Au cœur de la préfecture d’Aichi au Japon, Toyota entend mener une grande campagne de tests autour d’un vaste déploiement de bornes de recharge standard aussi pour bien pour VE (véhicule électrique) que VEHR (véhicule électrique hybride rechargeable). Dix entreprises et deux administrations locales seront parties prenantes de ce programme.Selon le constructeur japonais, ces différents essais essais permettront de travailler concrètement sur plusieurs points comme l’étude « des meilleurs sites possibles d’implantation des bornes« , « les méthodes
d’utilisation et de facturation » ou encore entendront à terme faciliter « la création d’une vaste infrastructure de recharge« , une condition indispensable à la généralisation de ces véhicules.
En pratique, une vingtaine de bornes de recharge vont être installées dans différentes zones (commerces, parkings, sites publics, etc). En lien cette campagne d’essais servira également à « étudier la faisabilité de différentes solutions de facturation et tranches tarifaires« .
Enfin, pour Toyota les différents retours enregistrés seront aussi une clef dans, à terme, la mise en place d’un réseau efficace de bornes de recharge permettant aussi aux exploitants de « récupérer leurs frais généraux« . Ce programme prendra fin en mars 2013.
A lire également. Essai Toyota Pius echargeable : encore plus branchée.
Source : Toyota.
Crédit illustration : Frédéric Papkoff / le blog auto.