Toyota Sienta, hybride pour la seconde génération

La principale caractéristique de la Toyota Sienta est de proposer 7 places dans un gabarit réduit. Avec ses 4235 mm, elle s’allonge néanmoins de 115 mm par rapport au modèle lancé initialement en 2003. L’empattement prend de 50 mm (2750) et la largeur reste contenue à 1695, marché japonais oblige.

Le moins que l’on puisse dire, est que cette Sienta ne passera pas inaperçue. Le style gentillet aux gros yeux ronds de la première génération disparaît, et suivant l’exemple de la récente Yaris restylée, la Sienta multiplie les courbes, pour  un résultat pour le moins surchargé. Dans une volonté d’originalité ou de personnalisation, pas forcément bienvenue, les inserts inserts « décoratifs » pourront échanger le noir contre du bleu ou du marron.

Le style intérieur fait lui aussi la part belle (?) aux courbes, et abrite de nombreux rangements. Toujours 7 places proposées, avec en prime une version 6 places au catalogue, et un accès amélioré au troisième rang, légèrement plus large. La modularité change, puisque le rang 2 (coulissant et à dossier inclinable) se replie à présent en basculant vers l’avant, tandis que le troisième rang coulisse sous le second (sur la précédente, l’assise du second rang se relevait et toute la banquette coulissait). De quoi obtenir un plancher plat.

Une caractéristique maintenue sur la nouvelle version hybride, puisque la batterie est logée sous le plancher entre les sièges avant et de second rang. La version thermique adopte le 4 cylindres 1,5l de 109 ch / 136 Nm avec une boîte CVT, ou 103 ch / 132 Nm pour la version 4 roues motrices. La version hybride se contente de 74 ch / 111 Nm tirés de son moteur thermique, mais complétés par le moteur électrique de 61 ch et 169 Nm.

Le Japon commence à s’équiper lui aussi en aides à la conduite, et la Toyota Sienta reçoit quelques éléments sous l’appellation Safety Sense C : alerte de risque de collision, indicateur de distance de sécurité, alerte de changement de file, éclairage code / phare automatique.

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *