Toyota THUMS : quatrième génération

Génération après génération le modèle virtuel de corps humain développé par Toyota évolue et se perfectionne*. Toyota annonce la mise au point de la version 4 de ce fameux THUMS, Total HUman Model for Safety, dont la dernière avancée technologique « permet une analyse détaillée des blessures causées aux organes internes par des collisions automobiles« , explique le constructeur japonais. A signaler que pour élaborer cette dernière version, Toyota a travaillé avec des instituts de recherche extérieurs, notamment universitaires, et a utilisé un scanner de haute précision capable de mesurer de façon détaillée la structure interne du corps humain.

Ce THUMS, quatrième version du nom et représentant le corps d’un homme adulte de taille moyenne, apporte des informations additionnelles par rapport à sa version précédente détaillant le squelette et le cerveau.

Elles permettent l’analyse des blessures causées à un plus large éventail d’organes internes (ces organes internes sont particulièrement vulnérables lors de collisions et atteints dans 50 % des accidents automobiles).

En créant différents modèles représentant des organes internes ainsi que le positionnement et l’interaction entre ces organes, TMC a créé un modèle virtuel du corps humain comprenant environ 14 fois plus d’informations que celui de la version précédente. En conséquence, lors de l’analyse de blessures internes liées à une collision automobile, la version 4 permet une simulation plus précise des zones du torse qui vont se déformer ainsi que des organes internes endommagés.

A l’avenir le constructeur entend poursuivre l’utilisation de THUMS pour l’analyse des lésions internes résultant de collisions automobiles, en appliquant les résultats au développement et à l’amélioration des dispositifs de sécurité tels que les ceintures de sécurité et les airbags.

Toyota prévoit également de développer un mannequin virtuel féminin de petite taille ainsi qu’un modèle masculin de grande taille, afin de permettre la simulation d’un plus grand nombre de types d’accidents. Précisons que Toyota Technical Development Corporation, filiale de Toyota, compte commercialiser cette version dès l’automne 2010 auprès d’autres entreprises et constructeurs automobiles.

* La version 1 a été finalisée et lancée sur le marché en 2000, suivie en 2004 de la version 2, qui a ajouté un visage et des os au modèle. La version 3, lancée en 2006, a ajouté une modélisation précise du cerveau.

A voir également chez Toyota. Galerie essai Auris.

Source : Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *