Toyota Prius α

La Toyota Prius α n’a pas eu de chance. Son lancement était prévu une semaine après le tremblement de terre du 11 mars. Après une avant-première destinée à la presse (nous y étions), le lancement officiel a dû être reporté jusqu’à hier. C’est chose faite, mais les difficultés de la production font que la disponibilité effective de la voiture est encore bien loin.

La Prius Alpha est désormais bien connue. C’est la version destinée au marché japonais de la Prius V présentée à Detroit en janvier et de la Prius+ de Genève. La Prius V n’a que cinq places, la Prius+ en a sept, et les Japonais ont droit aux 2 modèles. Si la Prius Alpha reprend à l’identique la mécanique de la Prius, la version sept places remplace la batterie Nickel Métal Hybride par une Lithium-Ion qui vient prendre place entre les sièges avants et libère l’espace à l’arrière. Grâce à une carrosserie plus grande, la voiture est très vivable et offre une capacité de chargement importante qui séduira les amateurs de monospaces.

La Prius Alpha est proposée à un tarif compétitif très comparable à la Prius standard, de 2 350 000 yens (20 600 euros) pour la 5 portes la moins chères à 3 305 000 yens (29 000 euros) pour la 7 places la mieux équipée. C’est une fois de plus le carton assuré, avec déjà plus de 25000 pré-commandes enregistrées, mais la production est un casse-tête. La production de la Prius normale est déjà en retard, l’approvisionnement de certaines pièces est toujours très difficile, voire impossible, et le constructeur était hier très embarrassé pour annoncer les délais de disponibilité, annonçant même timidement que dans le pire des cas, que les livraisons pourraient être repoussées jusqu’en avril… 2012. Dans ces conditions, la mise sur le marché aux Etats-Unis et en Europe, prévue plus tard dans l’année, sera repoussée d’autant.

La Prius Alpha c’est donc pour l’instant un rare cas de « Regardez, mais ne touchez pas », et Toyota en est d’autant plus contrarié qu’avec ce véhicule très réussi le constructeur renforce son offre hybride de façon convaincante.

Source : Toyota

Lire également:

Galop d’essai : Toyota Prius Space Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *