Toyota Sienna, le monospace contre-attaque

  • Évolution du style, mais la vie à bord reste l’argument principal pour les familles

  • Unique motorisation hybride en 2 ou 4 roues motrices

En Amérique du Nord comme en Europe, le monospace a connu un important repli de ses ventes. Mais certains clients résistent encore, et donc l’offre subsiste encore chez quelques constructeurs. Dont Toyota, Honda, Chrysler, Dodge et Kia. Chez Toyota, la 4ème génération du Sienna arrive donc, et il s’agit sans doute de la plus importante évolution depuis la naissance de la lignée.

Reposant sur une nouvelle plateforme, le Toyota Sienna délaisse toute allure monocorps. Son profil est ainsi marqué par un capot bien présent. Toyota indique s’être inspiré des trains à grande vitesse japonais Shinkansen. Comme les derniers modèles de la marque, les flancs se musclent. La version XSE conforte encore l’allure plus dynamique. Une façon de se défendre contre les SUV, comme l’ont aussi fait les berlines.

Changement aussi pour les motorisations, puisque le Sienna est à présent hybride uniquement. On retrouve sous son capot le 2.5 atmosphérique des autres modèles de la plateforme GA-K (Camry, Rav4, Harrier / Venza, Highlander…). Il est ici présent dans une configuration de 243 ch. Il se double d’une version 4 roues motrices dotée d’un moteur électrique à l’arrière.

Tout ces changements ne l’empêchent pas de faire de la vie à bord sa principale valeur. Non seulement par le nombre de porte-gobelets (18) ou de prises USB (7). Mais aussi par ses sièges arrière grand confort avec chauffage et ottoman, son aspirateur ou son frigo intégrés à la console centrale, son système multimédia avant et arrière ou encore sa prise accessoire  120V / 1500W…

Notre avis, par leblogauto.com

Le grand monospace à l’américaine n’est plus à la mode, mais quelques clients lui restent fidèles. Ils privilégient le confort et l’espace à bord au style plus moderne des SUV. Le Sienna essaie de compenser ce point avec un design plus affirmé. Mais il ne fait ps l’erreur de renoncer à ses acquis ou aux basiques du marché…

(43 commentaires)

      1. Ils ont poussé le concept de voiture familiale bien loin : il paraît que depuis les sièges avant tu peux parler dans un micro qui diffuse le son dans tous les haut parleurs de la voiture ( pour rappeler a l’ordre les enfants assis au troisième rang etc ) 🙂

  1. J’aime bien! C’est assez différent. Ça semble bien réalisé… les monospaces me manquent! J’ai presque le dernier dinosaure avec mon S-max.
    Maintenant, il faut rouler à l’américaine pour savourer ces 243cv avec la boîte cvt. Ca doit être assez zen.

    1. Fonzie, rouler à l’américaine c’est avoir des accélérations plus que musclées pour nous pauvres petits européens. C’est toujours surprenant aux US de devoir appuyer à fond sur l’accélérateur à chaque fois qu’on prend une autoroute locale.
      243cv c’est le minimum pour s’insérer correctement dans la circulation.

      1. dans ce cas là, une hybride leur conviendrait parfaitement. Une petite batterie suffira pour assurer un appoint de puissance et accélérer à fond, avant de cruiser à 55mph, ou 65mph, voire 75mph dans quelques cas…

      2. Cela dépend peut-être des états, mais la ou j’ai roulé (côte Est et Ouest) je trouvais que je roulais plus vite que tout le monde… même avec mes voitures de location (souvent des sedan ou midsize suv, jamais en plus de 4 cylindres). Il y pléthore de petits 4 cylindres avec CVT là bas (voir ventes Toyota), faut pas croire que tout le monde roule en muscle car. Et tous les monospaces la bas ne sont pas en v8 ou v6.
        Et même les gens en v8 ne sont pas avec des semelles de plombs.
        Donc oui, en général, les américains roulent zen, je trouve!

  2. L’impression de la voiture peut être très trompeuse, sans repère autour. On dirait un break un peu surélevé façon BMW Active Tourer. Mais en vrai, le véhicule dépasse 5m de long, 2m de large et 1.80m de haut, pour 2 tonnes (avec la version V6 essence). Imposant comme véhicule.

  3. Et si le vrai luxe c’était l’espace ?

    Tous les taxis devraient être de cette veine et sans doute que je me fais vieux mais l’idée de longues distances à plusieurs dans cet engin doit être assez zen.

    Le retour du zebrano ou presque rend l’intérieur de cette Toyota plutôt bien joli. Je n’imaginais pas vanter un intérieur Toyota un jour.

    Reste la version Lexus LM qui fait mieux à l’arrière mais au tableau de bord moins joli et à la calandre trop, vraiment trop cette fois.

    1. Il faut dire que les Toyota Alphard et Vellfire qui servent de base au Lexus LM ne sont pas forcément mieux placés niveau calandre

  4. Avec l’uniformisation des gammes mondiales qui donne l’arrivée des Camry et Highlander en Europe, il est probable que le Sienna fasse de même.
    Il remplacerait la Prius+ et serait une alternative au PSA ProAce diesel

    1. ce n’est pas le même type de véhicule, entre le ProAce et ce Sienna, et pas dans la même gamme de prix non plus très surement

  5. Et bien! Je ne pensais pas trouver autant de commentaires positifs sur ce véhicule (ou du moins, pas de commentaire négatif)!
    C’est vrai: pour une fois un intérieur de Toyota donne presque envie.
    D’extérieur, on retrouve une Prius/mirai bodybuldée/ hypertrophiée. Mais c’est pas moche pour autant

    1. Si ça peut te faire plaisir. 🙂
      Comment fait une famille avec 3 enfants pour partir en vacances avec ça?
      C’est bien sympa les sièges arrières grand confort mais le 3e se retrouve au ras du pare brise arrière donc plus de place pour les bagages. C’est un peu ballot pour une voiture qui se veut familiale.

      1. @seb : les remorques bagagères c’est super utile 😉
        On ne s’enquiquine pas à jouer au tetris avec les bagages et on ne se pose pas non plus la question une fois arrivés…on dételle et certains peuvent ranger pendant que d’autres vont faire le plein de victuailles chez les producteurs du coin. 🙂

        1. Une remorque ça influe, et pas qu’un peu, sur la consommation. La galerie de tout tout autant.
          Donc, y a plus simple et plus écolo … on achète tout sur place et avant de repartir on redonne tout aux assos locales ! ?

          1. Hue, la « galerie de tout » doit être une galerie de toit !!!

          2. @gigi4lm : plus simple et plus écolo, on reste chez soi 😉

          1. Pourquoi ? Vous n’êtes jamais allé en ville avec une remorque ?

          2. J’en ai une également, aucun problème….
            Et ça consomme moins qu’avec le coffre de toit !!!

            Le plus surprenant c’est sur les premiers freinage, ça pousse derrière !!!!

            ?

          3. @Thibaut : non j’habite sur la Côte. Les villes ici ne sont pas faites pour ça, mais vraiment pas.

          4. Certaines villes ne sont pas faites non plus pour les SUV de plus de 5m 😉

  6. L’aspirateur intégré, si américain j’adore !
    D’ailleurs je regrette personnellement la quasi disparition des monospaces, qui offrent une bien meilleure qualité de vie à l’intérieur que les SUV.

    1. Ah, j’avais pas pensé à ça.!
      C’est pas grave, on vide tout à la déchetterie avant de partir !
      Bon, on garde quand même les gamins. Faute de place dans le coffre faut bien justifier le nombre de sièges.

  7. Je me dois de réagir à la supposée « modernité  » des SUV évoquée dans la section « l’avis du blog auto. » Je préférerais qu’on parle de « mode ». Car en dehors de l’effet de mode, les SUV ne possèdent que des inconvénients par rapport aux monospaces. A ceux qui me diront que les SUV sont plus beaux ou moins laids, je répondrai que rien n’est plus laid qu’un SUV. Je leur reconnais bien quelques qualités, mais aucune que les monospaces ne possèdent /possédaient. Je regrette que les designers n’aient jamais forcé leur talent pour rendre les monospaces plus sexys, ce qui leur aurait sans doute permis de subsister : L’espace II ou le CMax I ont prouvé qu’un monospace peut etre élégant sinon attirant.

  8. Là, l’on peut parler de beauté intérieure… Parce que pour l’extérieur… l’auto à eu un accrochage ? 😯

  9. Jamais vraiment compris les 7 places, j’en vois vraiment très, très, très rarement avec les sièges du 3e rang occupés.

    1. @Fred21 : c’est toujours le même « au cas où ».
      De temps en temps des amis viennent vous voir.
      Résultat, vous vous retrouvez à 6, ou à 7… 2 voitures pour balader la troupe alors qu’un 7 places suffirait…c’est ballot 🙂 😉

    2. Dès que tu as 4 enfants ça devient incontournable même si la voiture va servir dans 90 % du temps à aller au boulot avec 6 places vides.

      1. D’où l’intérêt d’avoir un AMI pas chère à l’achat comme à l’utilisation (1,5 € les 100 km) les 90% du temps 😉

        1. …et donc après avoir acheté une Citroen AMI, on se retrouve avec une grande berline (ou SUV) qui ne serait utilisé qu’une ou deux fois par an…

          1. Une idée du fou… @wizz
            Un monospace peut être utile les week-ends !? 😉
            Et hop +100 utilisations par an de plus !

  10. Oui, il y a des occasions où c’est forcément justifié. Reste que l’utilisation du 3e rang est vraiment très rare avec l’inconvénient de longueur, poids et consommation supérieurs toute l’année plus le prix d’achat. Vraiment un calcul à faire pour le cas où.

  11. Tout à fait @Fonzie.
    Sur les Interstates les véhicules les plus rapides sont souvent les camions !
    Il n’est pas rare de se faire dépasser par une voiture qui, comme vous, roule au cruse control proche de la vitesse max autorisée et met 3 km pour sagement vous dépasser. On peut presque engager une conversation !
    Les muscle cars et les rodéos je ne dis pas que ça n’existe pas mais on a surtout plus l’occasion de les voir au cinéma.

    1. Moi j’étais dans le middle Ouest et là-bas le véhicule moyen c’est le F150 V8. Le Rav4 2,5l essence que j’avais suffisait à peine à m’insérer correctement dans une autoroute.
      Quant aux limitations de vitesse no way : tout le monde au dessus et effectivement les gros camions ne sont pas les derniers à rouler vite.
      Je suis resté une fois 2 semaines dans le Connecticut j’avais une Chevrolet Sonic 4 portes – Daewoo rebadgée c’était l’enfer sur les routes limite dangereux avec seulement 100cv. Plus jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *