C’est sans doute ce qui a décidé Toyota USA à racheter ce Tundra à Victor Sheppard qui habite Houma en Louisiane (USA). Son Tundra, Sheppard l’a acheté en 2007 parmi les tous premiers assemblés à San Antonio au Texas précise Toyota. A raison de plus de 200 000 km par an sur de longs trajets inter-états, le million de kilomètres était passé en 5 ans (le Tundra avait déjà été exposé localement grâce à cela) et le million de miles fut passé récemment.
Pour l’occasion, la concession Greg Leblanc à Houma a mis les petits plats dans les grands : publicité locale, conférence de presse, réception avec petits fours, cocktails, etc. Toyota, au courant de ce Tundra à 1 million de miles a décidé de s’y intéresser de plus prêt et de participer à l’événement. En effet, ce gros pick-up est un laboratoire roulant pour le constructeur, surtout que beaucoup d’éléments sont d’origine (le moteur, la transmission entre autres). « Mon pick-up a un bon aspect, et, à part quelques bosses, il est comme neuf. Même ses sièges semblent comme le jour où je l’ai acheté. Ils ne sont pas aussi propres bien sûr, mais ils ne sont pas foutus ou usés » déclare Sheppard.
Toyota s’est montré tellement intéressé par son pick-up (par son kilométrage mais aussi car c’est l’un des premiers de l’usine) que le constructeur a décidé de lui racheter en lui offrant un véhicule neuf. Sheppard a donc reçu les clefs d’un Tundra 2016. Son pickup lui va partir à l’usine pour un démontage complet qui prendra plusieurs mois. « Avoir un truck de 1,6 million de km en état original comme celui-ci avec des pièces d’origine est vraiment une trouvaille rare. Nos équipes vont démonter entièrement le véhicule, d’un pare-choc à l’autre, de haut en bas pour évaluer comment la qualité et la sécurité (…) se sont maintenues sur 1,6 million de km en conditions réelles (…) » annonce Mike Sweers, l’Ingénieur en chef du Centre Technique de Toyota aux USA.
Rendez-vous dans 8 ans environ pour un nouveau Tundra à 1 million de miles ?
Source et illustration : Toyota, Greg Leblanc