambes pour les passagers arrière impressionnant. Il peut ainsi de permettre de proposer une banquette coulissante avec dossier réglable, chose impensable dans d’autres modèles double cabine classiques.
En revanche sa benne est plus courte et ne mesure que 1m70 de long, contre 2m pour les modèles à benne standard, ou même 2m48 pour la benne allongée. La benne peut être équipée de rails de fixation, ou encore d’un liner de protection en plastique.