Toyota se convertira-t-il bientôt au tout électrique ?

Dans le grand rush vers le tout électrique que nous avons vu au Mondial de l’Automobile, il manque un acteur majeur : Toyota. Le constructeur japonais, après avoir expérimenté un RAV4 EV vendu confidentiellement aux Etats-Unis dans le cadre d’une collaboration sans lendemain avec Tesla et presque donné le feu vert à une version électrique de l’iQ, a finalement décidé que la meilleure voie était de faire l’impasse sur l’électrique à batteries et aller directement à la pile à combustible, dont la Mirai est l’éclaireur. Mais cette stratégie pourrait changer.

La raison de cette frilosité, dont Toyota n’a jamais fait mystère, est le manque de confiance du constructeur, toujours très prudent avec la technologie, dans la technologie des batteries Lithium-Ion. La Prius 4 elle-même, mise sur le marché en 2015, utilise toujours les batteries Nickel-Metal qui sont considérées plus sûres, plus fiables sur le long terme et dont Toyota maîtrise la production à grande échelle. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent pour les Lithium-Ion, pourtant utilisées dans les électriques les plus vendues, que ce soit la Nissan Leaf ou les Tesla.

Mais Reuters rapporte que Toyota estime désormais maîtriser suffisamment la technologie Lithium-Ion, développée en collaboration avec Panasonic, et son prix de revient pour pouvoir la déployer à grande échelle dans la Prius Prime qui arrive bientôt pour tenter de repositionner Toyota dans le marché des hybrides plug-ins. Armé de batteries Lithium-Ion, Toyota ne s’interdit plus de considérer une pure électrique à batteries, ce qui est un changement radical de sa stratégie.

Ce revirement, qui reste à confirmer dans les faits, est sans doute également une réponse à l’évolution du marché. Même si l’électrique est toujours une niche, son développement s’accélère du fait de la chute rapide du coût de la technologie, 60% en cinq ans pour les batteries, et de la pression grandissante des états sur les réductions d’émissions. L’arrivée de voitures à l’autonomie plus élevée a le potentiel pour faire exploser le marché et prendre des parts aux hybrides, et il devient de plus en plus difficile pour Toyota de rester sur le banc de touche en attendant que la pile à combustible soit mûre, ce qui va prendre encore au bas mot cinq à sept ans. Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver arriver une Prius toute électrique pour la prochaine génération de la voiture étendard de Toyota, une proposition impensable il y a encore peu de temps.

Source : Reuters

Crédit photo : Toyota (Prius Prime)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *