Toyota se lâche avec le concept FT-Se

L’an passé, Toyota était pointé du doigt pour son retard pris dans l’électrification. Un an plus tard, les choses ont bien changé tant le constructeur a passé la démultipliée dans le domaine, suite à un aggiornamento stratégique. Au salon de Tokyo, Toyota a révélé notamment le concept FT-Se, donnant un aperçu de « l’une des options pour les voitures de sport » que Toyota explore à l’ère de la neutralité carbone.

Une gueule d’araignée

Toyota se lâche aussi davantage dans le design. De là à dire que c’est beau, on en reparlera, mais entre la Crown, la Supra ou encore les versions GR de plusieurs modèles, la firme dépoussière son image un peu austère. 

Loin de s’inscrire dans les traits de la Supra et GR 86 actuelles, Toyota a plutôt radicalisé la GR Sports Concept de 2021. Le résultat est très agressif, assez « manga » dans son côté excessif.  L’avant dispose d’un porte-à-faux court, avec une calandre noire enchâssée dans un bouclier typé F1, et encadrée par deux « prises d’air » aérodynamiques en format grille. La jonction entre le bouclier et les ailes est faite par des bandes LED verticales qui partent des optiques principaux et vont jusque dans la partie inférieure de l’élément de carrosserie. Le nez pointu est complété par des angles vifs sur les panneaux de custode et une forme d’habitacle profilée qui rappelle celle de la Lotus Evora.

Les flancs sont sculptés et très travaillés aérodynamiquement. La partie arrière est également complexe et constituée d’arêtes vives, avec des passages de roues anguleux, un aileron en queue de canard semblable à celui de la Supra, deux bandes LED anguleuses en guise d’éclairage et un diffuseur spectaculaire. Toyota a également présenté une version du FT-Se sur un circuit de course avec un aileron arrière fixe fixé à la lunette arrière.

Cockpit de course

L’intérieur du FT-Se propose un univers de compétition façon cockpit. Devant le conducteur se trouve un volant à empiècement type F1 avec deux écrans portrait positionnés de chaque côté et affichant les fonctions importantes du véhicule et d’infodivertissement. La voiture dispose également d’un groupe d’instruments numériques et de sièges baquets Recaro avec dossier en fibre de carbone et baignés dans de l’Alcantara bleu. Un tissage bleu complexe qui semble être en plastique est également utilisé sur les panneaux de porte, la partie inférieure du tableau de bord et la console centrale.

Toyota n’a pas donné d’informations précises sur la motorisation, si ce n’est qu’il s’agit d’une électrique. Le gabarit du concept est plutôt compact et, pour limiter le poids, on peut imaginer que la batterie ne sera pas trop importante.

(5 commentaires)

  1. Plutôt bien dessinée. Je me rends compte que Toyota n’a pas beaucoup capitalisé sur les succès au Mans. En tôt cas en Europe. Je n’ai pas le souvenir d’une série spéciale Le Mans d’un de leur modèle.

    1. Ils n’ont peut-être pas fait de série spéciale « Le Mans », mais ils ont sortie une gamme GR, pour Gazoo Racing, leur marque en compétition (GR86, GR Yaris, GR Corolla (hors Europe), GR Supra), des séries limitées et numérotées GRMN (Gazoo Racing Meister of Nurburgring) (Yaris 3, Yaris 4 (hors Europe), Corolla (Hors Europe)), et des versions purement esthétiques GR Sport sur quasiment toute leur gamme.
      Il y a certains constructeurs qui ont remportés des championnats mondiaux plusieurs années de suite et qui ont fait beaucoup moins que ça.

  2. Je gagne un petit Loto…pas de doute je commande une Ferrari électrique !!
    Je commence déjà à regarder sur La Centrale …on ne sait jamais !
    Vous pouvez rigoler !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *