Toyota prévoit près de 8.5 millions de ventes en 2012

Après une année 2011 morose, Toyota repart en 2012 avec le plein d’ambition et prévoit une augmentation de 20% de ses ventes mondiales. General Motors et Volkswagen n’ont qu’à bien se tenir.

Jusqu’en 2010, la montée en puissance de Toyota semblait inexorable et la marque japonaise pouvait prétendre à s’installer durablement sur la première marche du podium. Un premier scandale après un rappel à grande échelle (concernant près de 10 millions de véhicules) a fait trébucher le géant nippon. Toyota a tout de même conservé la première place des ventes en 2010, juste devant GM (8,6 millions de véhicules pour Toyota, 8,5 millions pour GM).

En 2011, Toyota a subit de plein fouet les catastrophes naturelles survenues au Japon ainsi qu’en Thaïlande. Toyota n’atteindrait pas 8 millions de ventes cette année (en comptant les ventes Daihatsu et Hino). La marque japonaise passerait donc de la première à la troisième place, loin derrière GM qui devrait dépasser la barre des 9 millions de véhicules vendus et dans les talons de Volkswagen (près de 8,2 millions de véhicules).

Pour 2012, Toyota est bien plus optimiste et prévoit d’augmenter ses ventes à près de 8,5 millions d’exemplaires (hors Daihatsu et Hino) contre 7,05 millions prévus en 2011, soit une augmentation des ventes de 20%. Ce qui revient à dire que le constructeur dépasserait son niveau de ventes d’avant-crise atteint en 2007 (8,43 millions de véhicules).

Si Toyota réalise ses prévisions (en prenant en compte l’évolution des 2 marques satellites Daihatsu et Hino), la lutte pour la première marche va être rude et c’est désormais la barre symbolique des 10 millions de véhicules vendus en un an, un niveau jamais atteint, qui est dans la ligne de mire des 3 groupes. A moins qu’un ou plusieurs acteurs supplémentaires viennent jouer les trouble-fêtes:  l’alliance Renault-Nissan nourrit de très fortes ambitions avec les perspectives de rachat d’AvtoVAZ et le groupe Hyundai-Kia progresse a pas de géant!

Source: Automotive News

A lire également:

Toyota: pourquoi tant de haine?

Renault-Nissan bientôt au 3ème rang mondial?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *